Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Collaborer pour insérer ? Les partenariats sociaux dans l'insertion par l'activité économique

Livre de Philippe Semenowicz, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2017.

Mots clés : Insertion professionnelle, Partenariat, Insertion par l'économique, Économie sociale et solidaire, Entreprise d'insertion, Association intermédiaire, Atelier et chantier d'insertion, Régie de quartier, Coopération, Travail temporaire, Économie, Entreprise, Financement, Responsabilité, Enquête, Collaboration

Cet ouvrage analyse le fonctionnement de trois structures d’insertion par l’activité économique : un groupe d’insertion de statut associatif, une entreprise de travail temporaire d’insertion et un groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification. Il se dégage trois « conventions d’insertion », qui sont autant de compromis. L’insertion apparaît au final comme une notion ouverte à plusieurs acceptions. Leur portée dépend de la capacité des entreprises sociales à établir des compromis exigeants avec les entreprises classiques.

Personnes sortant de prison ou sous main de justice : guide pratique de l'accueil et de l'accompagnement

Livre, édité par FNARS, publié en 2016.

Mots clés : Sortant de prison, Contrôle judiciaire, Accompagnement social, Sanction pénale, Médiation, Peine de substitution, Accueil, Milieu ouvert, Hébergement, Logement, Insertion professionnelle, Insertion sociale, Travail social, Réseau, Partenariat, alternative

Les associations du réseau FNARS qu’elles soient centres d’hébergement, accueils de jour, ateliers ou chantiers d’insertion, sont susceptibles d’accueillir et d’accompagner des personnes ayant connu la justice ou en cours d’exécution d’une mesure de justice. Ces personnes peuvent exécuter une mesure alternative à la prison ou sortir de prison après avoir effectué l’intégralité de leur peine. Ces peines en milieu ouvert, au sein de la société, font sens en cumulant sanction et accompagnement. En proposant un accompagnement social, les associations adhérentes à la FNARS contribuent à maintenir des perspectives d’insertion et réparer l’effet désocialisant de la détention ou l’effet de marginalisation lié à un historique judiciaire. Ces associations participent à la mise en place des moyens d’une réinsertion durable dans la société des personnes placées sous main de justice. Elles favorisent ainsi la lutte contre la récidive par la construction progressive d’un projet d’insertion.

Le travail de conseiller d'insertion

Livre de Léa Lima, Christophe Trombert, Martha Arciniegas, Léa Lima, et al., édité par ESF, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Métiers, Vulnérabilité, Conseiller d'orientation, Travailleur social, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Exclusion sociale, Parcours professionnel, Marché du travail, Emploi, Économie, Formation professionnelle, Dispositif d'insertion, Personne handicapée, Logement, Culture, Travail social, Pratique professionnelle, Partenariat, Usager, Relation travailleur social-usager, Mission locale pour l'emploi, Stage

"Le champ de l'insertion sociale et professionnelle a connu un essor massif et emploie plusieurs milliers d'intervenants qui accompagnent des publics aussi différents que les jeunes en difficulté, les bénéficiaires du RSA, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d'emploi de longue durée ou encore des personnes sous main de justice. Cet ouvrage propose d'outiller ces professionnels de l'insertion qui évoluent dans des contextes institutionnels mouvants et auprès de publics changeants en se centrant sur l'analyse du travail réel du conseiller dans son environnement.
Il se veut impertinent : on n'y trouvera pas une vision idéalisée et normative du travail du conseiller en insertion ou l'énoncé de principes généraux inapplicables ou peu appliqués dans les faits, mais la description fine du métier, des contraintes, des problèmes pratiques à résoudre et des possibilités d'action pour le professionnel. Cet ouvrage promeut un modèle de conseiller au fait des ressources et des enjeux de son environnement de travail, mais aussi conscient des effets non voulus pouvant découler de son action.
Tourné vers l'expérience de travail, la connaissance des publics, des dispositifs et des enjeux du champ de l'insertion, ce manuel répond autant au besoin d'autoformation et d'autodocumentation de professionnels n'ayant pas bénéficié de formation spécifique qu'à celui des étudiants ou stagiaires se destinant aux métiers de l'insertion (DEUST, DUT, licences professionnelles, titres RNCP, titre AFPA)."

Le travail de conseiller d'insertion

Livre de Léa Lima, Christophe Trombert, édité par ESF, publié en 2012.

Mots clés : Conseiller d'orientation, Travailleur social, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Exclusion sociale, Parcours professionnel, Marché du travail, Emploi, Économie, Formation professionnelle, Dispositif d'insertion, Personne handicapée, Logement, Culture, Travail social, Pratique professionnelle, Partenariat, Usager, Relation travailleur social-usager, Mission locale pour l'emploi, Stage

"Le champ de l'insertion sociale et professionnelle a connu un essor massif et emploie plusieurs milliers d'intervenants qui accompagnent des publics aussi différents que les jeunes en difficulté, les bénéficiaires du RSA, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d'emploi de longue durée ou encore des personnes sous main de justice. Cet ouvrage propose d'outiller ces professionnels de l'insertion qui évoluent dans des contextes institutionnels mouvants et auprès de publics changeants en se centrant sur l'analyse du travail réel du conseiller dans son environnement.Il se veut impertinent : on n'y trouvera pas une vision idéalisée et normative du travail du conseiller en insertion ou l'énoncé de principes généraux inapplicables ou peu appliqués dans les faits, mais la description fine du métier, des contraintes, des problèmes pratiques à résoudre et des possibilités d'action pour le professionnel. Cet ouvrage promeut un modèle de conseiller au fait des ressources et des enjeux de son environnement de travail, mais aussi conscient des effets non voulus pouvant découler de son action.Tourné vers l'expérience de travail, la connaissance des publics, des dispositifs et des enjeux du champ de l'insertion, ce manuel répond autant au besoin d'autoformation et d'autodocumentation de professionnels n'ayant pas bénéficié de formation spécifique qu'à celui des étudiants ou stagiaires se destinant aux métiers de l'insertion (DEUST, DUT, licences professionnelles, titres RNCP, titre AFPA)." (4° de couv.)

L'insertion est une relation : une autre manière de combattre le chômage

Livre de Catherine Bernatet, édité par Ed. de l'Atelier, publié en 2010.

Mots clés : Insertion professionnelle, Insertion sociale, Chômage, Précarité, Traitement social du chômage, Inégalité, Résistance, Marginalité, Accompagnement social, Contrat, Contrat d'insertion par l'emploi, Compétence sociale, Compétence professionnelle, Travail social, Recherche d'emploi, Chômeur, Formation professionnelle, Formation, Partenariat, ANYA (Méthode)

Cet ouvrage invite à faire de la relation avec la personne privée de travail le socle de toute démarche de formation et de recherche d'emploi. En mutualisant les actions et les recherches menées par des acteurs de l'insertion sociale et professionnelle et des bénévoles en Gironde, à Paris et à Liège, ce livre ouvre des possibles. Prendre le temps de l'accompagnement renforce la confiance et débouche sur un parcours d'emploi plus construit et plus durable. Loin de la logique qui voudrait adapter par décret l'offre à la demande d'emploi ou qui ferait croire aux vertus magiques d'un dispositif comme le Revenu de solidarité active (RSA), les propositions de Catherine Bernatet font entrer dans une dynamique partenariale où coopèrent des personnes, des collectivités territoriales et des entreprises. Dans la bataille contre le chômage, s'engager dans cette voie redonne un sens aux métiers de l'insertion et un espoir à chacun. Catherine Bernatet est consultante en insertion sociale et/ou professionnelle auprès de salariés de différents secteurs en Aquitaine et en Île-de-France : Conseil général de la Gironde, Mutualité sociale agricole, Missions locales, Maisons pour l'emploi, organismes de formation, associations du secteur de l'Insertion par l'activité économique (IAE), Cités des métiers (Paris et Limoges), CARIF, etc. Elle anime de nombreux séminaires sur les thèmes de la créativité et de l'innovation auprès des acteurs du social et intervient, de manière individuelle et personnalisée, auprès des demandeurs d'emploi. Vice-présidente du Comité chrétien de solidarité avec les chômeurs, Catherine Bernatet participe, au sein d'une équipe, à l'animation de rencontres multipartenariales de lutte contre l'exclusion.