Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Danse, énergie, thérapie : cancer et handicap

Livre de Sylvie Lagache, édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Danse, Handicap, Maladie, Médiation, Art-thérapie, Anxiété, Communication, Communication non-verbale, Femme, Enfant, Relation, Souffrance, Souffrance psychique

La « Danse-Énergie-Thérapie » (DET), est une proposition thérapeutique de médiation artistique qui permet de lutter contre l'anxiété et les risques de dépression du fait qu'elle éveille en chaque être le désir de s'exprimer, de créer et de communiquer. Elle favorise la confiance en soi. Elle s'adresse ici spécifiquement aux femmes atteintes d'un cancer du sein, aux personnes en situation de handicap et aux enfants malades. Les personnes concernées par le soin (thérapeutes, aides-soignants, accompagnants) trouveront des outils artistiques thérapeutiques pour développer une bonne approche relationnelle avec des personnes en souffrance.

Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ?

Livre de Pierre Delion, édité par Fabert, publié en 2018.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Pratique professionnelle, Toucher, Corps, Soin, Communication non-verbale, Relation soignant-soigné, Enfant, Intimité, Violence, Abus sexuel

Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ? Cette question est fondamentale à une époque où des affaires d’abus ont conduit à une inhibition générale du toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant. Or, le toucher est essentiel au développement de l’enfant. Dès la période prénatale, les vertus du toucher sont multiples : le toucher fondateur, le toucher qui porte, qui manipule, qui offre appui, qui limite, qui soigne… Mais aussi, le toucher peut être l’objet d’une dérive problématique voire perverse dans laquelle il ne faut laisser planer aucune ambigüité. Dans les différentes situations de maternage, de nursing, éducatives ou thérapeutiques, il s’agit d’aborder le toucher avec nuances et de prévoir, pour les professionnels, des moyens d’en parler de façon aisée afin de se prémunir des avatars qui peuvent toujours survenir dans les relations entre adultes et enfants.

Url

L'enfant et la communication : comment gestes, attitudes, vocalisations deviennent des messages

Livre de Hubert Montagner, édité par Dunod, publié en 2012.

Mots clés : Communication non-verbale, Comportement social, Enfant, Observation, Groupe

Comment des gestes, des attitudes, des vocalisations deviennent des messages qui fondent la communication et sous-tendent la socialisation ? Quand les jeunes enfants sont accueillis en dehors du milieu familial et peuvent évoluer en activité libre dans un groupe de pairs, ils ne s'enferment pas et ne se laissent pas enfermés dans le langage oral. Ils ont déjà une capacité plurielle de s'organiser en micro société au sein de laquelle les interactions sont régulées par des comportements et conduites diversifiés, par des façons d'être et de faire qui permettent à tout moment à chacun de "transmettre quelque chose à quelqu'un", c'est-à-dire de communiquer. Les gestes d'un enfant, ses mimiques, ses vocalisations sont plus parlants que ses paroles. C'est à travers eux que l'enfant règle ses échanges affectifs avec l'entourage. L'étude de ces éléments permet d'établir plusieurs profils de comportement chez l'enfant, de distinguer les leaders des dominants-agressifs, des dominés-craintifs, des enfants au comportement fluctuant. Pour faire face à la crise de l'école, réduire la montée de la violence, empêcher l'angoisse et la solitude, l'auteur propose des solutions constructives, appuyées sur un travail de sept ans mené avec son équipe. Augmenté d'une longue introduction, cet ouvrage bénéficie en outre du recul des années écoulées depuis la première parution de ce classique. Biographie de Hubert Montagner : Professeur des universités (psychophysiologie et neurosciences) a été directeur de recherches à l'Inserm. Auteur de plusieurs ouvrages (O. Jacob, Bayard, Stock) il est considéré comme une personnalité de référence dans le champ de la psychologie du développement des apprentissages et de la pédagogie. Ses ouvrages portent essentiellement sur les rythmes scolaires, l'attachement, les apprentissages scolaires, les interactions enfant animal.

La médiatrice et le conflit dans la famille

Livre de Claire Denis, Irène Théry, René Guitton, édité par Erès, publié en 2010.

Mots clés : Enfance-Famille, Conflit, Concept, Famille, Médiation, Médiateur, Demande, Enfant, Séparation, Couple, Divorce, Parole, Communication verbale, Communication non-verbale, Entretien d'aide, Écoute, Relation d'aide, Responsabilité, Changement, Innovation

Sans prétendre excéder jamais ce que peut le médiateur, sans confondre jamais son travail avec celui du psychologue ou du psychanalyste, a fortiori de l'avocat ou du juge, Claire Denis nous livre ici bien plus que le témoignage d'une longue expérience. Elle invente aussi une manière toute nouvelle de la faire partager, ne redoutant d'exposer ni les erreurs, ni les incertitudes, ni les réussites qui ont jalonné son parcours.
Plaçant ainsi ceux qui la liront dans la situation d'apprendre par eux-mêmes, mais en leur donnant pour ce faire ses secrets, ses ‘tours de main', invitant à lire ses auteurs de prédilection comme à réfléchir sur les cas qui l'ont marquée, résumant de façon très claire chacune des étapes de la démarche, elle leur fait don d'un livre qu'elle a voulu avant tout utile. Il est destiné d'abord aux médiateurs ou aux futurs médiateurs et médiatrices.
Mais il apportera à tous les professionnels de la famille qui ont à connaître des conflits privés, et se soucient de contribuer à leur résolution sans autoritarisme ni paternalisme, une moisson de réflexions et de suggestions. Pour nous tous, ce travail de retour sur soi, ou plutôt sur une pratique, par l'une des premières initiatrices de la médiation en France, est aussi une belle leçon d'énergie, de sensibilité et de générosité. Irène Théry dans sa préface.