Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 31

Votre recherche : *

Faire taire le silence : entendre les murmures autour de la prise en charge des violences intrafamiliales à l'égard des enfants

Livre de Isabelle Seret, Vincent de Gaulejac, édité par Academia, publié en 2023.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant maltraité, Violence, Famille, Témoignage, Traumatisme, Inceste, Reconnaissance, Prise en charge

Les maltraitances intrafamiliales sont souvent tues, minimisées ou ignorées. Huit récits recueillis auprès d'adultes maltraités durant leur jeunesse, nous ouvrent les yeux sur ces réalités auxquelles s'ajoute la violence symbolique de n'être pas écouté. Comme si l'avis des enfants était inaudible ou irrecevable. Ces témoignages mettent des mots sur les souffrances endurées, l'embarras des institutions à y répondre, mais évoquent aussi les stratégies pour emprunter des chemins de reconstruction.

Refus ou consentement : enfants et adolescents au cœur des conflits familiaux

Livre de Emmanuelle Moraël, Blandine Barucq, Serge Bédère, Eric Delemar, et al., édité par Champ social, publié en 2023.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Séparation, Conflit, Maintien du lien, Parentalité, Relation enfant-parents, Refus, Consentement, Accueil enfant-parents, Autorité parentale, Parole, Juge aux affaires familiales, Médiation familiale, Visite médiatisée, Fédération Française des Espaces de Rencontre Enfants-Parents (FFER)

Comment accueillir le refus d’un enfant ou d’un adolescent de vivre ses relations familiales et de côtoyer son ou ses parent(s) ? Comment écouter le refus parlé ou acté pour qu’il ne devienne avec la rupture de lien une fracture pour les personnes concernées ? Comment vivre et faire face au refus de son enfant ?
Comment accompagner les parents en difficulté dans les dimensions de leur parentalité telles que définies par Didier Houzel : l’exercice (les droits et devoirs du parent), l’expérience (le ressenti, l’affect) et la pratique (la vie quotidienne), et devant se positionner face à un refus ?
Entre appartenance, consentement, parole de l’enfant, droits et devoirs de chacun, psychismes et répétitions, cet ouvrage fait dialoguer philosophes, juristes, psychologues, sociologues et praticiens de terrain en espace de rencontre enfants-parents pour éclairer ces questions à la fois intimes et sociétales.
Parlant de questions contemporaines essentielles, il s’adresse aussi bien à des professionnels et des étudiants qu’à des enfants et parents qui se sentent concernés.

Accès à la version en ligne

Chez moi vit la violence : une victimologue à l'écoute des auteurs de violences familiales

Livre de Isabelle Seret, édité par la Manufacture de livres, publié en 2022.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Famille, Agresseur, Groupe de parole, Récit de vie

Une victimologue anime un groupe de parole qui rassemble des auteurs de violences intrafamiliales. En attente de jugement ou de réinsertion, ces hommes dévoilent peu à peu leur vécu, les certitudes qui les animent, parlent de leurs failles, de leur besoin de dominer et de punir, des amitiés qu'ils développent dans leur foyer spécialisé... Au fil des ateliers, confrontée à leurs expériences et à leurs propos parfois dérangeants, l'autrice s'interroge sur sa propre histoire.
Qu'est-ce qui a pu la conduire à écouter ces récits ? Qu'en est-il des violences qu'elle-même a vécues, en tant qu'enfant, que femme, que mère ? Comment pousser ces hommes à reconnaître et assumer leur passé violent, puis à se reconstruire autrement ? Au coeur des débats contemporains, ce livre, inspiré des multiples expériences vécues par Isabelle Seret, permet d'entrer dans l'histoire singulière de chacun, de comprendre ce qui produit la violence.
Ici, l'objectif est politique pour tenter de mettre fin à ce qui ne devrait pas être.

Le cycle de vie des familles contemporaines

Livre de Sébastien Dupont, Marie France Bradley, Robert Pauzé, et al., et al., édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Évolution, Développement, Cycle de vie, Couple, Parents, Modèle familial, Éducation familiale, Crise, Famille recomposée, Homoparentalité, Adoption, Migration, Attachement, Parentalité, Fratrie, Adolescent, Jeune, Vieillissement, Procréation médicalement assistée, Séparation, LGBT

Cet ouvrage apporte un regard original et dynamique sur les familles contemporaines vues sous l’angle de leur cycle de vie. Il offre une mise à jour documentée des connaissances sur les parcours familiaux et des repères utiles pour les professionnels.
La famille est un groupe dynamique qui évolue et se transforme au fur et à mesure de son développement. Chaque étape de son cycle de vie entraîne une réorganisation des relations et des règles de vie partagée : autonomisation du jeune adulte, formation du couple, arrivée des enfants, scolarisation, adolescence, nid vide, retraite des parents, fin de vie… Le passage d'une étape à une autre peut donner lieu à des périodes de crise, propices à l'émergence de conflits et de symptômes.
La diversification des configurations familiales n’entame pas la pertinence du concept de cycle de vie familial. Plus les familles sont fragiles et changeantes, plus il est utile de les appréhender dans leurs trajectoires évolutives, jalonnées de moments critiques pour l'équilibre des liens.
Cet ouvrage offre une grille de lecture des parcours familiaux actuels, intégrant les évolutions socio-culturelles majeures telles que l’augmentation de l’espérance de vie, la procréation médicalement assistée, la recomposition familiale, l’homoparentalité, l’adoption ou encore les expériences de migration.
Avec la participation de Marie-France BRADLEY, Laura CHAMOUARD, Raffaëla CUCCINIELLO, Michel DELAGE Salvatore D’AMORE, Serge ESCOTS, Nicolas FAVEZ, Édith GOLDBETER-MERINFELD, Serge HEFEZ, Baptiste MARECHAL, Alexandre MAURISSE, Muriel MEYNCKENS-FOUREZ, Robert PAUZE, Noël POMMEPUY, Delphine RIDEAU.

Accès à la version en ligne

Pas de parents à la consigne ! : une recherche coopérative en multi-accueil

Livre de Marie Dominique Wilpert, Lucie Benoïst, Emilie Lucas, Christopher Thiery, et al., édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Enfance-Famille, Conditions de travail, Multi-accueil, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Famille, Émotion, Écoute, Professionnel de l'enfance, Relation travailleur social-usager, Rencontre

Dans les lieux d’accueil de la petite enfance, la qualité de la rencontre avec les familles constitue un enjeu essentiel pour offrir aux tout-petits une première entrée en société qui respecte leur rythme et leur vulnérabilité. Or les formations initiales des professionnels de l’enfance restent centrées sur l’accueil des enfants et sur les relations tissées avec eux. Cette recherche collaborative montre qu’être à l’écoute des parents, de leurs histoires, émotions et conceptions éducatives singulières nécessite un vrai travail d’élaboration dans les institutions de la petite enfance. À partir de situations de la vie quotidienne en crèche, les auteurs analysent comment se construisent ces savoirs professionnels et dans quelles conditions de travail.

Accès à la version en ligne

Parentalité (s) et après ?

Livre de Vincent Meyer, Salvatore Stella, édité par Erès, publié en 2021.

Mots clés : Enfance-Famille, Autisme, Enfant, Crise, Famille, Filiation, Handicap, Fratrie, Parentalité, Protection sociale, Relation familiale, Violence, Technologie numérique

Le CNAEMO - mouvement militant dans le champ de la protection de l'enfance depuis quarante ans - a placé au centre de ses engagements l'action et la réflexion pluridisciplinaires autour de l'intérêt supérieur de l'enfant, de son épanouissement comme de ses besoins fondamentaux. Si nos sociétés contemporaines s'adaptent diversement à l'évolution des familles, notamment pour le "droit à l'enfant", un constat s'impose : l'enfant est aujourd'hui pris en compte et accompagné par des tiers multiples selon les difficultés qui jalonnent son parcours de vie. Famille, parenté et parentalité(s) se conjuguent ainsi et les expériences comme les controverses se déploient. Les auteurs - chercheurs de différentes disciplines et professionnels du terrain de la protection de l'enfance - partagent leurs questionnements et analysent les distinctions, les enjeux et les traductions de parentalité(s) plurielles, toujours dans un "après" et dans un "devenir" encore possible après la crise sanitaire planétaire qui a tant impacté nos vies, communes et relationnelles, à tous les âges de la vie.

La famille en révolution : sexe, amours et déceptions

Livre de Kathleen Tamisier, édité par l'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Évolution, Modèle, Norme sociale, Sociologie, Institution, Célibat, Rencontre, Amour, Internet, Concubinage, PACS, Sexualité, Mariage, Homosexualité

Longtemps, la famille fut une institution relativement stable, fonctionnant sur un modèle « PME » (Papa Maman Enfant). Mais ça, c'était avant ! Car la famille est en révolution. La famille, mais aussi le couple, et la parentalité plus largement. Cet ouvrage prend la pleine mesure des métamorphoses les plus récentes que traverse la famille : monoparentalité, homoparentalité, « polyamour » et « no sex », PMA, GPA, modèles alternatifs...

Faire famille au temps du confinement : quelques points de repère

Livre de Daniel Coum, édité par Yapaka, publié en 2020.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Enfermement, Lien social, Famille d'accueil, Confinement

La période de confinement que nous vivons est exigeante pour les parents appelés à devenir 24h/24 sans répit les chefs d’orchestre d’un accordage familial suffisant sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…. La nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités.
Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels.
Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte.

Accès à la version en ligne

L'institution familiale entre continuité et ruptures : enquêter auprès des familles et des professionnels

Livre de Patricia Bessaoud Alonso, édité par L'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Enquête, Recherche en sciences sociales, Institution, Histoire familiale, Parentalité, Politique familiale, Enfant, Transmission, France, Brésil

La famille est une institution traversée par une histoire, des affects, des tensions, une hiérarchie et une organisation et se transforme selon des spatialités et temporalités données. La famille est une institution politique qui fait l'objet d'une cohorte de dispositifs de politiques publiques construits au fil du temps, politique familialiste, politique familiale, politique de parentalité. La famille est une institution transitionnelle qui fabrique un récit. Comment se construire au sein de la famille dans sa dimension collective en tant que sujet ? Par quels processus conscients et inconscients la mémoire et l'histoire familiale racontent-elles une généalogie qui se réinvente à chaque génération ?

Sociologie de la famille

Livre de Martine Segalen, Agnès Martial, édité par A. Colin, publié en 2019.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Sociologie, Évolution, Institution, Approche historique, Anthropologie, Parenté, Classe sociale, Mariage, Couple, Concubinage, Divorce, France, Europe

Peu d'institutions sont à la fois aussi explorées et mal connues que la famille. Celle-ci fait l'objet d'un discours politique et médiatique qui se renouvelle sans cesse, sans jamais s'épuiser ; chacun de nous est tenté par ailleurs de juger de la famille à partir de la connaissance intime, mais nécessairement partielle, voire partiale qu'il en a... Tout en conservant les développements historiques en raison de leur intérêt théorique et méthodologique, cette neuvième édition continue de discuter les liens entre institution familiale, questions migratoires ou relatives au travail et à l'emploi, politiques publiques.
A côté de ces thèmes classiques, elle intègre des débats neufs relatifs à la montée de l'individualisme, à l'émergence de la question du genre ou du rôle d'Internet. Elle donne un large écho aux discussions relatives au " mariage pour tous " , comme à celles qui concernent les nouvelles techniques et pratiques de reproduction qui transforment profondément le champ de la filiation. A l'aide de données statistiques remises à jour, elle compare l'évolution respective de la situation de l'institution familiale dans le cadre européen.
S'appuyant sur un ensemble de travaux neufs, grandes enquêtes longitudinales ou travaux plus pointus d'anthropologie, la neuvième édition de ce classique offre une vision renouvelée du champ familial.