Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Guide du directeur en action sociale et médico-sociale

Livre de Patrick Lefèvre, Jean René Loubat, édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Directeur d'établissement, Rôle, Fonction, Statut professionnel, Direction, Établissement social et médicosocial, Action sociale et médicosociale, Politique sociale, Législation, Management, Innovation sociale, Stratégie, Accompagnement, Changement, Ressources humaines, Approche systémique, Projet d'établissement, Communication, Information, Responsabilité, Cadre de l'intervention sociale, Cadre, Posture professionnelle, SERVICE SOCIAL ET MEDICOSOCIAL, Loi 2002-2 du 02 janvier 2002, Loi 2005-102 du 11 février 2005, Loi 2008-879 du 21 juillet 2009, Loi 2014-366 du 24 mars 2014

Le rapprochement des mondes sociaux accompagne l'émergence d'organisations recomposées en pôles territoriaux et de compétences, où les logiques de projet et de développement ont remplacé les logiques de structures.
Le directeur est un acteur responsable de la dynamique d'un système de direction et d'un projet managérial mobilisateur et créatif. Les équipes de direction constituent la réponse pour un management transversal dans des organisations devenues entreprenantes, apprenantes et coopératrices.
Pour sa 4e édition, cet ouvrage est enrichi sur le métier et les compétences de directeur, concepteur et stratège dans le pilotage et la conduite des changements, par l'affirmation plus directe d'un management systémique et transitionnel :
au sein d'associations, fondations et dans le cadre d'établissements et de services agissant dans des environnements sociétaux et culturels en mutation ;
en relation avec une pluralité de partenaires et de réseaux dans le contexte de politiques territorialisées.

Réussir l'évaluation interne et externe en institution sociale et médico-sociale : périmètres et processus

Livre de François Charleux, Sylvain Jouve, édité par ESF, publié en 2013.

Mots clés : Évaluation, Établissement social et médicosocial, Certification, Référentiel, Documentation, Usager, Projet d'établissement, Partenariat, Projet individualisé, Participation, Questionnaire, Risque, Prévention

Réussir l'évaluation interne et externe au sein de sa structure sociale et médico-sociale, objet d'une obligation légale, est un véritable enjeu notamment au regard du contrôle opéré par les autorités publiques. Le lecteur trouvera dans ce livre toutes les clés pour réussir l'évaluation sociale et médico-sociale, à savoir : le cadre légal et les fondements théoriques et méthodologiques organisant l'évaluation ; les techniques pour conduire une évaluation interne, de l'appropriation des bonnes pratiques diffusées par l'ANESM à la rédaction du rapport ; une vue détaillée sur les dispositifs garants de la pertinence du projet d'établissement et des droits et libertés de la personne accueillie, objets de cette évaluation ; la méthode pour superviser une évaluation externe, du choix de l'évaluateur jusqu'à la validation du rapport. Cet ouvrage, outil d'aide à la mise en oeuvre de l'évaluation interne et externe, est le fruit de l'expérience multiple des auteurs : l'accompagnement de nombreux établissements et services dans la conduite de leur évaluation interne ; la réalisation de plus de 150 évaluations externes dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance, de l'inclusion sociale et des personnes âgées ; la formation, en partenariat avec des organismes de formation au travail social, de plus de 350 cadres de niveau là la pratique de l'évaluation externe. Conçu avec une visée essentiellement opérationnelle, cet ouvrage s'adresse en priorité aux directeurs, responsables qualité et chefs de service. Toutefois, il intéressera aussi les consultants chargés de ces évaluations externes ainsi que les autorités administratives destinataires des rapports d'évaluation et responsables des renouvellements d'autorisation.

Promouvoir les ressources humaines en action sociale et médico-sociale

Livre de Patrick Lefevre, Yvan Mura, édité par Dunod, publié en 2010.

Mots clés : Management, Action sociale et médicosociale, Ressources humaines, Besoin, Directeur d'établissement, Établissement social et médicosocial, Pratique professionnelle, Projet d'établissement, Compétence professionnelle, Évaluation, Référentiel, Évolution, Association, Relation, Projet individualisé, Prospective, Stratégie, Cadre, Cadre de l'intervention sociale, Motivation, Régulation sociale, Profession, Territoire, Changement, Communication, Partenariat, Transversalité, Formation, Travailleur social, Organisme de formation, Emploi, Usure professionnelle, Risque, Qualité, Responsabilité

"Cet ouvrage propose une approche du management des ressources humaines et de son lien avec la direction des organisations sociales et médico-sociales. II entend être une référence générale et pratique pour un secteur en pleine turbulence, concerné par des recompositions d'envergure et des réorganisations institutionnelles et structurelles. Dans ce contexte, de nouvelles voies émergent, qui impliquent une lecture renouvelée de la complexité, et sollicitent la créativité des acteurs engagés dans la conception et la mise en oeuvre de projets. Peu à peu la professionnalisation de la fonction ressources humaines devient une des priorités stratégiques. (...) Patrick Lefèvre, consultant et formateur, est enseignant dans les universités et centres de formation des directeurs et cadres. Auteur des guides du management stratégique, de la fonction cadre de l'intervention sociale, et de la fonction directeur d'établissement, il est un des experts de la gouvernante pour les associations et les collectivités publiques. Yvan Mura, ancien directeur de centre de formation en travail social à Strasbourg, est directeur d'associations et d'établissements médico-sociaux et intervenant en formation de directeurs et cadres."