Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 17

Votre recherche : *

Travail social et émancipation : "ça ne fait pas de bruit !"

Livre de Alice Dumoulin, édité par Chronique sociale, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Pratique professionnelle, Témoignage, Accompagnement social, Assistant de service social, Éducateur spécialisé, AEMO, Relation d'aide, Prévention spécialisée, Éducateur de jeunes enfants, PMI, Évaluation, Handicap, Parentalité, Assistant familial, Chef de service éducatif, Département, Usure professionnelle, Stage, Adolescent, Placement, CHRS, Récit de vie

La première intention de ce livre est d'ouvrir une fenêtre sur le travail social par le récit. Ces métiers sont souvent sous le joug du devoir de réserve, et toujours pris dans l'enjeu de la confidentialité voire du secret professionnel. Il est dont difficile d'en parler ouvertement. Or, le travail social est à la croisée des rapports sociaux et détient une précieuse connaissance sur notre société.
Les travailleurs sociaux souffrent de ce déni, d'un manque de reconnaissance certain, non pas seulement à travers un niveau de salaire insuffisant mais, plus profondément, concernant le sens même de leur métier. Ce n'est sans doute pas anodin. Ce recueil s'inscrit dans une forme d'éducation populaire qui consiste à partager des connaissances issues de vécus, mais qui parlent aussi de mécanismes à l’œuvre plus largement.
Les travailleurs sociaux ont eu à cœur de livrer des récits représentatifs de leur métier, souhaitant ainsi valoriser ce qui leur parait faire sens, mais aussi ce qui heurte leur professionnalité. Les joies et les enthousiasmes révèlent ainsi l'essence du travail social. Par ailleurs, les colères et les inquiétudes exprimées majoritairement par les travailleurs sociaux sont des émotions qui révèlent des frustrations, des décalages, de l'inconfort...
Elles ne viennent pas de nulle part et il semble particulièrement pertinent d'y prêter attention pour entendre ce qu'elles viennent dire. Nous verrons que l'agacement et les questionnements sont largement partagés, et constituent ainsi les indices d'un bouleversement en profondeur. C'est ce fil d'analyse que nous allons suivre pour aboutir à des pistes de réflexion, des perspectives sur nous-mêmes et notre société.

Pratiques d'orientation clinique en travail social

Livre de Christophe Niewiadomski, Sébastien Ponnou, Philippe Lyet, Vincent de Gaulejac, et al., édité par L'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Intervention sociale, Travail social, Recherche, Approche clinique, Pluridisciplinarité, Pratique professionnelle, Rationalisme, Management, Idéologie, Psychosociologie, Sociologie, Récit de vie, Accompagnement, Relation d'aide, Psychanalyse, Ethnopsychiatrie, Interculturel, Travailleur social, Identité professionnelle, Formation, Éthique

Cet ouvrage interroge le risque croissant de marchandisation, de technocratisation et de standardisation des pratiques relationnelles dans les différents domaines du soin, de l'éducation et de l'intervention sociale. Partant d'une lecture critique des Pratiques fondées sur des données probantes en travail social - Evidence Based Practice in Social Work, il rassemble des spécialistes des principales composantes des recherches et des pratiques cliniques en sciences humaines, sociologie, pour en discuter les effets et les enjeux dans le domaine de l'intervention sociale.

Educateur spécialisé : une aventure humanisante

Livre de Dominique Lepage, édité par l'Harmattan, publié en 2018.

Mots clés : Éducateur spécialisé, Relation d'aide, Pratique professionnelle, Posture professionnelle, Observation, Vie quotidienne, Rite, Intimité, Médiation éducative, Autorité, Sanction, Réfèrent, Écriture, Implication personnelle, Care, Accompagnement, Rencontre, Relation éducative, Réflexivité

L'auteur souhaite à tous ceux qui sont éducateurs spécialisés ou qui se préparent à le devenir, tout le bonheur que ce métier lui a donné. Ce métier est aussi passionnant qu'il est exigeant et ces pages témoignent de l'enthousiasme et des convictions qui sont les siennes. C'est une aventure "humanisante" où le quotidien est un rendez-vous en terre inconnue. Etre éducateur spécialisé, c'est aller à la rencontre des plus vulnérables et ce faisant, nul n'échappe à la nécessité d'aller à la rencontre de soi.
C'est un métier de l'étonnement. Pourtant au quotidien, l'éducateur prend appui sur des pratiques professionnelles qui sont des invariants à sa fonction : parmi elles, l'observation, les médiations éducatives, l'autorité, la sanction, tout autant que la référence éducative ou l'écriture. Mais ce qui conditionne le plus la possibilité d'une rencontre éducative, c'est la posture avec laquelle il s'inscrit dans la relation.
L'auteur interroge alors les qualités et les conditions qui peuvent contribuer à faire d'une relation, une rencontre éducative.

S'engager aux côtés des familles : comment notre histoire personnelle influence notre vie professionnelle

Livre de Claude Seron, Vinciane Despret, édité par Erès, publié en 2016.

Mots clés : Psychothérapeute, Famille en difficulté, Interaction, Intimité, Pratique professionnelle, Séparation, Souffrance psychique, Relation familiale, Approche clinique, Intergénérationnel, Deuil, Relation enfant-parents, Histoire familiale, Absence, Relation d'aide, Silence, Culpabilité, Suicide, Relation interpersonnelle, Carence familiale, Enfance en danger, Abus sexuel, Inceste, Délinquance, Vie privée

Claude Seron livre sans fard des facettes peu connues du métier de thérapeute. En se servant de son expérience personnelle et familiale, il développe des outils novateurs à destination des cliniciens. Que se joue-t-il entre un intervenant familial et les personnes qu’il accompagne ? Quelles sont les résonances entre son propre vécu et les problématiques aussi diverses qu’il rencontre dans son exercice professionnel : suicide, agressions sexuelles, responsabilité des parents dans les souffrances de leurs enfants, divorces interminables dont les enfants sont les otages, problèmes relationnels entre parents et adolescents, etc. Sous la forme d’un récit, l’auteur montre comment son histoire personnelle a influencé le parcours professionnel qui l’a conduit à fonder l’association « Paroles d’enfants ».
Claude SERON est éducateur spécialisé, psychopédagogue, intervenant social et familial, formateur. Il possède une longue pratique du secteur de l’Aide et de la protection de la jeunesse (Liège). En 1996, il a fondé l’association « Parole d’Enfants » pour venir en aide aux enfants victimes d’abus sexuels et leur famille, et pour sensibiliser les professionnels et le grand public à cette problématique. Il est par ailleurs cofondateur du CLIF et de l’institut Gregory Bateson. Il est également l’auteur ou l’éditeur de plusieurs ouvrages sur la thématique de l’enfance en danger.

url

Le travail social à l'épreuve de la rencontre

Livre de Charline Olivier, édité par l'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Métiers, Témoignage, Assistant de service social, Rencontre, Relation d'aide, Pratique professionnelle, Protection de l'enfance, Relation travailleur social-usager, Famille en difficulté, Enfant maltraité, ASE, Travail social

Les travailleurs sociaux, comme les magistrats et les soignants, sont pressurisés au quotidien par une charge de travail disproportionnée par rapport aux moyens mis à leur disposition, tout en étant spectateurs des souffrances et attentes de leurs usagers. Comme dans le monde de l'entreprise, il est dorénavant question dans nos services de file active et rendement. Pour ne pas abandonner, nous nous accrochons à l'essence même du métier : la rencontre.

Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques

Livre de Margalit Cohen Emerique, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2015.

Mots clés : Travailleur social, Pratique professionnelle, Travail social, Interculturel, Intervention sociale, Immigration, Immigré, Formation, Acculturation, Identité, Culture, Intégration, Représentation sociale, Altérité, Individu, Corps, Religion, Famille, Statut, Enfant, Éducation, Maltraitance, Scolarisation, Relation d'aide, Accompagnement, Conflit, Négociation, Médiation

La pratique des travailleurs sociaux auprès des migrants et de leurs enfants les confronte à des situations qui les laissent souvent très démunis. Dans cette édition actualisée, Margalit Cohen-Emerique analyse en détail les notions clés et la méthode pour surmonter ces obstacles. Le concept d'"approche interculturelle" recouvre des démarches spécifiques : le professionnel prend tout d'abord conscience de son propre cadre de références (décentration), puis découvre les valeurs de l'Autre.Dans un dernier temps, la négociation-médiation permet de résoudre les conflits inhérents à de nombreuses situations interculturelles. La méthode des "chocs culturels" ou "incidents critiques" dévoile les facteurs qui interfèrent dans la rencontre interculturelle à visée d'aide et d'accompagnement des migrants en difficulté. Près d'une centaine de situations réelles, commentées et analysées par l'auteur, contribuent à la richesse de cet ouvrage, fruit d'une longue expérience de recherche et de formation.

Développement du pouvoir d'agir : une nouvelle approche de l'intervention sociale

Livre de Claire Jouffray, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2014.

Mots clés : Pratique professionnelle, Travail social, Relation éducative, Intervention sociale, Participation, Usager, Exclusion sociale, Demande, Prévention, ISIC, ISAP, Démocratie participative, Insertion professionnelle, FJT, Handicap mental, Action collective, Enseignement, Formation, Travailleur social, Relation d'aide, Empowerment, France, Belgique, Québec

Les travailleurs sociaux font actuellement face à des injonctions paradoxales : faire plus avec moins et faire "avec" les personnes tout en devant les inscrire dans des dispositifs préconstruits... Pour nombre d'entre eux, le malaise est profond, car ils ressentent que leurs actes ne portent plus les valeurs à l'origine de leur choix professionnel. L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) peut les aider à redonner du sens à leur pratique.Plus qu'une traduction possible du concept d'empowerment, le DPA permet de produire du "pouvoir d'agir" par la mobilisation d'un ensemble de savoirs théoriques et pratiques : la construction du problème concret, le repérage des acteurs, de leurs enjeux et de leur contexte, l'implication des personnes concernées dans la définition des problèmes et des solutions, la conduite contextuelle de l'intervention et la démarche d'action conscientisante. Des professionnels francophones (France, Belgique, Québec) témoignent dans cet ouvrage des différentes pratiques qu'ils ont initiées, rompant avec la posture du travailleur social expert. Et les résultats sont là : leur mise en mouvement entraîne celle des personnes qu'ils accompagnent et a également une incidence structurelle, tant sur les établissements dans lesquels ils exercent qu'en termes d'engagement plus collectif.Ils disent ainsi renouer avec les fondements du travail social. Cet ouvrage est destiné aux travailleurs sociaux, aux étudiants en travail social, aux cadres et dirigeants de structures sociales, mais également à tout professionnel qui oeuvre dans le social au sens large.

Guide de l'épreuve de dossier de pratiques professionnelles du DEASS

Livre de John Ward, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2012.

Mots clés : Diplôme, Assistant de service social, Dossier, Pratique professionnelle, Méthode, Intervention sociale, Relation d'aide, Travail social de groupe, Action collective, Étude de cas, Méthodologie

Illustré de nombreux exemples concrets, ce guide expose méthodiquement la démarche de préparation, depuis le repérage du cadre de l'épreuve jusqu'à la soutenance orale. Les candidats au DEASS y trouveront de nombreux outils pour élaborer leur dossier, assortis de conseils pratiques issus de l'expérience des auteurs.

Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif : contexte méthodes outils

Livre de Jacques Danancier, édité par Dunod, publié en 2011.

Mots clés : Pratique professionnelle, Travail social, Projet pédagogique, Projet, Éducation spécialisée, Évaluation, Lien social, Accompagnement, Relation d'aide, Prise en charge, Individu, Établissement social et médicosocial, Projet individualisé, Projet éducatif, Travailleur social, Intervention sociale, Usager, Institution, Action sociale, Compétence sociale

La pratique du projet individualisé (P.I.) déjà obligatoire dans tous les établissements pour enfants handicapés se généralise dans les établissements de l'aide sociale et constitue une étape incontournable. Le P.I. permet l'évaluation du parcours de l'usager et la contractualisation du rapport à la personne qui constituent les nouveaux enjeux de l'action sociale. Cet ouvrage offre une présentation didactique de la conception et de la mise en oeuvre du P.I.Il comporte également une description de la mise en place du P.I. dans les différents types d'établissements.Nouvelle présentation entièrement revue, grand format, deux couleurs, d'un livre outils très apprécié par les professionnels.

Gouverner les familles. Les classes populaires à l'épreuve de la parentalité

Livre de Manuel Boucher, Mohamed Belqasmi, Mélina Eloi, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2011.

Mots clés : Protection de l'enfance, Prévention, Contrôle social, Délinquance juvénile, Intervention sociale, Parentalité, Représentation sociale, Travailleur social, Famille en difficulté, Accompagnement, Norme sociale, Pratique professionnelle, Club et équipe de prévention, Carence familiale, Aide à domicile, Association, Relation d'aide, Médiation, Interculturel, Éducateur spécialisé, Sécurité, Politique, Réseau, Partenariat, Intercommunalité, Territoire, Influence sociale, Aide sociale, Enquête, Soutien à la parentalité