Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents

Livre de Laure Bricout, Anne Françoise Chaperon, édité par Dunod, publié en 2020.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Anxiété, Affirmation de soi, Enfant, Adolescent, Groupe thérapeutique, Socialisation, Thérapie, Technologie numérique, Thérapie comportementale et cognitive, Implication personnelle, Parents, Communication, Émotion

Le manque de confiance en soi représente un frein à l’épanouissement personnel. Ce problème, qu’il faut traiter le plus tôt possible, se manifeste chez certains enfants par des difficultés relationnelles et de communication. Chez l’enfant et le jeune adolescent, la participation à un groupe d’affirmation de soi est particulièrement pertinente dès l’âge de 8 ans.
Après avoir présenté le cadre théorique, treize séances sont décrites pas à pas. Elles rassemblent des cas pratiques, des exercices et des outils d’évaluation destinés à traiter les états anxieux et à améliorer les compétences sociales de l’enfant et de l’adolescent.
Cette nouvelle édition est enrichie d’un chapitre sur la 3e vague des TCC et les thérapies d’acceptation et d’engagement (ACT). Cette approche récente constitue un moteur de changement dont se saisissent très bien les jeunes patients. À cela s’ajoutent des considérations sur l’émergence de nouveaux problèmes d’affirmation de soi liés à l’essor des nouvelles technologies.
Ce guide fonctionnel est issu de l’expérience des auteures et des programmes d’affirmation de soi qu’elles développent. Il permet aux professionnels de l’enfance et de la santé d’améliorer leur pratique et fournit aux parents des clés pour accompagner leurs enfants.

Accès à la version en ligne

Faire face au trouble bipolaire : guide à l'usage du patient et de ses aidants

Livre de Angélique Excoffier, Jean Pierre Guichard, Jean Pierre Olié, édité par Ellipses, publié en 2019.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Trouble bipolaire, Vie quotidienne, Hérédité, Histoire familiale, Émotion, Cognition, Traitement médical, Environnement social, Famille, Aidant familial

Ce guide (psychoéducatif) a pour objectif d'aider les personnes souffrant de trouble bipolaire à contrôler l'évolution de leur pathologie, en leur apprenant comment empêcher les " montées " et les " descentes ", intempestives et récurrentes, de l'humeur qui la caractérisent. Pour ce faire, il vise à permettre au patient de mieux comprendre et connaître son trouble – au point d'en devenir un " expert " – et de développer des compétences quant à la gestion des changements d'humeur et la prévention des récurrences (en utilisant des outils spécifiques et des stratégies personnalisées).
Complémentaire des traitements pharmacologiques (indispensables), dont elle entend favoriser l'observance, cette approche est susceptible de transformer l'existence des patients, en réduisant le nombre, la durée et l'intensité des récidives de leur maladie et en améliorant notablement leur qualité de vie. Destiné au patient bipolaire, ce guide l'est également à ses aidants (proches, membres d'associations d'entraide, soignants), désireux de l'accompagner, de manière plus appropriée et efficace, dans son parcours de soins.

Comprendre et traiter les TOC : données actuelles et nouvelles perspectives pour le Trouble Obsessionnel Compulsif

Livre de Anne Hélène Clair, Vincent Trybou, édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Manie, Neurologie, Prise en charge, Psychothérapie, Thérapie, Chirurgie, Méthodologie, Théorie, Comportement, Trouble du comportement

Cet ouvrage intègre les connaissances neuroscientifiques, cliniques et pratiques les plus actuelles sur la compréhension et la prise en charge des troubles obsessionnels compulsifs, maladie qui concerne près de 3 % de la population. Les différents modèles explicatifs classiques y sont détaillés et enrichis par les nouvelles données scientifiques et cliniques. Après une revue des techniques thérapeutiques éprouvées, les auteurs proposent d'enrichir les actions en psychothérapie : adaptation et perfectionnement de la thérapie comportementale et cognitive, prise en compte de l'entourage du malade comme facteur thérapeutique, recours à la chirurgie pour les TOC résistants.
Comprendre et traiter les TOC se présente ainsi a la fois comme un ouvrage de référence et un véritable manuel pour professionnels. Cette nouvelle édition introduit et développe des commentaires sur le nouveau DSM 5, et prend en compte les dernières publications notamment concernant la psychochirurgie et les prises en charge en TCC. [présentation de l'éditeur]

La santé des adolescents en rupture : une nouvelle approche thérapeutique

Livre de Thomas Girard, Frédéric Léger, édité par Erès, publié en 2016.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Santé-Santé publique, Santé mentale-Souffrance psychique, Adolescent, Jeune en difficulté, Rupture, Santé, Trouble du comportement, Immigration, Psychopathologie, Pédiatrie, Soin, Approche clinique, Relation soignant-soigné, Espace transitionnel

L'adolescence n'est pas une maladie. Elle est une rupture physiologique qui en rappelle d'autres, et dont le corps est le principal medium. Les auteurs, en s'intéressant aux jeunes en rupture - familiale, scolaire, sociale, culturelle... - réhabilitent le corps de l'adolescent dans son articulation avec les bouleversements psychologiques propres à cette période. Comment soigner Hadrien et sa difficulté à prendre ses traitements contre le VIH ? Tina, migrante au lourd passé, atteinte de rhumatisme inflammatoire chronique ? Dège, victime de carences affectives précoces qui vont l'entraîner dans une réalité difficile à assumer ? A partir de leur expérience de terrain, Thomas Girard et Frédéric Léger développent, au sein de l'unité Guy-Môquet, un processus de soin original où chaque membre de leur équipe est amené à dépasser les clivages disciplinaires pour établir une relation thérapeutique avec les adolescents.De manière insolite, les auteurs rendent également compte de leur expérience de déprise par rapport à leur formation académique, et abordent ainsi la question de ce qui crée de la matière thérapeutique dans la relation.

Aide-mémoire - Troubles du langage et de la communication

Livre de Catherine Thibault, Marine Pitrou, édité par Dunod, publié en 2014.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Orthophonie, Trouble du langage, Enfant, Adulte, Communication, Orthophoniste, Formation professionnelle

Les troubles du langage et de la communication affectent autant l'organisation psychique que les capacités de socialisation de l'individu. Ils concernent tous les âges de la vie et se présentent sous des formes et des niveaux de gravité variés: bégaiement, dyslexie, aphasie, autisme, alzheimer... Cet aide-mémoire est une invitation pour les professionnels à comprendre ces différentes pathologies et à leur fournir des pistes théoriques et pratiques adaptées aux contingences de leur domaine.