Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Manuel de l'autorité : la comprendre et s'en saisir

Livre de Camille Roelens, édité par Chronique sociale, publié en 2021.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Autorité, Concept, Société, Démocratie, Individu, Autonomie, Droit, Pouvoir, Approche historique, Légitimité, Relation, Bientraitance, Reconnaissance, Éthique

Le titre de cet ouvrage n'est pas à comprendre comme la promesse d'ouvrir un livre de recettes ou d'une méthode infaillible — en quelques points à suivre rigoureusement — pour affirmer son autorité dans telle ou telle situation. Il ne s'agit pas de dire le dernier mot du débat contemporain sur l'autorité, mais plutôt d'accompagner ses lecteurs au sein de leur propre cheminement face à ces questions.
L'objectif de cet ouvrage est en fait double. Il s'agit d'une part de mettre à portée de toutes les mains les principaux apports que peut procurer un parcours de recherche sur l'autorité puisant dans le vaste champ des sciences de l'homme. Il s'agit d'autre part de présenter et d'exposer ces apports de manière que chacun puisse, au sens fort du terme, s'en saisir. Cela implique deux choses : s'approprier ces ressources, les comprendre, saisir les liens et tensions entre elles ; en faire, dans la pensée et dans la pratique, quelque chose de singulier et de propre.
Dans cette optique, l'ouvrage a été conçu selon cette double exigence d'offrir le maximum de prises et le maximum de perspectives possible pour chaque lecteur et lectrice.

Célestin Freinet : un pédagogue en guerres 1914-1945

Livre de Emmanuel Saint Fuscien, édité par Perrin, publié en 2017.

Mots clés : Éducation nouvelle, Biographie, Approche historique, Parcours professionnel, Courant de pensée, Guerre, Armée, Interaction, Discipline, Autorité, Pouvoir, Violence, Violence institutionnelle, Pédagogie, Méthode pédagogique, Coopération, Écriture, Journal, Relation pédagogique, Légitimité, Enseignant, Élève, Environnement social, Résistance, Vie politique, Communisme, Projet éducatif, Enseignement privé, Enseignement public, Obéissance, Collaboration, Journal scolaire, Freinet (Célestin), Freinet (Elise), Freinet (Madeleine), France, Espagne, Première guerre mondiale, Seconde guerre mondiale, Guerre d'Espagne, 1914-1945

Un ouvrage décapant : contre toute attente, ce sont les guerres qui ont façonné Célestin Freinet et sa pédagogie, et non le refus de l'autorité. Si l'armée et la caserne représentent bien les contre-modèles de l'École défendue par Célestin Freinet, la guerre ne compte pas pour rien dans les attentes et les pratiques pédagogiques du célèbre pédagogue. Ce paradoxe fut toujours ignoré. Aspirant officier de la Première Guerre mondiale, gravement blessé au Chemin des Dames en octobre 1917, membre du parti communiste à partir de 1926, au coeur d'une guerre scolaire en 1932-1933, engagé avec son école sur le front intérieur de la guerre d'Espagne, interné dans les camps français jusqu'en octobre 1941, maquisard sédentaire et membre de la commission départementale de Libération des Hautes-Alpes, l'ouvrage avance, à rebours d'une certaine science de l'éducation, que les pratiques pédagogiques inventées par Célestin Freinet sont inséparables des expériences de guerre de son auteur.

Eduquer à l'incertitude : élèves - enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme ?

Livre de Daniel Favre, édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Pensée, Éducation, Formation, Analyse critique, Science, Religion, Croyance, Autorité, Légitimité, Subjectivité, Opinion, Humour, Liberté, Expérience, Philosophie, Laïcité, École, Enseignement, Idéologie, Savoir, Réel, QUESTIONNEMENT, DOGME

L'intolérance et le dogmatisme sont de retour à l'école chez les élèves ! Religieux ou complotiste, ils installent les enfants dans un refus de toute dimension critique pourtant constitutive de l'éducation et de la culture. Pour comprendre ce phénomène et sortir de l'impasse tragique où il conduit, l'auteur propose d'interroger ce qu'il nomme l'addiction aux certitudes, source de plaisir et de sécurité face à la peur d'apprendre. Mais de manière plus surprenante, il dénonce également ce dogmatisme psychologique dans l'enseignement procuré par notre Éducation nationale. L'intolérance des élèves reflète l'incapacité de notre enseignement à valider et valoriser la part irréductible d'expérience subjective de la réalité qui est au fondement de la liberté.

Pouvoir et autorité des chefs de service dans le secteur social et médico-social

Livre de Dominique Argoud, François Noble, Eric Bertrand, Dominique Argoud, et al., édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Cadre de l'intervention sociale, Statut professionnel, Autorité, Pouvoir, Concept, Légitimité, Travail d'équipe, Communication, Équipe, Chef de service éducatif, Direction, Territoire, Management, Stratégie, Groupe d'appartenance, Responsabilité, Identité professionnelle, Autonomie, Relation professionnelle, Hiérarchie, Décision, Institution

Assumant sous l'autorité et la responsabilité des directeurs l'organisation et le fonctionnement du service ou de l'établissement, les chefs de service sont également responsables du projet élaboré avec la personne accueillie. Chargés d'accompagner le changement, soumis à des injonctions parfois contradictoires, les chefs de service suscitent des attentes de la part de leur direction et de leur équipe et vivent souvent l'exercice de leurs pratiques comme un véritable écartèlement. Dans ce contexte, la question du pouvoir et de l'autorité du chef de service représente une problématique incontournable pour celui qui doit garantir le projet de service ou d'établissement, la qualité de l'offre de services rendus aux usagers, se positionner comme cadre hiérarchique et participer, de sa place, au processus décisionnel.

Autorité et légitimité : Le sens du collectif

Livre de Alain Eraly, édité par Erès, publié en 2015.

Mots clés : Lien social-Précarité, Autorité, Légitimité, Communauté, Groupe, Pouvoir, Institution, Langage, Imaginaire, Société

Les types d'autorité varient à l'infini selon les époques, les sociétés et les formes de vie. "Qu'est-ce au juste que l'autorité ?" demandait Hannah Arendt voici plus d'un demi-siècle. Alain Eraly offre sur cette question un point de vue renouvelé. Pour lui, si on réduit l'autorité à une relation d'obéissance, on perd de vue sa fonction première : celle d'inscrire la vie sociale dans l'imaginaire d'une communauté et de construire une identité commune.Alors que la crise de l'autorité est couramment associée au grand mouvement d'émancipation des individus propre à notre modernité, l'auteur y voit avant tout une crise du collectif. Dans toutes les sphères de la vie collective — la famille, la politique, les mouvements sociaux, la religion, l'enseignement, le travail, les médias, la science —, l'autorité continue de s'observer, certes affaiblie et contestée, mais toujours aussi nécessaire.Elle n'est pas un simple pouvoir, elle est le sens incarné du collectif. Là où elle disparaît, disparaissent aussi bien l'appartenance, la solidarité vécue, l'action commune. Comment penser l'autorité dans l'infinie diversité de ses manifestations sans la réduire à une simple domination ? Comment penser, en particulier, la persistance de la transcendance et de l'incarnation dans des sociétés qui se croient libérées des puissances de l'invisible ? Pas de société sans institutions et pas d'institutions sans figures d'autorité qui leur confèrent puissance de parole. Biographie d'Alain Eraly : Alain Eraly est professeur à l'université libre de Bruxelles, directeur du Centre d'études des politiques et de l'administration publiques, et membre de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Il enseigne la sociologie, la communication et la gestion publique.