Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 50

Votre recherche : *

Comment les émotions viennent aux enfants : et pourquoi les compétences émotionnelles sont la clé de leur épanouissement et de leur réussite scolaire

Livre de Edouard Gentaz, édité par Nathan, publié en 2023.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Émotion, Enfant, Psychologie du développement, Apprentissage, Interculturel, Inné, Acquisition du langage, Morale, Empathie, Mensonge, Objet transitionnel, Peur, Adolescent, Activité physique, Jeu

Les émotions aussi sont au coeur des apprentissages. Découvrez leur fonctionnement et aidez votre enfant à booster ses compétences émotionnelles Et si la gestion des émotions chez l'enfant ne lui servait pas seulement dans ses relations avec autres ? Les dernières recherches scientifiques sont formelles : l'idée largement répandue que certaines régions de notre cerveau sont le siège de nos émotions, alors que d'autres sont celui de la cognition est fausse : émotions et fonctions cognitives sont intimement liées et vont de pair.
C'est pour cette raison que la compréhension et la régulation des émotions de l'enfant sont au coeur de ses apprentissages et conditionne sa réussite scolaire. Mais comment se construisent les émotions de l'enfant, sa capacité à les identifier, à reconnaître celle des autres, à les réguler ? Comment se mettent en place de telles compétences ? Et en tant que parents, comment aider son enfant à les développer ? Un ouvrage éclairant pour comprendre le mécanisme des émotions et aider votre enfant à développer ses compétences émotionnelles, facteurs de réussite dans tous les domaines.

Ecrans et apprentissages : enjeux, avantages et risques

Livre de Sylvain Missonnier, Steve Bellevergue, Florian Houssier, et al., et al., édité par In press, publié en 2022.

Mots clés : Enfance-Famille, Technologie numérique, Enfant, Adolescent, Réel, Éducation, Psychologie du développement, Suppléance familiale, Jeu vidéo, Étude de cas, Subjectivité, Approche clinique, Test, Relation enfant-parents

Le temps passé sur les écrans par les enfants préoccupe : ce livre fait le point sur les intérêts et les limites de leur utilisation, en toute objectivité.
La question des écrans et de leur utilisation par les enfants et les adolescents est aujourd’hui au coeur des préoccupations – souvent anxieuses – partagées tant par les parents que par les enseignants, les professionnels de l’enfance, dont les psychologues.
Parmi ces préoccupations, celle relative au poids des écrans sur les apprentissages et le comportement social des élèves est récurrente. Elle ouvre pourtant à des points de vue très contrastés, entre idéalisation des possibilités offertes par le virtuel et condamnation sans procès, y compris chez les scientifiques et les professionnels.
Cet ouvrage s’attache à faire le point sur la question controversée des enjeux : entre intérêts et avantages, limites et risques, liés à la pratique des écrans, en classe et à la maison, individuellement et en groupe.
Le bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent confronté à ces problématiques constitue un observatoire irremplaçable pour déplacer le curseur des comportements visibles vers les différentes nuances de la vie psychique de l’enfant et de l’adolescent dans le soucis d’aujourd’hui.
Les auteurs : Steve Bellevergue, Jean Yves Chagnon, Marion Haza-Pery, Florian Houssier, Sylvain Missonnier, Xanthie Vlachopoulou, Catherine Weismann Arcache.

Le professionnalisme en SESSAD. Clinique du parcours et inclusion

Livre de Bertrand Dubreuil, édité par ESF, publié en 2020.

Mots clés : SESSAD, Handicap, Enfant, Enfant handicapé, Accompagnement, Approche historique, Soutien à la parentalité, Coéducation, Projet de vie, Partenariat, Pluridisciplinarité, Insertion sociale, Psychologie du développement, Établissement pour enfant et adolescent handicapé, Milieu ordinaire, Projet individualisé, Pratique professionnelle, Approche clinique

La loi du 11 février 2005 a rendu obligatoire la scolarisation des enfants handicapés. Le SESSAD (service d'éducation spéciale et de soin à domicile) est devenu dans le secteur médico-éducatif la structure privilégiée de l'aide à l'intégration scolaire des enfants handicapés, inadaptés ou souffrant de troubles du comportement. Un SESSAD, c'est un établissement spécialisé (ou une partie d'établissement) qui devient mobile et qui va travailler " à domicile ". Le domicile, en l'occurrence, ce sont les lieux où l'enfant vit et où il exerce ordinairement ses activités (maison, école, crèche, centre de loisirs...). Les professionnels y interviennent en équipe pluridisciplinaire (enseignants spécialisés, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, médecins, orthophonistes...).L'auteur s'efforce de définir des pratiques professionnelles reposant sur les connaissances en sciences humaines mais aussi conceptualisées à partir de la spécificité des situations accompagnées. Nourri d'observations et d'analyses cliniques, ce livre propose de penser les pratiques à partir des rôles respectifs des professionnels et des parents, dans un processus de coéducation justifié par le handicap et sa compensation (et non une difficulté parentale)

Divorce, séparation : comment accompagner l'enfant ?

Livre de Amandine Langevin, édité par Enrick B. éditions, publié en 2020.

Mots clés : Séparation, Divorce, Enfant, Accompagnement, Psychologie du développement, Couple, Parents, Conflit, Beau-parent, Famille recomposée, Garde des enfants

L'équilibre familial est bouleversé lors d'un divorce ou d'une séparation parentale. Les préoccupations sont différentes pour chacun

Violences conjugales : un défi pour la parentalité

Livre de Karen Sadlier, Edouard Durand, Ernestine Ronai, Karen Sadlier, et al., édité par Dunod, publié en 2020.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Parentalité, Violence, Couple, Enfant, Interaction, Psychologie du développement, Attachement, Émotion, Besoin, Parole, Société

Notre société a pris conscience des effets délétères des violences conjugales sur l'enfant. Elle a plus de difficulté à admettre les perturbations induites par ces violences dans l'exercice de la parentalité. L'idée assez répandue qu' "un mari violent peut être un bon père" est une construction sociale mise à mal par toutes les études. Qui plus est, la violence conjugale affecte également la capacité parentale de la victime.
Cet ouvrage propose d'explorer la parentalité face à la violence conjugale sur les axes psychologiques, sociaux, politiques et judiciaires, autant dans le couple parental que dans la relation parento-infantile. Il propose tous les éléments nécessaires à mise en oeuvre de bonnes pratiques par les professionnels de la protection l'enfance.

Accès à la version en ligne

Recueillir la parole de l'enfant témoin ou victime : de la théorie à la pratique

Livre de Mireille Cyr, Gérard Lopez, André Deslauriers, édité par Dunod, publié en 2019.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Audition de l'enfant, Parole, Enfant, Justice, Interaction, Émotion, Contrainte, Psychologie du développement, Stress, Traumatisme, Victime, Maltraitance, Procédure

Plus souvent déniée que sacralisée, la parole de l’enfant en justice est un sujet passionné, pollué par de nombreuses représentations idéologiques parfois copieusement servies par des théories pseudo-scientifiques. Le témoignage d’un enfant peut être contaminé par des interrogatoires répétés et être influencé par toutes sortes de facteurs : la perte de confiance de l’enfant, son niveau développemental, les émotions ressenties pendant l’interrogatoire, les menaces ou pressions directes ou indirectes, et bien entendu les symptômes associés à un état de stress post-traumatique comme l’évitement ou les troubles dissociatifs.

Texte intégral du document

La protection de l'enfant. La nécessaire préservation de l'intimité dans l'éducation

Livre de Rodolphe Saintin, édité par Champ social, publié en 2019.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Psychologie du développement, Éducation, Éducation familiale, Relation enfant-parents, Autorité, Intimité, Autonomie, Affectivité, Socialisation

Protéger un enfant c’est lui offrir la possibilité de se doter, de se construire un intime suffisamment sûr, stable, pérenne, dans lequel il puisse se rétracter et mettre à distance les réalités extérieures, un lieu psychique secret, caché, inaccessible.
Ce retrait est à considérer comme un mouvement nécessaire pour se construire subjectivement, et non comme un évitement symptomatique.
Il en sera la condition pour un retour vers le monde extérieur où l’enfant pourra actualiser son désir d’échange avec ses congénères de façon plus assurée, son désir d’apprendre, sa curiosité.
Protéger un enfant, question éminemment éducative, sera alors de lui permettre d’acquérir ses propres capacités de protection qui ne seront plus alors réduites à être défensives, mais créatives et ouvertes au monde.

Accès à la version en ligne

Psychologie de la famille

Livre de Aubeline Vinay, Chantal Zaouche Gaudron, édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Parentalité, Psychologie, Psychologie du développement, Enfant, Relation enfant-parents, Modèle familial, Affectivité

La personne polyhandicapée. La connaître, l'accompagner, la soigner

Livre de Maria Arnoux, Elisabeth Balladur, Quentin Banbuck, Philippe Camberlein, et al., édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Personne handicapée, Polyhandicap, Handicap, Approche historique, Société, Politique, Établissement pour personne handicapée, Dépendance, IMC, Psychopathologie, Besoin, Accompagnement, Projet, Vie quotidienne, Soin, Psychologie du développement, Apprentissage, Prise en charge, Approche clinique, Autisme, Adulte, Enfant, Famille, Fratrie, Relation équipe éducative-famille, Citoyenneté, Sexualité, Norme, Législation, Établissement social et médicosocial, Équipe pluridisciplinaire, Analyse de la pratique, Accompagnement de fin de vie, Évaluation, Qualité, Diagnostic, Corps, Aide technique, Santé, Chirurgie, Habitat, Communication, Alimentation, Sommeil

Le nombre de personnes polyhandicapées, enfants et adultes, vivant en France est évalué à 32 000. L'expérience concrète et partagée des professionnels (éducatifs, de santé, des sciences psychologiques et sociales), des familles et l'apport scientifique des chercheurs ont permis de constituer progressivement un savoir spécifique sur le polyhandicap articulant les soins, l'accompagnement social, la vie quotidienne, la recherche scientifique et la démarche éthique. Ces connaissances approfondies et complémentaires sont présentées ici de façon résolument multidisciplinaire.
Cet ouvrage, conçu comme un état des savoirs et des pratiques autour du polyhandicap, propose pour la première fois une présentation complète de ces connaissances qu'il s'agisse de leurs fondements, de leur mise en œuvre concrète ou de leur mobilisation dans la formation et la recherche. Il aborde également la dimension institutionnelle de ce secteur et les politiques sociales mises en œuvre.

Autiste, j'ai le droit de m'instruire!

Livre de Bettina Dupin, édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Autisme, Apprentissage, École, Insertion sociale, Éducation, Société, Psychologie du développement, Enfant, Behaviorisme, Famille, Pédagogie, Communication, Éducateur spécialisé

L'accès aux apprentissages est la condition sine qua non d'une véritable inclusion scolaire, et plus largement sociale, des enfants autistes. La recommandation par les pouvoirs publics des méthodes comportementalistes n'a pas suffi à lever tous les obstacles et rattraper le retard de la France. Cet ouvrage propose les outils, les méthodes et les connaissances nécessaires à la mise en oeuvre effective d'une éducation structurée réellement adaptée à ce public, à la maison comme à l'école.