Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Une réponse trouvée :

Votre recherche : *

Aux sources de la pédagogie sociale : écrits choisis

Livre de Héléna Radlinska, Ewilina Cazottes, Grégory Chambat, Laurent Ott, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Éducation nouvelle, Pédagogie, Éducation, Société, Environnement social, Lien social, Conscience de soi, Action collective, Étude de milieu, Enfant, Citoyenneté, Travailleur social, Enseignant, Rue, Enfant des rues, Pologne

Héléna Radlinska (1879-1954) compte parmi les plus remarquables savants polonais. Son action scientifique s'inscrit dans une époque où la Pologne recouvre son indépendance, après 123 ans d'absence sur la carte de l'Europe. Cette pédagogue, infirmière, enseignante et chercheuse est précurseur de la pédagogie sociale définie comme « une action consciente, visant à la transformation de la vie collective [...] au nom d'un idéal et se réalisant dans un contexte social précis, et effectué au moyen des forces individuelles et collectives » (Lvov, 1908). Le présent ouvrage présente une sélection de ses écrits (articles provenant de revues professionnelles et extraits de ses ouvrages), centrés sur la question de l'éducation. Ce petit ouvrage - la première traduction française de ses écrits permet de découvrir une pédagogie engagée et une pédagogie d'action, qui incitent à une réflexion sociale sur l'éducation d'aujourd'hui en France.