Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Collaborer pour insérer ? Les partenariats sociaux dans l'insertion par l'activité économique

Livre de Philippe Semenowicz, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2017.

Mots clés : Insertion professionnelle, Partenariat, Insertion par l'économique, Économie sociale et solidaire, Entreprise d'insertion, Association intermédiaire, Atelier et chantier d'insertion, Régie de quartier, Coopération, Travail temporaire, Économie, Entreprise, Financement, Responsabilité, Enquête, Collaboration

Cet ouvrage analyse le fonctionnement de trois structures d’insertion par l’activité économique : un groupe d’insertion de statut associatif, une entreprise de travail temporaire d’insertion et un groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification. Il se dégage trois « conventions d’insertion », qui sont autant de compromis. L’insertion apparaît au final comme une notion ouverte à plusieurs acceptions. Leur portée dépend de la capacité des entreprises sociales à établir des compromis exigeants avec les entreprises classiques.

Personnes sortant de prison ou sous main de justice : guide pratique de l'accueil et de l'accompagnement

Livre, édité par FNARS, publié en 2016.

Mots clés : Sortant de prison, Contrôle judiciaire, Accompagnement social, Sanction pénale, Médiation, Peine de substitution, Accueil, Milieu ouvert, Hébergement, Logement, Insertion professionnelle, Insertion sociale, Travail social, Réseau, Partenariat, alternative

Les associations du réseau FNARS qu’elles soient centres d’hébergement, accueils de jour, ateliers ou chantiers d’insertion, sont susceptibles d’accueillir et d’accompagner des personnes ayant connu la justice ou en cours d’exécution d’une mesure de justice. Ces personnes peuvent exécuter une mesure alternative à la prison ou sortir de prison après avoir effectué l’intégralité de leur peine. Ces peines en milieu ouvert, au sein de la société, font sens en cumulant sanction et accompagnement. En proposant un accompagnement social, les associations adhérentes à la FNARS contribuent à maintenir des perspectives d’insertion et réparer l’effet désocialisant de la détention ou l’effet de marginalisation lié à un historique judiciaire. Ces associations participent à la mise en place des moyens d’une réinsertion durable dans la société des personnes placées sous main de justice. Elles favorisent ainsi la lutte contre la récidive par la construction progressive d’un projet d’insertion.