Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 22

Votre recherche : *

Faire taire le silence : entendre les murmures autour de la prise en charge des violences intrafamiliales à l'égard des enfants

Livre de Isabelle Seret, Vincent de Gaulejac, édité par Academia, publié en 2023.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant maltraité, Violence, Famille, Témoignage, Traumatisme, Inceste, Reconnaissance, Prise en charge

Les maltraitances intrafamiliales sont souvent tues, minimisées ou ignorées. Huit récits recueillis auprès d'adultes maltraités durant leur jeunesse, nous ouvrent les yeux sur ces réalités auxquelles s'ajoute la violence symbolique de n'être pas écouté. Comme si l'avis des enfants était inaudible ou irrecevable. Ces témoignages mettent des mots sur les souffrances endurées, l'embarras des institutions à y répondre, mais évoquent aussi les stratégies pour emprunter des chemins de reconstruction.

La haine de soi et de l'autre : psychanalyse de la stigmatisation

Livre de Alberto Eiguer, édité par Dunod, publié en 2022.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Stigmatisation, Haine, Concept, Psychanalyse, Psychosociologie, Philosophie, Subjectivité, Image de soi, Identité, Représentation sociale, Comportement social, Relation, Groupe, Exclusion sociale, Automutilation, Intergénérationnel, Norme, Famille, Maltraitance, Violence conjugale, Abus sexuel, Service social, Prise en charge

Hier comme aujourd'hui les humains manifestent du mépris de l'autre, inconnu ou différent. Ils peuvent le dévaluer, discriminer, négliger, haïr. Le sujet haï peut s'identifier à celui qui le rejette en attaquant son moi. Alors, son amour pour soi, sa croyance en soi et son narcissisme déclinent. Mais pourquoi le regard d'autrui devient-il aussi vital au point que l'identité de la personne en est tributaire ? Et pourquoi le sujet ne réussit-il pas à développer un regard intérieur autonome ? Les liens premiers seraient-ils à l'ordre du jour, et la haine de soi, l'écueil majeur ? Alberto Eiguer met en lumière les ressorts de la haine de soi et de l'autre, ses conséquences psychiques et psychosociales, autour de 4 axes : - Haine par l'autre : l'identité de celui qui opère la haine peut beaucoup nous affecter, par son degré d'amitié ou sa place d'autorité, tutélaire.
La haine est sans nuances, sans appel. - Haine de l'autre : elle est moins personnalisée que la haine par l'autre ; c'est la haine qui fait mal, pas autant l'acteur. - Haine par soi : il s'agit là d'une prise en compte intime d'être dans l'erreur, d'avoir commis une offense, d'avoir une prédisposition mauvaise et, de ce fait, d'être " nocif " envers le monde ou soi-même. - Haine de (pour) soi : elle est alimentée par la haine d'autrui.
Le sujet ne parvenant pas à exprimer son hostilité envers l'autre, il la détournerait sur soi. Ce live décortique les méandres complexes de la haine de l'autre et de soi, et propose une analyse éclairée et accessible à la fois avec un abondant matériel clinique. Les cliniciens y trouveront des éléments pour affûter leur diagnostic et leur prise en charge pour faire évoluer le regard du stigmatisé sur lui-même : du sentiment de honte à la pudeur ; de la culpabilité à la responsabilité ; du narcissisme blessé au narcissisme trophique ; du souhait de vengeance à la revanche.

Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations

Livre de Jean Pierre Bellon, Marie Quartier, édité par ESF, publié en 2020.

Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Violence, Harcèlement moral, Étude de cas, Élève, Famille, Enseignant, Bouc émissaire, Prévention, Prise en charge, Contrainte

"Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés.
Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre. Alors, que faire ? D'abord, comprendre : "Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser." Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture.
Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du "bouc émissaire"... Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés." Philippe Meirieu.

La personne polyhandicapée. La connaître, l'accompagner, la soigner

Livre de Maria Arnoux, Elisabeth Balladur, Quentin Banbuck, Philippe Camberlein, et al., édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Personne handicapée, Polyhandicap, Handicap, Approche historique, Société, Politique, Établissement pour personne handicapée, Dépendance, IMC, Psychopathologie, Besoin, Accompagnement, Projet, Vie quotidienne, Soin, Psychologie du développement, Apprentissage, Prise en charge, Approche clinique, Autisme, Adulte, Enfant, Famille, Fratrie, Relation équipe éducative-famille, Citoyenneté, Sexualité, Norme, Législation, Établissement social et médicosocial, Équipe pluridisciplinaire, Analyse de la pratique, Accompagnement de fin de vie, Évaluation, Qualité, Diagnostic, Corps, Aide technique, Santé, Chirurgie, Habitat, Communication, Alimentation, Sommeil

Le nombre de personnes polyhandicapées, enfants et adultes, vivant en France est évalué à 32 000. L'expérience concrète et partagée des professionnels (éducatifs, de santé, des sciences psychologiques et sociales), des familles et l'apport scientifique des chercheurs ont permis de constituer progressivement un savoir spécifique sur le polyhandicap articulant les soins, l'accompagnement social, la vie quotidienne, la recherche scientifique et la démarche éthique. Ces connaissances approfondies et complémentaires sont présentées ici de façon résolument multidisciplinaire.
Cet ouvrage, conçu comme un état des savoirs et des pratiques autour du polyhandicap, propose pour la première fois une présentation complète de ces connaissances qu'il s'agisse de leurs fondements, de leur mise en œuvre concrète ou de leur mobilisation dans la formation et la recherche. Il aborde également la dimension institutionnelle de ce secteur et les politiques sociales mises en œuvre.

Une pratique de soins précoces pour les enfants en situation de handicap

Livre de Jocelyne Huguet Manoukian, Monique Perrier Gena, Marie Barillec Commare, Jocelyne Huguet Manoukian, et al., édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Établissement pour enfant et adolescent handicapé, CAMSP, Jeune enfant, Enfant, Adolescent, Prise en charge, Thérapie, Handicap, Maladie, Soin, Groupe, Accompagnement, Famille, Pratique professionnelle, Travail d'équipe, Équipe pluridisciplinaire, Psychanalyse, Approche clinique

Accès à la version en ligne

L'institution PMI. Entre clinique du sujet et politique publique

Livre de Elian Djaoui, Françoise Corvazier, édité par Presse de l'EHESP, publié en 2018.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Intervention sociale, Action sociale, PMI, Protection de l'enfance, Service social, Approche historique, Prévention, Enfant, Mère, Politique sociale, Politique sanitaire, Modèle, Santé, Soin, Contrôle, Famille, Partenariat, Réseau, Pratique professionnelle, Prise en charge, Rencontre

La protection maternelle et infantile (PMI) a été fondée en 1945 pour lutter contre la mortalité infantile. Depuis, elle a montré son efficacité, car la situation sanitaire de l'enfant et de la mère s'est considérablement améliorée. Aujourd'hui, si la santé de l'enfant et de la mère demeure une priorité, la PMI s'est ouverte à une approche plus globale qui prend en compte l'adolescent, le jeune adulte et la famille dans leur environnement.

Fondée sur l'utopie sanitaire et psychosociale d'une prise en charge idéale de l'enfant dès les premiers jours de sa vie, la PMI est à l'articulation de deux démarches en tension : la première touche à la clinique du sujet singulier et la seconde s'attache à la santé publique, qui organise le système de santé en faveur d'une population définie. À la lumière de ce constat, l'ambition de cet ouvrage est de dégager les enjeux sanitaires et sociaux ainsi que les logiques implicites de cette institution afin d'éclairer les professionnels dans leur pratique quotidienne.

Croisant les approches d'une pédiatre, médecin de PMI, et d'un psychosociologue, ce livre est conçu pour les professionnels soignants, sociaux et médico-sociaux, les experts des politiques publiques, les formateurs et les chercheurs du champ de l'enfance et de la famille.

L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles

Livre de Jean Paul Gaillard, édité par ESF, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Enfant handicapé, Famille, Éducateur spécialisé, Handicap mental, Adolescent, Prise en charge, Établissement de santé, Norme, Mythe, Responsabilité, Loi 2002-2 du 2 janvier 2002, Loi 2005-102 du 11 février 2005

De longue date, Jean-Paul Gaillard travaille avec des familles au sein desquelles est né un enfant porteur de handicap mental, ainsi qu'avec les équipes éducatives qui les accompagnent. A travers un modèle qu'il dénomme Systémique de la pratique, l'auteur montre comment il est possible de transformer le travail des équipes éducatives avec ces enfants et adolescents, en proposant de multiples petits outils pour le quotidien et en y associant étroitement leurs familles, générant ainsi une spirale de réflexion-action passionnante et productive.
Depuis la précédente édition de cet ouvrage, Jean-Paul Gaillard a conçu de nouveaux outils et conduit de nouvelles réflexions dans ce domaine ainsi que dans celui plus général de la mutation psychosociétale qui transforme le psychisme et les modes interactionnels des enfants et des adolescents d'aujourd'hui, qu'ils soient handicapés ou non. Ce re-façonnement psychosociétal implique une redéfinition du rapport à l'autorité, à l'interdit, à l'autre, à soi et aux objets : en d'autres termes, il implique, pour les éducateurs autant que pour les parents, un renouvellement complet des comportements éducatifs et pédagogiques.
Cette nouvelle édition en rend compte. Par ailleurs, cet ouvrage est un des rares à traiter très concrètement de la prise en charge du handicap mental en institution.

Autismes : spécificités des pratiques psychanalytiques. Autismes et psychanalyses - II

Livre de Pascale Ambroise, Armelle Barral, Muriel Chauvet, Marie Dominique Amy, et al., édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Psychanalyse, Nourrisson, Enfant, Adulte, Prise en charge, Approche clinique, Famille, Institution, Psychothérapie, Équipe éducative, Travail d'équipe, Analyse de la pratique

Vivre avec l'autisme, une expérience relationnelle. Guide à l'usage des soignants

Livre de Juan Larban Vera, édité par Erès, publié en 2016.

Mots clés : Psychologie du développement, Nourrisson, Jeune enfant, Enfant, Périnatalité, Affectivité, Parents, Autisme, Trouble du comportement, Interaction, Dépistage, Diagnostic, Prise en charge, Soin, Psychothérapie, Famille

Avec son style naturel et direct d’écriture, Juan Larbán Vera transmet sa grande expérience de diagnostic et de traitement précoces du fonctionnement autistique de l’enfant tout en démystifiant la croyance envers son irréversibilité.
L’auteur adopte une perspective relationnelle afin de comprendre le développement humain et sa psychopathologie. Elle est renforcée par les progrès récents des neurosciences démontrant comment les aspects environnemental et relationnel contribuent au développement psychique cérébral, en modifiant et régulant les processus génético-biologiques de l’être humain. Ils ouvrent ainsi une voie pavée d’espoir vers une compréhension intégratrice de l’autisme.

Accès à la version en ligne

Victimes et auteurs de violences sexuelles

Livre de Roland Coutenceau, Carole Damiani, Mathieu Lacambre, édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Abus sexuel, Urgence médicale, Mineur, Approche clinique, Audition de l'enfant, Déni, Déviance sexuelle, Enfant, Entretien, Évaluation, Famille, Femme, Groupe thérapeutique, Inceste, Internet, Mécanisme de défense, Pédophilie, Pornographie, Prévention, Prise en charge, Psychothérapie, Sanction pénale, Sexologie, Sexualité, Statistiques, Stress, Technologie de l'information et de la communication, Thérapie, Traitement médical, Traumatisme, Victime, Viol, Recherche appliquée, Justice

Du harcèlement au viol, la violence sexuelle représente un enjeu de santé publique. Les victimes souffrent d'anxiété, de dépression, d'état de stress post-traumatique... Cet ouvrage collectif souligne l'évolution des pratiques pour une meilleure prise en charge des victimes, avec un suivi de guidance pour l'entourage, donnant aux professionnels et aux proches des clefs pour mieux accompagner les victimes.
Parallèlement, émergent des pistes pour la prévention. Les nombreux auteurs de ce livre, qui prennent en charge aussi bien des victimes que des auteurs de violence sexuelle, inscrivent leur démarche dans une sensibilité ouverte, pragmatique et humaniste. [présentation de l'éditeur]