Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Adolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux

Livre de Daniel Marcelli, Anne Lanchon, Laurence Rossignol, édité par Erès, publié en 2016.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Vulnérabilité, Société, Violence, Secte, Haine, Islam, Motivation, Terrorisme, Citoyenneté, PJJ, Intégrisme, Difficulté scolaire, Empathie, Jeune en difficulté, Psychiatrie infantile, Vie politique

La question du sens est au cœur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques… Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ? Les auteurs analysent les multiples raisons individuelles ou sociales qui peuvent inciter un jeune à se tourner vers le radicalisme. Ils repèrent les principales étapes de ce processus afin d’agir quand il est encore temps.

Corps brûlant - corps adolescent : des thérapies à médiations corporelles pour les adolescents ?

Livre de Catherine Potel, Daniel Marcelli, édité par Erès, publié en 2012.

Mots clés : Thérapie corporelle, Adolescent, Corps, Psychisme, Puberté, Changement, Identité, Agressivité, Violence, Jeune en difficulté, Psychopathologie, Psychiatrie infantile, Conduite à risque, Médiation, Relaxation, Psychomotricité, Sport, Thérapie de groupe, Groupe thérapeutique, Danse, Geste, Vidéo, Distance

"Le corps, à l'adolescence, est le siège de préoccupations brûlantes, essentielles, existentielles. Toucher au corps des adolescents, est-ce un bon moyen thérapeutique pour aider ceux qui vont mal ? Psychomotricienne, l'auteur s'appuie sur son expérience clinique privée et institutionnelle d'une vingtaine d'années, pour conceptualiser cette approche thérapeutique auprès d'adolescents en grandes difficultés psychiques. Sans omettre les réserves et la prudence nécessaires à ces médiations corporelles, elle propose une réflexion théorico-clinique qui ouvre sur un champ des possibles. Les professionnels - psychomotriciens, danse-thérapeutes, psychologues, psychanalystes, infirmiers - qui, comme elle, inventent des médiations où le corps est choisi comme vecteur d'expression privilégiée, devraient trouver ici références et stimulations pour répondre aux besoins de leurs patients.Catherine Potel est psychomotricienne, thérapeute en ambulatoire à Paris (CMPP et clientèle privée). Elle a notamment exercé à l'hôpital de jour pour adolescents du Centre Etienne Marcel. Elle est formatrice et enseignante en psychomotricité à l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice et à l'institut de formation de psychomotricité de la Salpêtrière."

Soigner les enfants violents : traitement, prévention, enjeux

Livre de Maurice Berger, édité par Dunod, publié en 2012.

Mots clés : Violence, Enfant en difficulté, Pré-adolescent, Psychiatrie infantile, Culpabilité, Empathie, Travail social individualisé, Carence affective, Sadisme, Fratrie, Carence familiale, Haine, Cadre thérapeutique, Prise en charge, Corps, Écoute, Hôpital de jour, Crise, Urgence, Partenariat, Pluridisciplinarité, Loi, Trouble du comportement, MASLOW (ABRAHAM)

Tous les lieux qui reçoivent des enfants, établissements scolaires, services de pédopsychiatrie et de protection de l'enfance, institutions spécialisées, font l'alarmant constat d'enfants toujours plus jeunes exerçant une violence physique ou sexuelle qui va en s'aggravant.Confrontés à l'absence de sentiments de culpabilité chez ces sujets, les professionnels sont rapidement épuisés et désemparés, avec un questionnement sans réponse : Pourquoi ces enfants présentent-ils un comportement aussi destructeur ? Comment faire en sorte qu'ils commencent à penser au lieu de frapper ? Quels sont les dispositifs contenants institutionnels, physiques, psychiques, pédagogiques nécessaires ? Pourquoi ne parvient- on pas à prévenir l'apparition de tels troubles alors que ce serait possible ? Cet ouvrage, fruit de la recherche menée par un service de pédopsychiatrie dirigé par l'auteur, propose une analyse clinique qui rend possible une prise en charge de ces enfants.S'appuyant sur la description détaillée de dix situations, il constitue une sorte de manuel précis du travail individuel, groupal et institutionnel qui permet à ces sujets d'être moins débordés par la violence qui les envahit.

Accès à la version en ligne

L'accueil familial : côté cour, côté jardin

Livre de Corinne Verdu, édité par Dunod, publié en 2011.

Mots clés : Assistant familial, Accueil familial, Famille d'accueil, Témoignage, Expérience, Biographie, Pratique professionnelle, Prise en charge, Adolescent, Jeune en difficulté, Enfant placé, ASE, Travail social, Intimité, Statut professionnel, Parents, Conflit, Violence, Identification, Attachement, Scolarité, Fille, Socialisation, Équipe éducative, Jeune majeur, Psychiatrie infantile, Soutien psychologique, Histoire familiale, Interaction, Suppléance familiale, Substitut parental, Peur, Émotion, Compétence professionnelle, Professionnalisation

Corinne Verdu vous propose une réflexion sur les impacts de ce métier particulier d'accueillant familial sur l'équilibre familial, à travers un recueil de témoignages et quelques arrêts sur images. Ce livre vous aidera à progresser dans la prise en charge et l'accompagnement des enfants placés. Corinne Verdu est formatrice à l'IRTESS de Bourgogne et à l'ETSUP de Paris, membre du jury du diplôme d'État d'assistant familial (DEAF) en Bourgogne et en Franche-Comté. Elle est assistante familiale depuis douze ans et a exercé le métier d'éducatrice pendant de nombreuses années.