Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

La haine de soi et de l'autre : psychanalyse de la stigmatisation

Livre de Alberto Eiguer, édité par Dunod, publié en 2022.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Stigmatisation, Haine, Concept, Psychanalyse, Psychosociologie, Philosophie, Subjectivité, Image de soi, Identité, Représentation sociale, Comportement social, Relation, Groupe, Exclusion sociale, Automutilation, Intergénérationnel, Norme, Famille, Maltraitance, Violence conjugale, Abus sexuel, Service social, Prise en charge

Hier comme aujourd'hui les humains manifestent du mépris de l'autre, inconnu ou différent. Ils peuvent le dévaluer, discriminer, négliger, haïr. Le sujet haï peut s'identifier à celui qui le rejette en attaquant son moi. Alors, son amour pour soi, sa croyance en soi et son narcissisme déclinent. Mais pourquoi le regard d'autrui devient-il aussi vital au point que l'identité de la personne en est tributaire ? Et pourquoi le sujet ne réussit-il pas à développer un regard intérieur autonome ? Les liens premiers seraient-ils à l'ordre du jour, et la haine de soi, l'écueil majeur ? Alberto Eiguer met en lumière les ressorts de la haine de soi et de l'autre, ses conséquences psychiques et psychosociales, autour de 4 axes : - Haine par l'autre : l'identité de celui qui opère la haine peut beaucoup nous affecter, par son degré d'amitié ou sa place d'autorité, tutélaire.
La haine est sans nuances, sans appel. - Haine de l'autre : elle est moins personnalisée que la haine par l'autre ; c'est la haine qui fait mal, pas autant l'acteur. - Haine par soi : il s'agit là d'une prise en compte intime d'être dans l'erreur, d'avoir commis une offense, d'avoir une prédisposition mauvaise et, de ce fait, d'être " nocif " envers le monde ou soi-même. - Haine de (pour) soi : elle est alimentée par la haine d'autrui.
Le sujet ne parvenant pas à exprimer son hostilité envers l'autre, il la détournerait sur soi. Ce live décortique les méandres complexes de la haine de l'autre et de soi, et propose une analyse éclairée et accessible à la fois avec un abondant matériel clinique. Les cliniciens y trouveront des éléments pour affûter leur diagnostic et leur prise en charge pour faire évoluer le regard du stigmatisé sur lui-même : du sentiment de honte à la pudeur ; de la culpabilité à la responsabilité ; du narcissisme blessé au narcissisme trophique ; du souhait de vengeance à la revanche.

Une pratique de soins précoces pour les enfants en situation de handicap

Livre de Jocelyne Huguet Manoukian, Monique Perrier Gena, Marie Barillec Commare, Jocelyne Huguet Manoukian, et al., édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Établissement pour enfant et adolescent handicapé, CAMSP, Jeune enfant, Enfant, Adolescent, Prise en charge, Thérapie, Handicap, Maladie, Soin, Groupe, Accompagnement, Famille, Pratique professionnelle, Travail d'équipe, Équipe pluridisciplinaire, Psychanalyse, Approche clinique

Accès à la version en ligne

Psychologie de la délinquance

Livre de Michel Born, édité par De Boeck, publié en 2017.

Mots clés : Justice-Délinquance, Délinquance, Psychologie, Concept, Étiologie, Lien social, Famille, Biologie, Agressivité, Violence, Trouble du comportement, Attachement, Contrôle, Socialisation, Apprentissage social, Identification, Norme, Trouble de la personnalité, Passage à l'acte, Déviance, Groupe

"Un point de vue complet et actualisé sur la délinquance en psychologie Conçue pour l'apprentissage et l'autoévaluation des étudiants. Pour chaque chapitre : un plan ; de nombreux tableaux de synthèse et illustrations ; des exemples et cas cliniques ; un résumé du chapitre ; des questions pour se tester ; des lectures pour aller plus loin. En fin d'ouvrage : toutes les définitions ; une bibliographie exhaustive ; un index pour mieux se repérer.
Ce manuel examine les mécanismes sociaux et psychologiques conduisant certains individus au passage à l'acte délictueux, voire à l'installation d'une carrière criminelle, mais aussi à la sortie de cette trajectoire. Il porte une attention particulière aux thématiques les plus contemporaines, telles que la délinquance sexuelle, la délinquance au féminin ou encore la radicalisation. Illustré de cas cliniques et d'exemples issus de la pratique des auteurs, il apporte de véritables pistes de réflexion et d'action en matière de prévention et d'intervention.
Il intéressera donc autant les étudiants que les praticiens et intervenants du domaine de la délinquance et de la criminologie." (4è. couv.)

Un bouc émissaire dans votre service ou votre famille : comment agir ?

Livre de Bernard Gaillard, Marie Louise Martinez, édité par Presses universitaires de Rouen et du Havre, publié en 2017.

Mots clés : Bouc émissaire, Concept, Religion, Sciences humaines et sociales, Violence, Institution, Entreprise, Organisation, Famille, Rivalité, Isolement, Relation, Réseau, Partenariat, Groupe, Stigmatisation, Rejet

La vie des groupes, des familles, des institutions est traversée de tensions issues des conflits intrapsychiques de l'humain. Ces conflits produisent des symptômes individuels et s’inscrivent dans l’histoire des groupes. Pris dans les conflits du désir mimétique et de l’interindividualité, le bouc émissaire peut devenir victime émissaire. Cet ouvrage décrypte les processus de formation du bouc émissaire dans les familles et les lieux de travail. Quatre formes prototypiques sont repérées. La violence dans les situations de bouc émissaire se manifeste sous la forme de maltraitance, d’abus sexuel, d’exclusion, d’intimidation et de vulnérabilité. L’auteur présente une modélisation des dynamiques du bouc émissaire qui permettent d’envisager différentes interventions pour éviter ou traiter ces violences. Le silence et le déni peuvent être évités, ainsi que le basculement vers la victime émissaire. Des dispositifs opérationnels sont proposés afin de prendre en compte les inévitables conflits à l’intérieur des groupes et d’anticiper leurs dérèglements destructeurs. Cet ouvrage propose également aux cliniciens des cadres et des stratégies d’intervention, de régulation, de médiation et d’accompagnement psychologique des victimes et du groupe.

Identité(s) : l'individu le groupe la société

Livre de Catherine Halpern, édité par Sciences humaines, publié en 2016.

Mots clés : Identité, Personnalité, Individu, Culture, Groupe, Socialisation, Famille, Bande, Profession, Communauté, Société, Immigré, Interculturel, Intégration, Ethnie

La notion d'identité prend aujourd'hui toujours plus de place et, avec elle, une nébuleuse d'expressions telles que « crise des identités », « recomposition des identités », « identités plurielles », « repli identitaire ». D'aucuns le déplorent, tel le sociologue américain R. Brubaker : « Les sciences sociales et humaines ont capitulé devant le mot identité ». Cette catégorie « qui parle aux gens », qu'on utilise de plus en plus dans la vie quotidienne en parlant de soi, ne devrait-elle pas être abandonnée par les sciences humaines au profit de concepts plus délimités et moins équivoques ? J.-C. Kauffmann se pose la même question : dans le sens commun, l'identité tend à apparaître comme une essence, un donné, ce que justement récusent de plus en plus les recherches en sciences sociales qui toutes insistent au contraire sur le fait qu'elle est une construction.Difficile pourtant de se séparer d'un terme qui, dans toute son équivocité, n'en pose pas moins un problème social aigu, celui de l'articulation de l'individu aux groupes et à la société. Tel est donc l'objet de ce livre : rendre compte de la complexité de ce concept et de ses avatars. Comment se construit l'identité de chacun ? Comment se fait l'intégration d'un individu au sein d'un groupe, d'une communauté ou d'une société ? Comment analyser les conflits ethniques, religieux, interculturels ? La mondialisation mène-t-elle à l'unification des cultures ou, au contraire, favorise-t-elle les revendications particularistes ? Autant de questions explorées par des spécialistes de toutes disciplines, philosophes, historiens, sociologues, anthropologues, psychologues.

Résilience : connaissances de base

Livre de Boris Cyrulnik, Gérard Jorland, Serban Ionescu, et al., édité par O. Jacob, publié en 2012.

Mots clés : Résilience, Concept, Évolution, Animal, Développement cognitif, Neurologie, Traumatisme, Affectivité, Attachement, Relation enfant-parents, Psychologie, Interaction, Relation familiale, Famille, Personne âgée, Vieillissement, Culture, Identité culturelle, Estime de soi, Groupe, Récit de vie, Art, Création

Quelle est l'origine du concept de résilience ? Peut-on observer des phénomènes de résilience dans d'autres espèces que l'espèce humaine ? Comment la plasticité cérébrale intervient-elle dans le processus ? En quoi le soutien affectif aide-t-il à réparer les dégâts provoqués par le traumatisme? Quels sont les mécanismes de défense qui favorisent la résilience? Quel rôle peut jouer la famille ? Le vieillissement altère-t-il lescapacités de résilience? L'appartenance culturelle encourage-t-elle le processus résilient ? Faut-il raconter le trauma que l'on a vécu ? L'art peut-il sublimer le trauma ? La résilience a-t-elle des limites? En quoi la théorie de la résilience introduit-elle, pour chacun de nous, de nouveaux degrés de liberté ? Boris Cyrulnik est neuropsychiatre, directeur d'enseignement à l'université du Sud-Toulon-Var. Il anime plusieurs groupes de recherche sur l'attachement et la résilience. Gérard Jorland, philosophe, est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.

Le groupe l'affect et le temps

Livre de Claudine Vacheret, Magali Ravit, Janine Mery, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Temps, Groupe, Inconscient, Émotion, Relation, Perception, Biographie, Mort, Étude de cas, Prison, Détenu, Thérapie, Psychologie, Psychanalyse, Groupe thérapeutique, Identité, Approche clinique, Médiation, Activité, Photographie, Mémoire, Maladie chronique, Adolescent, Toxicomanie, Intergénérationnel, Rêve, Subjectivité, Thérapie familiale, Famille, Relation familiale

Cet ouvrage rassemble les textes de plusieurs cliniciens qui ont participé à un colloque sur " Le temps et la symbolisation " suivi d'un autre sur " L'affect et la symbolisation " organisés par le CRPPC Centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique de l'Université Lyon 2. Il y est question du groupe pour favoriser la mise au travail de ce que de nombreux praticiens du soin connaissent bien pour l'avoir observé et désigné en terme d'affect " figé " ou " gelé " pour tenter de nommer la temporalité spécifique liée aux expériences traumatiques. L'inconscient ignore le temps, nous dit S. Freud, et l'affect inconscient également. Toute aventure thérapeutique nécessite un travail sur la temporalité, pour pouvoir engager une transformation des affects, ce qui en est une des principales finalités. (...) Articuler groupe, affect et temps est un vaste chantier de recherche, auquel cet ouvrage apporte sa contribution. Rendre compte de la complexité mais aussi de l'efficacité du groupe pour travailler sur le temps, afin de transformer l'affect et l'inscrire dans une nouvelle temporalité, est une motivation partagée par tous les auteurs. Claudine Vacheret est professeure à l'Institut de psychologie de l'Université Lyon 2. Elle dirige une équipe de recherche sur les groupes au CRPPC (Centre de Recherche en psychopathologie et psychologie clinique). Psychanalyste membre de l'IPA de la SPP et du Groupe Lyonnais de Psychanalyse Rhône-Alpes, elle est également membre de la SFPPG (Société française de psychothérapie psychanalytique de Groupe).

Faire communauté en société : dynamique des appartenances collectives

Livre de Yvan Sainsaulieu, Monika Salzbrunn, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2010.

Mots clés : Lien social-Précarité, Accompagnement de la personne et identité, Individu, Groupe, Groupe d'appartenance, Communauté, Concept, Subjectivité, Lien social, Identification, Individualisation, Étude de cas, Quartier, Territoire, Ethnie, Sociabilité, Identité, Réseau, Travail, Maison de retraite, Famille, Solidarité, École, Classe, Élève, Enseignant, Apprentissage, Réseau d'information et de communication, Internet, Action sociale, DSL, Luhman (Niklas), Stichweh (Rudolf), Esposito (Roberto)

Les notions de " communauté " et " société " mettent en évidence deux configurations sociales où varie la place de l'individu et du groupe dans les pratiques sociales. La " communauté ", issue de la description empirique d'une variété de processus sociaux, est en permanence bousculée par la " communauté " comme idéal et prescription normative. C'est pourquoi l'analyse du processus visant à " faire communauté passe aussi par l'appréhension de la façon dont les groupes se considèrent ou se construisent mutuellement. Tension fondamentale abordée par les auteurs classiques de la sociologie, la relation entre les concepts de communauté et de société demeure au centre de la réflexion théorique contemporaine. La synthèse des débats francophones (marqués par l'historicisme), germanophones (les notions de " Gemeinscbaft "/" Gesdll uhaft " de Tonnies, Weber, Luhmann), anglophones (les " comnumitystuâiee ") et italophones (Roberto Esposito) constitue l'un des points forts du présent ouvrage. L'ouvrage donne également donc une place importante aux études empiriques qui, à partir de terrains variés, permettent d'illustrer la diversité des formes sociales communautaires... Ivan SAINSAULIEU est sociologue et politiste, membre du LISE (CNAM/CNRS, UMR 5262). Monika SALZBRUNN est professeure ordinaire en religions, migrations et diaspora à l'université de Lausanne et membre de l'Institut des sciences sociales des religions contemporaines. Laurent AMIOTTE-SUCHET est maître assistant à l'Observatoire des religions en Suisse (ORS) de l'université de Lausanne.