Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Temps - temporalité(s) et dispositifs de médiation

Livre de Aurélia Lamy, Dominique Carré, édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Média, Temps, Médiation, Technologie de l'information et de la communication, Contrainte, Urgence, Télévision, Participation, Internet, Militantisme, Presse, Commune, Mémoire collective, Écriture, Mort, Approche historique, Communication, Vie politique, Réseau social, Santé, Maladie cardiovasculaire, Enseignement à distance, Apprentissage, Rythme, Journalisme, Limite, Télémédecine, Twitter, Facebook, YouTube

Cet ouvrage questionne le temps et les temporalités des dispositifs de médiation au regard du temps social. En proposant des articles aux terrains diversifiés, cette publication cherche à cerner les enjeux des dispositifs de médiation en identifiant dans la mesure du possible, les contraintes, les limites mais surtout les possibilités nouvelles offertes par ces dispositifs qui renouvellent ainsi un agir au niveau des pratiques sociales.

Paroles d'illettrés : ou sortir du "malentendu"

Livre de Jean Pierre Gaté, Christelle Chevallier Gaté, Renaud Hetier, Jean Yves Robin, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Illettrisme, Témoignage, Adulte, Biographie, Conscience de soi, Image de soi, Entretien, Apprentissage, Théorie, Lecture, Écriture, Dépendance, Souffrance, Exclusion sociale, Scolarité, Formation, Représentation sociale

"Les auteurs tentent de redonner une place à ces adultes en situation d'illettrisme pour dégager avec eux une intelligibilité singulière «de ce qui les trouble», plutôt que d'en objectiver les manifestations symptomatiques, à des fins remédiatives et du haut d'une expertise «surplombante». (...) Et si nous prenions le temps de les écouter, en nous efforçant de les comprendre vraiment, ou encore : «de mieux les entendre», à distance de nos cadres conceptuels a priori ou de nos modèles théoriques ? Tel est le pari que font les auteurs de ce livre. En relatant l'histoire d'une recherche collaborative qui a associé des acteurs de terrain et dont ils dévoilent les rebondissements épistémologiques et méthodologiques, ils tentent de redonner une place à ces adultes en situation d'illettrisme pour dégager avec eux une intelligibilité singulière «de ce qui les trouble», plutôt que d'en objectiver les manifestations symptomatiques, à des fins remédiatives et du haut d'une expertise «surplombante»."