Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

L'essentiel de la théorie des organisations

Livre de Roger Aïm, édité par Gualino, publié en 2012.

Mots clés : Organisation, Théorie, Sociologie, Travail, Autorité, Femme, Conflit, Coordination, Besoin, Management, Apprentissage, Décision, Direction, Bureaucratie, Stratégie, Rationalisme, SMITH (ADAM), TAYLOR (FREDERICK WINSLOW), FORD (HENRY), FAYOL (HENRI), WEBER (MAX), FOLLETT (MARY PARKER), MAYO (ELTON), BARNARD (CHESTER), LEWIN (KURT), MASLOW (ABRAHAM), HERZBERG (FREDERICK), MAC GREGOR (DOUGLAS), LIKERT (RENSIS), ARGYRIS (CH.), SIMON (HERBERT), PRITCHARD SLOAN (ALFRED), DRUCKER (PETER), GELINIER (OCTAVE), DEMING (WILLIAM EDWARDS), MOSER JURAN (JOSEPH), SHINGO (SHIGEO), OHNO (TAICHI), OUCHI (WILLIAM, MINTZBERT (HENRY), MERTON (ROBERT KING), SELZNICK (PHILIP), GOULDNER (ALVIN), CROZIER (MICHEL), TOURAINE (ALAIN), SAINSAULIEU (RENAUD)

Ce livre présente, en 10 chapitres, une cartographie claire et pédagogique, par grande école de pensée, de la Théorie des organisations. Cette discipline scientifique pluridisciplinaire autonome qui fait appel à diverses branches des sciences humaines (psychologie, sociologie, économie, gestion, management.) permet de découvrir le fonctionnement des entreprises et leurs structures. Au total, une présentation synthétique, rigoureuse et pratique des grands concepts fondateurs de la Théorie des organisations. Roger Aïm, ingénieur diplômé de l'ESTACA et de l'ENSAE, est l'auteur de nombreux ouvrages universitaires. Il a effectué toute sa carrière dans l'industrie aéronautique et spatiale et a enseigné à l'IUP de Management des entreprises de l'université de Nice Sophia Antipolis. Il est conseiller de l'enseignement technologique de l'académie de Nice.

Séparée : vivre l'expérience de la rupture

Livre de François de Singly, édité par A. Colin, publié en 2011.

Mots clés : Séparation, Divorce, Couple, Sociologie, Enquête, Passage à l'acte, Décision, Motivation, Biographie, Émancipation, Changement, Enfermement, Conflit, Identité, Maturation, Épanouissement, Femme

Les trois quarts des séparations et des divorces sont demandés par les femmes. Un sociologue s'empare de ce fait de société, en analysant le récit des femmes qui ont rompu. Il découvre que la séparation n'est pas seulement une expérience de désenchantement et d'épreuves à franchir. Aussi douloureuse soit-elle, elle apparaît aussi comme une étape par laquelle la femme moderne s'affranchit. Cette émancipation revêt plusieurs formes. Certaines femmes se détachent pour survivre (mieux vaut divorcer que périr dans le couple), d'autres veulent passer à autre chose dans une logique de progression individuelle. Et puis il y a celles qui ne veulent plus porter le couple, jugeant que leur conjoint ne l'a pas assez investi.À chacune sa formule de séparation pourrait-on penser. Mais par un habile jeu de miroir, François de Singly nous présente l'expérience de la rupture comme le reflet de la vie conjugale : on se sépare comme on a vécu ensemble. Et on se sépare, aussi, pour vivre différemment, pour se trouver et s'accomplir.François de Singly est sociologue, professeur à l'université Paris Descartes. Il a écrit de nombreux livres sur le couple et la famille.François de Singly est professeur de sociologie à l'Université Paris-Descartes, directeur du CERLIS, CNRS-Université Paris-Descartes.

Sociologie de la négociation : nouvelle édition avec études de cas

Livre de Reynald Bourque, Christian Thuderoz, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2011.

Mots clés : Négociation, Sociologie, Conflit, Décision, Pouvoir, Résistance, Relation interpersonnelle, Médiation, Organisation, Entreprise, Étude de cas

L'activité de négociation est quotidienne. Qu'elle s'opère entre les individus, au sein des organisations, ou entre organisations, elle constitue une "forme relationnelle" majeure. Comment comprendre la négociation ? En appréciant son originalité, en étudiant ses mécanismes, en observant son processus. Telle est l'ambition de ce manuel, actualisé et enrichi par des études de cas . Il propose une lecture sociologique de la négociation, à partir du modèle "Acteurs - contextes - règles - stratégies - processus - résultats" aussi attentive au comment qu'au pourquoi de la négociation.

Sauver, laisser mourir, faire mourir

Livre de Véronique Guienne, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2010.

Mots clés : Santé-Santé publique, Accompagnement de fin de vie, Mort, Soins palliatifs, Euthanasie, Sociologie, Profession médicale, Équipe soignante, Témoignage, Médecin, Infirmier, Aide soignant, Décision, Consentement, Malade, Sujet, Ambivalence, Conflit, Débat, Vie politique, Bioéthique

Ce livre présente une recherche sur les dilemmes moraux des professionnels de santé hospitaliers dans des situations difficiles. Grâce aux témoignages, il permet au lecteur de connaitre ce qu'est la confrontation quotidienne à la mort et les choix des équipes soignantes. Comment se prennent les décisions médicales en « fin de vie » ? Quelles normes et quelles valeurs structurent ces choix? Jusqu'où les lois récentes sur le consentement éclairé font-elles du « patient » le décideur de sa mort et non les médecins ? L'ensemble de l'enquête met en discussion la meilleure prise en compte des intentions, pour des décisions plus démocratiques en matière de santé, de vie et de mort.