Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Aider les enfants enfermés dans la colère ou la haine

Livre de Margot Sunderland, édité par De Boeck, publié en 2016.

Mots clés : Émotion, Enfant, Psychologie du développement, Colère, Haine, Agressivité, Violence, Hyperactivité, Conflit, Rivalité, Trouble du comportement, Enfant en difficulté, Jeune enfant, Accompagnement, Thérapie, Communication, Écoute, Dessin, Langage

Accompagné d'une courte histoire illustrée, ce guide permet aux psychologues, aux thérapeutes et aux enseignants de travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants de 4 à 12 ans enfermés dans la colère ou la haine...

Le service social du travail à l'épreuve de la GRH : la fonction de Tiers-Social

Livre de Dominique Paturel, Jean Marie Peretti, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Service social, Service social spécialisé, Travail, Entreprise, HISTOIRE, Assistant de service social, Ressources humaines, Management, Risque, Souffrance, Prévention, Accompagnement, Salarié, Intimité

La fonction sociale est intimement liée à l'histoire de la fonction Personnel et des entreprises françaises. Les surintendantes d'usine en sont les pionnières dans la première moitié du XXe siècle et dès 1946, ce sont les assistantes de service social qui prennent le relais.
Cette fonction sociale se dilue pendant les Trente Glorieuses en se réservant à la prise en charge individuelle et psychosociale des salariés les plus fragiles. A la fin des années 80, la modernisation des entreprises et, entre autres, de leur fonction RH, oblige les différents acteurs GRH à se repositionner.
La logique de compétences, l'individualisation des pratiques de gestion, les nouvelles pathologies, la souffrance au travail d'un côté et les changements anthropologiques de la société de l'autre, bouleversent les pratiques des assistants de service social et questionnent fortement les missions du service social du travail. La mise en perspective historique des liens entre les deux fonctions permet de comprendre les enjeux actuels.
A partir de l'analyse de situations individuelles difficiles traitées par quatre équipes de gestion de ressources humaines d'un établissement de recherche publique, l'auteure poursuit deux objectifs :
- Comprendre la façon dont les équipes RH construisent leurs réponses actuelles sur la gestion de ces situations, tout en prenant en compte le discours institutionnel sur la GRH : cela permet d'observer le passage de la logique domestique à la logique connexionnsite.
- Articuler les connaissances pour élaborer une fonction de Tiers Social, acteur de la GRH et au coeur de pratiques pluridisciplinaires, le Faire-Ensemble en s'appuyant sur l'accompagnement.
Cette recherche est une contribution à la gestion des personnes, intégrant dimension sociale et santé au travail."

Design des lieux et des services pour les personnes handicapées

Livre de Monique Martinet, Marie Pascale Mignot, Catherine Exertier, et al., édité par Les études hospitalières, publié en 2010.

Mots clés : Personne handicapée, Handicap, Lieu de vie, Habitat, Établissement social et médicosocial, Prise en charge, Accompagnement, Qualité de la vie, Évolution, Accessibilité, Dépendance, Autonomie, Norme, Maintien à domicile, Handicap mental, Technologie, Cognition, Représentation sociale, Marketing, Aide à domicile, Soins à domicile, Personne âgée, Aménagement de l'espace, Adaptation

Les textes rassemblés dans cet ouvrage émanent des premiers travaux du nouveau comité CŒUR (Comité d’orientation, d’éducation, urbain et de recherche) sous l’égide de l’association Turbulences.
Dans une optique pluridisciplinaire (sciences de l’information et de la communication, sciences de gestion, médecine et droit) et professionnelle (art, architecture, ergonomie, domotique et robotique), ces contributions se centrent sur les structures et les conditions d’accueil dans différents lieux de vie, et étudient la nature des services que ces derniers offrent aux personnes handicapées ; ceci à l’aune de différentes expériences en cours (françaises et étrangères) et des récentes évolutions réglementaires.
Ainsi, un design des lieux et des services ne doit-il pas être compris dans une logique purement économique et marchande, mais comme une démarche qui s’intègre dans différentes stratégies de développement des établissements sociaux et médico-sociaux. Celle-ci doit accorder une place importante à la créativité et à l’innovation sociale au service et dans le respect des personnes handicapées.
En ce sens, les problématiques développées ici ne concernent pas la seule dimension architecturale, mais également les conditions d’une prise en charge et des interactions qui en découlent, pour améliorer au quotidien leur qualité de vie et contribuer ainsi à leur meilleure intégration dans la société.