Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 12

Votre recherche : *

Construire le projet personnalisé de la personne gravement handicapée

Livre de Michel Belot, édité par ESF, publié en 2020.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Projet individualisé, Handicap, Polyhandicap, Méthodologie, Usager, Observation, Évaluation, Partenariat, Relation équipe éducative-famille

Cet ouvrage s’adresse aux professionnels et aux familles accompagnant des enfants et adultes gravement malades ou handicapés (forme sévère de handicap, polyhandicap, multi-handicap, traumatisme crânien grave, handicap psychique, retard mental, maladie neurologique évolutive,…) qui ne peuvent participer que très partiellement à l’élaboration de leur projet personnalisé.

Le projet personnalisé est le projet d’une personne, pas seulement celui des professionnels et de la famille. Tout projet s’étaye sur un désir nouveau, s’inscrit dans la transformation incessante de la perception de notre vie, au-delà de la seule satisfaction de nos besoins. Comment personnaliser, c’est-à-dire révéler la singularité de la personne dans ce qui la fonde comme être unique, et envisager avec elle un chemin et de nouvelles expériences ?

Collaborer pour insérer ? Les partenariats sociaux dans l'insertion par l'activité économique

Livre de Philippe Semenowicz, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2017.

Mots clés : Insertion professionnelle, Partenariat, Insertion par l'économique, Économie sociale et solidaire, Entreprise d'insertion, Association intermédiaire, Atelier et chantier d'insertion, Régie de quartier, Coopération, Travail temporaire, Économie, Entreprise, Financement, Responsabilité, Enquête, Collaboration

Cet ouvrage analyse le fonctionnement de trois structures d’insertion par l’activité économique : un groupe d’insertion de statut associatif, une entreprise de travail temporaire d’insertion et un groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification. Il se dégage trois « conventions d’insertion », qui sont autant de compromis. L’insertion apparaît au final comme une notion ouverte à plusieurs acceptions. Leur portée dépend de la capacité des entreprises sociales à établir des compromis exigeants avec les entreprises classiques.

L'humain d'abord : pour des professionnels bien traités et bientraitants

Livre de Jean Louis Deshaies, Laetitia Delhon, Bruno Meslet, Christian Heslon, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2017.

Mots clés : Risque professionnel, Management, Prévention, Souffrance psychique, Travail, Relation professionnelle, Participation, Hiérarchie, Responsabilité, Directeur d'établissement, Diagnostic, Représentant du personnel, Coordination, Partenariat, Éthique, Violence institutionnelle, Risques psychosociaux, Usure professionnelle, Motivation, Établissement social et médicosocial, CPOM

Le constat est sans appel: à l’hôpital et dans les établissements sociaux et médico-sociaux, l’épuisement professionnel et la perte de sens sont hélas de plus en plus répandus. Dans cet entretien avec la journaliste Lætitia Delhon, Jean-Louis Deshaies revient sur les causes de ce mal qui affecte l’accompagnement des personnes fragilisées, vulnérables, et propose des solutions concrètes pour y remédier (management participatif et co-constructif, meilleures évaluations, communication interne, réflexion sur la représentation syndicale…). Avec son franc-parler, il dénonce les incohérences de certaines­ organisations du travail et nous invite à sortir du fatalisme, à l’aide de solutions simples et de bon sens (déroulement des réunions, amélioration du processus de recrutement, libération de la parole des professionnels…). Un «?entretien vérité?» qui intéressera les acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social, et, au-delà, toutes les personnes soucieuses d’améliorer la qualité de vie au travail.

Les nouvelles dynamiques du développement social

Livre de Cyprien Avenel, Denis Bourque, Marcel Jaeger, et al., édité par Champ social, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, DSL, Approche historique, Travail social, Concept, Pratique professionnelle, Territoire, Démocratie participative, Modèle, Partenariat, Stratégie, Sociologie, Empowerment, Éthique, Travail social de groupe, ISIC, Politique sociale, Citoyenneté, Évaluation, Collectif, France, Québec (Province du)

Le développement social connaît un regain d’intérêt et de pertinence en raison de l’évolution profonde des problématiques sociales et de la remise en cause des interventions traditionnelles des politiques sociales. Cet ouvrage collectif interroge les nouvelles dynamiques du développement social et du travail social collectif en France face aux défis sociaux d’aujourd’hui en tirant profit d’un regard croisé avec l’expérience du Québec. Loin de révéler un Québec en pointe et une France en retard, il souligne la similitude des processus et des enjeux et il permet une clarification des concepts et des pratiques (intervention collective, empowerment, participation citoyenne…).
Cyprien Avenel est sociologue, chercheur associé à l’École urbaine de Sciences Po Paris et enseignant à la Chaire de travail social et d'intervention sociale du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris.
Denis Bourque est professeur titulaire au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCO

url

Les paradoxes du management par le sens

Livre de Sylvie Trosa, Annie Bartoli, Didier Migaud, Serge Vallemond, et al., édité par Presses de l'EHESP, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Objectif, Motivation, Service public, Fonction publique, Partenariat, Secteur privé, Action éducative, Évaluation, Responsabilité

Le management est parfois considéré comme un outil imposé aux agents de service public. A l'inverse, le management par le sens se fonde sur le désir de chaque agent de comprendre sa mission et celle de son environnement. Il implique d'expliciter les fondements et les finalités de l'action publique, tout autant que ses conditions et ses enjeux. On en conçoit immédiatement la difficulté : manager par le sens est un processus délibéré, mais ne se décrète pas.
Comment promouvoir de véritables démarches incitant à la compréhension du sens des réformes, tout en restant efficaces sur le terrain ? Comment gérer les femmes et les hommes tout en faisant confiance à leur capacité créative ? Comment donner du sens dans un contexte de contraintes et de restrictions ? Prendre en compte ces paradoxes d'une manière lucide apparaît comme la condition de réussite majeure d'une action publique cohérente.
C'est le résultat d'une démarche ancrée à la fois dans la durée et l'instant qui conduit à une nouvelle approche du rôle de manageur public. Les auteurs, tous proches du Cercle de la réforme de l'Etat, livrent ici leur expérience, à travers de nombreux exemples puisés dans les trois fonctions publiques, les agences, les établissements non marchands, ou encore les institutions non gouvernementales ou associatives.
Ils donnent des pistes concrètes aux acteurs de terrain pour mettre en place une action publique qui tire le meilleur parti de la collaboration de chacun au service de tous.

Personnes sortant de prison ou sous main de justice : guide pratique de l'accueil et de l'accompagnement

Livre, édité par FNARS, publié en 2016.

Mots clés : Sortant de prison, Contrôle judiciaire, Accompagnement social, Sanction pénale, Médiation, Peine de substitution, Accueil, Milieu ouvert, Hébergement, Logement, Insertion professionnelle, Insertion sociale, Travail social, Réseau, Partenariat, alternative

Les associations du réseau FNARS qu’elles soient centres d’hébergement, accueils de jour, ateliers ou chantiers d’insertion, sont susceptibles d’accueillir et d’accompagner des personnes ayant connu la justice ou en cours d’exécution d’une mesure de justice. Ces personnes peuvent exécuter une mesure alternative à la prison ou sortir de prison après avoir effectué l’intégralité de leur peine. Ces peines en milieu ouvert, au sein de la société, font sens en cumulant sanction et accompagnement. En proposant un accompagnement social, les associations adhérentes à la FNARS contribuent à maintenir des perspectives d’insertion et réparer l’effet désocialisant de la détention ou l’effet de marginalisation lié à un historique judiciaire. Ces associations participent à la mise en place des moyens d’une réinsertion durable dans la société des personnes placées sous main de justice. Elles favorisent ainsi la lutte contre la récidive par la construction progressive d’un projet d’insertion.

Le travail de conseiller d'insertion

Livre de Léa Lima, Christophe Trombert, Martha Arciniegas, Léa Lima, et al., édité par ESF, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Métiers, Vulnérabilité, Conseiller d'orientation, Travailleur social, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Exclusion sociale, Parcours professionnel, Marché du travail, Emploi, Économie, Formation professionnelle, Dispositif d'insertion, Personne handicapée, Logement, Culture, Travail social, Pratique professionnelle, Partenariat, Usager, Relation travailleur social-usager, Mission locale pour l'emploi, Stage

"Le champ de l'insertion sociale et professionnelle a connu un essor massif et emploie plusieurs milliers d'intervenants qui accompagnent des publics aussi différents que les jeunes en difficulté, les bénéficiaires du RSA, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d'emploi de longue durée ou encore des personnes sous main de justice. Cet ouvrage propose d'outiller ces professionnels de l'insertion qui évoluent dans des contextes institutionnels mouvants et auprès de publics changeants en se centrant sur l'analyse du travail réel du conseiller dans son environnement.
Il se veut impertinent : on n'y trouvera pas une vision idéalisée et normative du travail du conseiller en insertion ou l'énoncé de principes généraux inapplicables ou peu appliqués dans les faits, mais la description fine du métier, des contraintes, des problèmes pratiques à résoudre et des possibilités d'action pour le professionnel. Cet ouvrage promeut un modèle de conseiller au fait des ressources et des enjeux de son environnement de travail, mais aussi conscient des effets non voulus pouvant découler de son action.
Tourné vers l'expérience de travail, la connaissance des publics, des dispositifs et des enjeux du champ de l'insertion, ce manuel répond autant au besoin d'autoformation et d'autodocumentation de professionnels n'ayant pas bénéficié de formation spécifique qu'à celui des étudiants ou stagiaires se destinant aux métiers de l'insertion (DEUST, DUT, licences professionnelles, titres RNCP, titre AFPA)."

Réussir l'évaluation interne et externe en institution sociale et médico-sociale : périmètres et processus

Livre de François Charleux, Sylvain Jouve, édité par ESF, publié en 2013.

Mots clés : Évaluation, Établissement social et médicosocial, Certification, Référentiel, Documentation, Usager, Projet d'établissement, Partenariat, Projet individualisé, Participation, Questionnaire, Risque, Prévention

Réussir l'évaluation interne et externe au sein de sa structure sociale et médico-sociale, objet d'une obligation légale, est un véritable enjeu notamment au regard du contrôle opéré par les autorités publiques. Le lecteur trouvera dans ce livre toutes les clés pour réussir l'évaluation sociale et médico-sociale, à savoir : le cadre légal et les fondements théoriques et méthodologiques organisant l'évaluation ; les techniques pour conduire une évaluation interne, de l'appropriation des bonnes pratiques diffusées par l'ANESM à la rédaction du rapport ; une vue détaillée sur les dispositifs garants de la pertinence du projet d'établissement et des droits et libertés de la personne accueillie, objets de cette évaluation ; la méthode pour superviser une évaluation externe, du choix de l'évaluateur jusqu'à la validation du rapport. Cet ouvrage, outil d'aide à la mise en oeuvre de l'évaluation interne et externe, est le fruit de l'expérience multiple des auteurs : l'accompagnement de nombreux établissements et services dans la conduite de leur évaluation interne ; la réalisation de plus de 150 évaluations externes dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance, de l'inclusion sociale et des personnes âgées ; la formation, en partenariat avec des organismes de formation au travail social, de plus de 350 cadres de niveau là la pratique de l'évaluation externe. Conçu avec une visée essentiellement opérationnelle, cet ouvrage s'adresse en priorité aux directeurs, responsables qualité et chefs de service. Toutefois, il intéressera aussi les consultants chargés de ces évaluations externes ainsi que les autorités administratives destinataires des rapports d'évaluation et responsables des renouvellements d'autorisation.

Le travail de conseiller d'insertion

Livre de Léa Lima, Christophe Trombert, édité par ESF, publié en 2012.

Mots clés : Conseiller d'orientation, Travailleur social, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Exclusion sociale, Parcours professionnel, Marché du travail, Emploi, Économie, Formation professionnelle, Dispositif d'insertion, Personne handicapée, Logement, Culture, Travail social, Pratique professionnelle, Partenariat, Usager, Relation travailleur social-usager, Mission locale pour l'emploi, Stage

"Le champ de l'insertion sociale et professionnelle a connu un essor massif et emploie plusieurs milliers d'intervenants qui accompagnent des publics aussi différents que les jeunes en difficulté, les bénéficiaires du RSA, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d'emploi de longue durée ou encore des personnes sous main de justice. Cet ouvrage propose d'outiller ces professionnels de l'insertion qui évoluent dans des contextes institutionnels mouvants et auprès de publics changeants en se centrant sur l'analyse du travail réel du conseiller dans son environnement.Il se veut impertinent : on n'y trouvera pas une vision idéalisée et normative du travail du conseiller en insertion ou l'énoncé de principes généraux inapplicables ou peu appliqués dans les faits, mais la description fine du métier, des contraintes, des problèmes pratiques à résoudre et des possibilités d'action pour le professionnel. Cet ouvrage promeut un modèle de conseiller au fait des ressources et des enjeux de son environnement de travail, mais aussi conscient des effets non voulus pouvant découler de son action.Tourné vers l'expérience de travail, la connaissance des publics, des dispositifs et des enjeux du champ de l'insertion, ce manuel répond autant au besoin d'autoformation et d'autodocumentation de professionnels n'ayant pas bénéficié de formation spécifique qu'à celui des étudiants ou stagiaires se destinant aux métiers de l'insertion (DEUST, DUT, licences professionnelles, titres RNCP, titre AFPA)." (4° de couv.)

Les bibliothèques de rue : quand est-ce que vous ouvrez dehors ?

Livre de Marie Aubinais, édité par Bayard, publié en 2010.

Mots clés : Lecture, Bibliothèque, Rue, Livre, Médiation, Savoir, Parole, Relation enfant-parents, Quartier, Expérience, Rite, Règle, Conte, Militantisme, Bénévolat, Animation, Partenariat

Initiées par le Mouvement ATD Quart Monde en région parisienne en 1968, les bibliothèques de rue existent aujourd'hui dans de nombreux pays. Car, malgré la démocratisation de l'accès à la lecture, les plus démunis restent globalement en marge du livre et de l'écrit. Avec leurs enfants, ils disent avec force leur soif de savoir, de rencontre et de partage. Cet ouvrage, qui fait la part belle aux témoignages du monde entier, explique les principes et le fonctionnement des bibliothèques de rue. Il intéressera ceux qui, de près ou de loin, sont interpellés par la grande pauvreté et l'accès à la culture. Car c'est bien de personnes et de culture qu'il s'agit. L'objectif avoué étant, avec les moyens dérisoires que sont une couverture et une caisse de livres, de faire reculer l'exclusion pour que tous trouvent leur place dans la société. A la base des bibliothèques de rue, il y a cette conviction de l'importance de la culture, non seulement comme outil d'intégration dans la société, mais surtout comme socle incontournable du développement d'une vie intérieure, personnelle et donc d'une réelle autonomie de chacun. Marie Aubinais, journaliste et auteur de presse et d'édition jeunesse, est engagée depuis ses années lycées dans le Mouvement ATD Quart Monde où elle a participé au développement et aux activités de très nombreuses bibliothèques de rue.