Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles

Livre de Patrick Lechaux, Andrew Abbott, Yvette Molina, et al., édité par Champ social, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation professionnelle, Travailleur social, Université, Organisme de formation, Recherche, Profession, Apprentissage professionnel, Genre, Usager, Formateur, Chercheur, Savoir, Expérience, Approche clinique, Hypnose, Professionnalisation, Observation, Décision, Entretien, Conseiller en économie sociale et familiale, Enquête, Recherche-action, EPSS (Ecole pratique de service social), Québec (Province du), Italie, Lyon

Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ».
Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle.
Avec un inédit d’Andrew ABBOTT (1995) « Frontières du travail social ou Travail social de/des frontières ? » Présenté par Didier Demazière, CNRS, CSO-Sciences Po Paris.

Accès à la version en ligne

Evaluer les dispositifs éducatifs et socioculturels

Livre de Olivier Brito, édité par Champ social, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Évaluation, Méthodologie, Outil, Objectif, Indicateur, Décision, Animation socioculturelle, Éducation, Projet, Éducateur spécialisé, Empowerment

Ce livre est destiné à toutes les personnes souhaitant se familiariser avec la démarche évaluative dans le champ éducatif et socioculturel. Il s'adresse en particulier aux professionnels et bénévoles porteurs de dispositifs qu'ils souhaitent évaluer. L'objectif de cet ouvrage est double. Il vise tout d'abord à guider et accompagner les démarches évaluatives en proposant une méthodologie particulièrement adaptée aux dispositifs de petite et moyenne taille.
Les différentes étapes de la démarche évaluative sont abordées dans un processus accordant une place centrale à l'utilité. La méthode proposée invite en effet à ne pas engager d'efforts dans un travail évaluatif avant de s'assurer que la connaissance produite puisse réellement guider la future prise de décision. Nous proposons une démarche à la fois pragmatique et sensible aux particularités contextuelles.
Cet ouvrage aspire également à contribuer à la diffusion de la pensée évaluative. L'évaluation est ici identifiée comme une démarche pouvant concourir au pouvoir d'agir des éducateurs au sens large du terme, et non pas comme une pratique tyrannique, rôle qu'elle endosse fréquemment lorsqu'on la réduit à un simple instrument de contrôle. Cet ouvrage ne mobilise donc pas l'évaluation en vue d'aider les porteurs de dispositifs à répondre à des injonctions évaluatives externes, mais vise au contraire à permettre le développement d'une pratique éducative réflexive.
Ce livre invite à reconnaître l'importance des connaissances dans le fonctionnement des dispositifs éducatifs et socioculturels contemporains caractérisés par des niveaux de complexité qui peuvent difficilement être ignorés. Cet ouvrage est donc conçu comme un outil modeste permettant aux dispositifs de s'adapter à leurs environnements mouvants.

Accès à la version en ligne

Les chefs de service à l'épreuve du changement

Livre de Jean Pierre Girard, Isabelle Mery, Hakima Mounir, édité par Dunod, publié en 2015.

Mots clés : Chef de service éducatif, Changement, Pratique professionnelle, Formation professionnelle, Management, Légitimité, Organisation, Décision, Communication, CAFERUIS, Stage, Cadre, Direction, Responsabilité

Le secteur social et médico-social se trouve confronté depuis le début des années 2000 à de multiples contraintes : des restrictions budgétaires avec un impact sur les restructurations des établissements et des associations ; une évolution du droit et de la réglementation avec des conséquences sur les pratiques d'accompagnement des usagers ; des interrogations éthiques quant au statut d'acteur conféré aux personnes accompagnées. Cela se traduit sur le terrain par des changements organisationnels : nouvelles structures, coopérations inter-organisationnelles, réécriture des projets d'établissements, démarches d'évaluation interne et externe, «bonnes pratiques», redéfinition du travail des équipes, etc. Cet ouvrage apporte un éclairage décisif sur la manière dont ces mutations impactent le rôle des chefs de service et notamment sur le management du changement au service de leurs équipes. [présentation de l'éditeur]Sommaire: Les différentes conceptions du changement organisationnel. Les chefs de service confrontés au changement : vécu, stratégies d'acteurs et enjeux identitaires. Place et rôle du chef de service dans les dynamiques de changement organisationnel. Les pratiques de conduite du changement des chefs de service : de la mise en oeuvre de réponses contextuelles à l'émergence d'un cadre référentiel.Auteurs : J.P. GIRARD, Andesi. M. FOUDRIAT, Upec. V. PERRET, Upec. S. KARSZ, Consultant. M. DELALOY, Upec. I. JOLY, Consultante. F. GUÉLAMINE, Andesi-Arif. H. MOUNIR, Upec. J.-E. BERRET, Consultant. D. THIEBAULT, ADAPSS IDF. P. BESCHLER, Consultant. J. R. LOUBAT, Consultant. C. LENZI, Univ. de Versailles St Quentin en Yvelines. J. M. POUJOL, UNIFAF. A. BINGEN, Univ. libre de Bruxelles. L. MELON, Univ. libre de Bruxelles. G. JOUVET, Dir. adj. dispositif enfance handicap. L. GUILHEM, CPAS de Schaerbeek, Bruxelles. V. BAYER, ETSUP. N. ANTENAT, Univ. de Luxembourg. G. TENEAU, CNAM. A. BONNAMI, Responsable Caferuis. E. OLLIVIER, Dir. d'un CHU. Cl. MAGDELONNETTE, Dir. de pôle. S. DURECU, Univ. de Rouen.

Url

Ethique et travail social : une recherche de sens

Livre de Brigitte Bouquet, Marcel Jaeger, François Roche, édité par Dunod, publié en 2012.

Mots clés : Éthique, Valeur, Morale, Déontologie, Concept, HISTOIRE, Idéologie, Droit, Individualisme, Libéralisme, Politique sociale, Économie, Interaction, Pratique professionnelle, Travail social, Décision, Conflit, Secret professionnel, Légitimation, Intimité, Information, Travailleur social, Communication, Échange, Dossier administratif, Évaluation, Qualité, Contrat, Code, Référentiel, Droits des usagers, Droits de l'homme, Informatique, Technologie de l'information et de la communication

Confronté aux évolutions technologiques, sociales, économiques et politiques modernes, le travail social ne cesse d'interroger la pertinence et les exigences de ces dernières, au regard de situations humaines qui font son objet propre : l'exclusion, le handicap, la dépendance, la délinquance, etc. L'éthique est à la source d'un sens à redonner constamment au travail social. Elle n'est pas pour lui une valeur ajoutée, mais elle constitute l'essence même de son action. La pratique du travail social ne peut se réduire à l'application d'une technique étayée par une déontologie. Si l'on constate de fait une très forte demande en éthique de la part des travailleurs sociaux, on ne peut que s'étonner de la carence en publications dans le domaine. Cet ouvrage vise à combler cette lacune, non pour offrir une doctrine de principes moraux et de réponses professionnelles "éthiquement correctes ", mais pour aider les travailleurs sociaux à clarifier les enjeux en présence, à structurer leur réflexions, à formuler le sens du travail social. Brigitte Bouquet, ancienne directrice du CEDIAS (mudée social) est titutlaire de la chaire d'action sociale au Cnam.

Comment travailler en équipe de façon efficace : guide d'information destiné aux étudiants

Livre de Louise Villeneuve, édité par Presses universitaires du Québec, publié en 2011.

Mots clés : Travail d'équipe, Équipe, Groupe de travail, Concept, Méthode, Méthodologie, Groupe, Rôle, Animation, Temps, Écriture, Expression orale, Leader, Règle, Planification, Réunion, Décision, Évaluation, Communication, Contrat, Grille d'analyse, Apprentissage, Éducation, Enseignement, Accompagnement

A l'annonce d'un travail d'équipe par un professeur, les réactions des étudiants sont multiples et, pour tout dire, pas toujours positives. Je vais encore me taper tout le travail ; On ne me reprendra plus à travailler en équipe, les rencontres ce n'est que bavardage. Heureusement, les expériences de travail en équipe vécues par les étudiants ne sont pas toutes pénibles. Au contraire, elles sont avantageuses et enrichissantes. Il s'agit simplement de profiter de l'apport de chaque membre de l'équipe pour traiter plus en profondeur d'un sujet. Simplement ? Ce guide donnera aux étudiants des outils pour faciliter le travail d'équipe en suggérant une méthode et une structure de travail. Il a pour objectifs : de fournir aux étudiants un outil de travail pour faciliter la réalisation des travaux en équipe, qu'ils soient courts ou très élaborés ; d'aider les étudiants à développer les habiletés à travailler en équipe ; de faciliter la prise en charge et la gestion d'équipe ; de définir le travail en équipe dans un contexte universitaire ; de présenter une structure de travail en équipe ; de fournir des outils pour travailler en équipe ; de maximiser l'apprentissage du travail en équipe.

Les observatoires territoriaux : sens et enjeux

Livre de Emmanuel Roux, Grégoire Feyt, édité par La Documentation française, publié en 2011.

Mots clés : Territoire, Observatoire, Typologie, Organisation, Décentralisation, Région, État, Information, Outil, Informatique, Gestion, Communication, Décision, Économie, Société, Évolution, Transversalité, Légitimation, Médiation

Que sait-on véritablement des observatoires territoriaux ? Ce type de dispositif recouvre de fait un grand nombre d'organismes aux formes juridiques, champs d'activités et périmètres géographiques les plus divers. Sur le territoire national, on en recense plus de cinq cents. L'observation par et pour les territoires s'avère en effet porteuse d'enjeux stratégiques : pour la mise en ouvre des politiques publiques, pour la diffusion d'une culture de la coopération entre partenaires territoriaux ou encore, pour mieux impliquer les acteurs et citoyens dans la vie des territoires. À partir d'une enquête réalisée sur un échantillon de 185 dispositifs d'observation et de 40 structures, cet ouvrage propose un état des lieux et des pistes de réflexion inédites en la matière.