Livre de Barbara Morovich, Monique Sélim, édité par L'Harmattan, publié en 2017.
Mots clés : Quartier, Milieu urbain, Anthropologie, Recherche en sciences sociales, Culture populaire, Observation, Participation, Implication personnelle, Précarité, Stigmatisation, Média, Société, Projet, Formation, Mixité sociale, Rénovation urbaine, Démocratie participative, Association, Art, Culture, Réflexivité, Complexité, Travail de terrain, Strasbourg, Hautepierre
Aujourd'hui, la recherche anthropologique dans les quartiers populaires ne peut se faire en vase clos disciplinaire. Cet ouvrage trace d'abord le bilan de l'histoire de l'anthropologie « urbaine » en France, et s'attache ensuite à analyser, à l'époque des rénovations urbaines des quartiers populaires, les interactions entre les processus sociaux et les mutations de l'espace. Quelles sont les dynamiques d'adaptation et de rejet qu'elles provoquent ? C'est grâce à une étude de long terme et un engagement associatif dans un quartier de Strasbourg que l'auteure déconstruit des identités multiples et des relations complexes de l'intérieur.
Livre de Céline Gaillard, édité par Orizons, publié en 2012.
Mots clés : Éducation artistique, Pédagogie, Biographie, Éducation nouvelle, Art, Éducation, Enseignement, Philosophie, Méthode pédagogique, Expérimentation, Transmission, Musique, Peinture, Dessin, Sculpture, Art-thérapie, Culture, Démocratie, Steiner (Rudolf), Ecole Steiner Waldorf
Tracer un parcours entre le début du XXe siècle et l'aube du XXIe siècle en compagnie de plusieurs artistes enseignants et de Rudolf Steiner en particulier, tel est l'objectif de cette étude. Rudolf Steiner, tout comme Kandinsky, Klee ou encore Beuys furent tout à la fois artistes et enseignants. Les témoignages de leurs contemporains permettent de les saisir dans cet instant fugace de la transmission, impalpable et magique à la fois, qui révèle la richesse de leurs êtres. Leur manière de vivre la transmission est imprégnée d'art : c'est un moment créateur dans l'échange. Alors que certains de ces idéaux perdurent d'un point de vue artistique, mais également pédagogique à travers l'existence des écoles Steiner-Waldorf, par exemple, qu'en est-il aujourd'hui de la question de la transmission par l'art ? Cette immense liberté conquise par les artistes du XXe siècle ne devrait-elle pas faire valeur d'exemple lorsqu'il s'agit d'interroger son point de vue sur le monde ?