Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L'accompagnement des familles : entre réparation et créativité

Livre de Christine Barras, Altay Manço, Pascale Gustin, Christine Barras, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Parentalité, Accompagnement, Famille en difficulté, Communication, Subjectivité, Émotion, Différence, Parent d'élève, Groupe de parole

Cet ouvrage aborde différentes modalités d'accompagner les familles confrontées à une situation de crise. Les articles qui le composent explorent la figure de parents biologiques ou sociaux, de familles monoparentales, isolées, en contexte migratoire, de familles élargies, recomposées, soudées ou en proie au conflit, hautement vulnérables, ayant recours à une intervention de leur plein gré ou malgré eux.
Les épreuves dont il est question sont souvent fracassantes et se manifestent toujours par effraction ; elles sont imprévisibles, certaines sont irréversibles, exigent une réorganisation familiale pour permettre un nouveau départ. La métaphore des "grains de sable" est en filigrane de plusieurs contributions, petits pour la société mais capables d'en gripper les rouages, démesurés pour la famille.
Les acteurs de l'accompagnement sont les parents eux-mêmes, leurs proches, des professionnels ou des bénévoles des secteurs socioculturels, de la santé et de l'éducation, mais aussi, indirectement, les décideurs qui leur accordent ou non des moyens et pour lesquels sont formulées des recommandations. Au-delà des manques, les ressources de chacun sont à repérer et à valoriser pour qu'adviennent la reconstruction et l'élaboration d'un nouveau cheminement.

Mixité sociale et progrès humain : au centre la personne

Livre de Serge Dalla Piazza, Marc Garcet, édité par l'Harmattan, publié en 2012.

Mots clés : Mixité sociale, Société, Interculturel, Famille, Immigration, Politique sociale, Différence, Ethnie, Culture, Religion, Groupe d'appartenance, Éducation, Formation, Acculturation, Valeur, Égalité, Discrimination, Classe sociale, Droits de l'homme, Milieu rural, Économie sociale et solidaire, Territoire, Économie, Autonomie, Anthropologie, Pays émergent, Mondialisation, Aide à domicile, Travail social, Partenariat, Citoyenneté, Participation, Démocratie, Usager, Droits des usagers, Personne âgée, Handicap, Vieillissement, Expérience, Témoignage, Europe

"Cet ouvrage aborde la question de la vie sociale, qui consiste à attribuer des espaces à des activités et à des populations, en montrant que la variété, la diversité, le mélange, la mixité peuvent devenir des principes organisateurs d'une certaine "urbanité". Car c'est bien cela dont il s'agit : être urbain, afficher une certaine courtoisie, une capacité à rendre service, coopérer ; autant d'éléments qui permettent d'établir des relations sociales et un bien-vivre ensemble. Il s'agit de montrer que toute société est mixte par définition, que ces groupes d'appartenance sont culturellement mixtes et que leur frottement apporte toujours d'énormes richesses.Serge Dalla Piazza est docteur en psychologie et l'auteur de nombreux articles et livres scientifiques et philosophiques. Marc Garcet est assistant social psychiatrique et secrétaire général fondateur de l'AIGS. "