Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Qui dort dehors ?

Livre de Julien Damon, édité par Ed. de l'Aube, publié en 2020.

Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Typologie, Littérature, Statistiques, Immigration, Clandestinité, Bidonville, Politique sociale, Hébergement, Mendicité, Enfant, Prévention, London (Jack), Orwell (Georges)

Les SDF se trouvent à la rue, sous des tentes, dans des centres d'hébergement, au centre de multiples controverses. Mais de qui et de quoi parle-t-on exactement ? Combien sont-ils ? Quels sont les impacts de la crise migratoire ? Que faire face aux campements et aux enfants mendiants ? Que penser d'un objectif comme "zéro SDF" ? Toutes ces interrogations appellent moins de sensationnel et davantage d'examen rigoureux.
C'est ce que propose Julien Damon dans cet ouvrage, par le biais d'un panorama des connaissances sur une population se trouvant au coeur des interrogations individuelles sur les évolutions sociales contemporaines comme au centre des interrogations collectives sur les priorités et l'efficacité des politiques publiques. Une lecture instructive sur un sujet essentiel.

Approche psychoéducative et éducation

Livre de Carole Anne Eschenazi, Amandine Lagarde, Thierry Rombout, édité par Chronique sociale, publié en 2019.

Mots clés : Placement, Travail éducatif, MECS, Famille d'accueil, Accueil familial, Accompagnement, Protection de l'enfance, ASE, Attachement, Enfant, Sujet

Offrir un cadre familial et s'attacher à un enfant (et lui permettre de faire de même) ne sont pas suffisants pour éduquer. Il est nécessaire de prendre du recul par rapport aux événements de la vie, aux interactions des différents intervenants éducatifs qui appartiennent à la famille, à l'école ou aux activités de loisirs et de vacances, aux soignants pour certains ; aux assistantes maternelles, aux assistants familiaux, aux éducateurs, aux assistants sociaux pour d'autres.
L'enfant, lorsqu'il gagne en âge, voit les acteurs de son éducation se multiplier. Il y a alors de grandes chances pour que la cohérence éducative des intervenants soient mise à mal si chacun ne s'arrête pas, ne réfléchit pas à la finalité qu'il poursuit, aux objectifs qu'il veut identifier et atteindre et si, surtout, il ne conjugue pas son accompagnement avec celui des autres acteurs et avec le jeune lui-même.
Ce livre, le troisième d'une série de cinq, décrit le quotidien du travail des équipes de l'Union pour l'Enfance autour de l'approche psychoéducative dans le cadre de l'aide à l'enfance. Il se lit au travers de deux textes : une fiction qui donne la parole aux enfants placés et une description du travail des professionnels au sein des associations de l'Union.

Le réchauffement climatique : un état des lieux complet

Livre de John Houghton, édité par De Boeck, publié en 2011.

Mots clés : Environnement, Changement, Science, Évolution, Risque, Consommation, Énergie, Transport, Croissance démographique, Modelage, Politique, Statistiques

Spécialiste en physique de l'atmosphère et ancien membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), Sir John Houghton est l'un des rares scientifiques du monde qui puisse légitimement qualifier son ouvrage d' « état des lieux complet » sur le changement climatique. Dans ce livre, il y expose, en douze chapitres, les dernières découvertes en climatologie et les dernières projections concernant les impacts du changement climatique au XXIe siècle, mais également les stratégies d'adaptation et d'atténuation qui existent. Ainsi, il montre, par exemple, comment ralentir ou stabiliser le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités humaines. Il aborde en particulier les enjeux associés à notre consommation d'énergie, à nos habitudes de transport et à d'autres changements globaux comme la déforestation ou la croissance démographique.
Pourtant complexes, ces thématiques sont traitées de manière claire et complète, en se basant sur le quatrième rapport d'évaluation du GIEC et de nombreuses autres sources citées tout au long de l'ouvrage. Ce livre se démarque dès lors des ouvrages polémiques, en exposant les seuls faits établis scientifiquement. Il explique notamment comment fonctionne un modèle climatique et expose systématiquement les incertitudes associées aux résultats de ces modèles. À la fois rigoureux et accessible, abondamment illustré et documenté, cet ouvrage donnera aux profanes les clefs de compréhension du changement climatique, tout en proposant aux lecteurs avisés un aperçu complet de l'état actuel de nos connaissances sur les différentes facettes de l'un des principaux défis du XXIe siècle.