Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 24

Votre recherche : *

La haine de soi et de l'autre : psychanalyse de la stigmatisation

Livre de Alberto Eiguer, édité par Dunod, publié en 2022.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Stigmatisation, Haine, Concept, Psychanalyse, Psychosociologie, Philosophie, Subjectivité, Image de soi, Identité, Représentation sociale, Comportement social, Relation, Groupe, Exclusion sociale, Automutilation, Intergénérationnel, Norme, Famille, Maltraitance, Violence conjugale, Abus sexuel, Service social, Prise en charge

Hier comme aujourd'hui les humains manifestent du mépris de l'autre, inconnu ou différent. Ils peuvent le dévaluer, discriminer, négliger, haïr. Le sujet haï peut s'identifier à celui qui le rejette en attaquant son moi. Alors, son amour pour soi, sa croyance en soi et son narcissisme déclinent. Mais pourquoi le regard d'autrui devient-il aussi vital au point que l'identité de la personne en est tributaire ? Et pourquoi le sujet ne réussit-il pas à développer un regard intérieur autonome ? Les liens premiers seraient-ils à l'ordre du jour, et la haine de soi, l'écueil majeur ? Alberto Eiguer met en lumière les ressorts de la haine de soi et de l'autre, ses conséquences psychiques et psychosociales, autour de 4 axes : - Haine par l'autre : l'identité de celui qui opère la haine peut beaucoup nous affecter, par son degré d'amitié ou sa place d'autorité, tutélaire.
La haine est sans nuances, sans appel. - Haine de l'autre : elle est moins personnalisée que la haine par l'autre ; c'est la haine qui fait mal, pas autant l'acteur. - Haine par soi : il s'agit là d'une prise en compte intime d'être dans l'erreur, d'avoir commis une offense, d'avoir une prédisposition mauvaise et, de ce fait, d'être " nocif " envers le monde ou soi-même. - Haine de (pour) soi : elle est alimentée par la haine d'autrui.
Le sujet ne parvenant pas à exprimer son hostilité envers l'autre, il la détournerait sur soi. Ce live décortique les méandres complexes de la haine de l'autre et de soi, et propose une analyse éclairée et accessible à la fois avec un abondant matériel clinique. Les cliniciens y trouveront des éléments pour affûter leur diagnostic et leur prise en charge pour faire évoluer le regard du stigmatisé sur lui-même : du sentiment de honte à la pudeur ; de la culpabilité à la responsabilité ; du narcissisme blessé au narcissisme trophique ; du souhait de vengeance à la revanche.

Abécédaire provisoire de psychothérapie institutionelle : la boite à outils du Dr Oury

Livre de Serge Didelet, édité par l'Harmattan, publié en 2021.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychothérapie institutionnelle, Concept, Aliénation, Accueil, Désir, Institution, Psychanalyse, Oury (Jean)

Cet ouvrage est la transmission d'un héritage, légué par le docteur Jean Oury, médecin-directeur de la Clinique de La Borde de 1953 à 2014 et un des principaux acteurs de la psychothérapie institutionnelle. L'auteur invite le lecteur à s'immerger "dans cette modeste contribution à ce qui devrait être le souci majeur de tout praticien : tracer chaque jour son champ d'action, redéfinir ses outils, ses concepts, lutter contre sa propre nocivité afin de préserver ce domaine toujours menacé : l'éthique" .
Cet abécédaire provisoire de psychothérapie institutionnelle a sa place dans toutes les écoles d'éducateurs.

Du pouvoir sur nos actes : sujets de l'actepouvoir et sociopsychanalyse en mouvement

Livre de Jean Luc Prades, édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Empowerment, Concept, Sujet, Usager, Participation, Sociologie, Psychanalyse, Institution, Établissement social et médicosocial, Socialisation, Management, Autorité, Identité, Identité sociale, Identité professionnelle, Souffrance psychique, Créativité, Expérience, EHPAD, MECS, Hôpital, ACTEUR SOCIAL, SOCIOPSYCHANALYSE, PSYCHOLOGISATION, Mendel (Gérard)

Ce livre reprend pour l'essentiel le contenu d'articles publiés dans différentes revues de 2011 à 2017. En ce sens, il poursuit l'entreprise commencée par la publication de deux volumes intitulés Intervention participative et travail social (2007) et Sociopsychanalyse et participation sociale (2011), regroupant des textes publiés de 1999 à 2010. Tous deux ont paru dans cette même collection "Savoir et formation" aux éditions L'Harmattan. Les articles sont présentés autour de la question du sujet et de ce que la sociopsychanalyse appelle l'actepouvoir, c'est-à-dire le pouvoir de ce sujet sur ce qu'il fait (et sur les effets de ses actes), d'un point de vue y compris inconscient. Il s'agit bien du développement du pouvoir sur nos actes que Gérard Mendel a exposé en détail jusque dans la somme qu'est son livre L'acte est une aventure (1998), et promu au plan de la pratique d'intervention sous la forme d'un Dispositif Institutionnel. Les textes regroupés ici rendent aussi compte de l'évolution de cette pratique d'intervention et de ce dispositif en miroir avec celle des institutions et de la société plus généralement. Au moment où la démocratie est plus que jamais en crise, où le "pouvoir d'agir" devient un mot-valise en vogue, aux significations multiples, il n'est sans doute pas inutile de réexaminer le concept mendélien d'actepouvoir dans ses dimensions théorique et concrète.

Penser l'humain vulnérable : de la philosophie au soin

Livre de David Jousset, Jean Michel Boles, Jean Jougan, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2017.

Mots clés : Concept, Discours, Analyse critique, Modèle, Philosophie, Sociologie, Anthropologie, Éthique, Soin, Santé, Relation soignant-soigné, Fin de vie, Psychanalyse, Médecin, Autonomie, Droit, Stigmatisation, Vulnérabilité, Levinas (Emmanuel)

Ce livre constitue une introduction philosophique à une pensée de la vulnérabilité. Analyse sociologique des nouvelles formes de fragilités sociales, formation d’un droit des personnes vulnérables, regard anthropologique et politique sur l’usage de ces catégories sont autant d’éléments essentiels pour la compréhension de notre époque. Ce livre s’adresse aux soignants, aux professionnels et aux chercheurs travaillant sur les questions de la santé, du soin, de l’action sociale.
D’où provient la multiplication des discours sur la vulnérabilité humaine et que faut-il en penser ? Issu d’une recherche multidisciplinaire, cet ouvrage propose les clefs pour comprendre l’origine de cette notion et les principaux modèles qui l’utilisent. Analyse sociologique des nouvelles formes de fragilités sociales, formation d’un droit des personnes vulnérables, regard anthropologique et politique sur l’usage de ces catégories sont autant d’éléments essentiels pour la compréhension de notre époque dans ses mutations profondes.

L'attachement : approche théorique : du bébé à la personne âgée

Livre de Nicole Guédeney, Antoine Guédeney, Peter Fonagy, Boris Cyrulnik, et al., édité par Elsevier Masson, publié en 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Courants de pensée en sciences humaines, Attachement, Théorie, Concept, Sécurité, Affectivité, Relation enfant-parents, Socialisation, Amitié, Intergénérationnel, Psychanalyse, Culture, Éthologie, Neurologie, Nourrisson, Jeune enfant, Enfant, Adulte, Personne âgée, Évaluation, Relation professionnelle, Sexualité, John Bowlby, Mary Main, Mary Ainsworth

La théorie de l’attachement propose une compréhension de la genèse du lien fondamental tel qu’un bébé s’attache à ceux qui l’élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction de son besoin inné de proximité et de sécurité avec les figures censées le protéger. Cet ouvrage présente les concepts généraux de la théorie de l’attachement tout au long de la vie, de la naissance à l’âge mûr.
Cette 4e édition propose une mise à jour complète de l’ensemble des connaissances sur la théorie de l’attachement, dont les applications thérapeutiques se développent. Elle propose également des thématiques nouvelles liées aux découvertes récentes en neurosciences et à l’évolution de la société : Attachement et neurosciences, attachement et courant développemental chez l’adulte, attachement et sexualité de l’adulte, attachement et société, les mesures de l’attachement chez l’adolescent et la personne âgée.

Paternités

Livre de Daniel Coum, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Père, Paternité, Concept, Fonction, Évolution, Statut social, Désir d'enfant, Filiation, Psychologie, Psychanalyse, Symbolique, Sociologie, Médecine, Culture, Représentation sociale

Qu'est-ce qu'un père ? La question peut paraître saugrenue, et pourtant elle s'impose tant les manières d'exercer la paternité sont multiples dans les familles modernes. L'édifice du père, sur lequel la civilisation judéo-chrétienne s'est adossée pour penser et organiser le lien familial, se morcelle sous l'effet d'une déconstruction spontanée de la manière traditionnelle d'incarner et de penser la paternité. Daniel Coum explore, au gré de courts textes, les multiples facettes de la paternité contemporaine en remettant en question certaines idées bien ancrées dans les mentalités et les appareils théoriques. Entre étude clinique de la paternité vécue au quotidien, analyse de la fonction paternelle et questionnements autour de la notion de père, cet ouvrage fait le point, de façon salutaire et toujours accessible, sur « les paternités » pour en retracer le principe et la nécessité.

Penser l'adolescence : approche socio-anthropologique

Livre de Denis Jeffrey, Jocelyn Lachance, David Le Breton, Denis Jeffrey, et al., édité par Presses universitaires de France, publié en 2016.

Mots clés : Adolescent, Concept, Sociologie, Anthropologie, Culture, Mode de vie, Rite de passage, Féminité, Femme, Fille, Sexualité, Masculinité, Violence, Garçon, Mort, Deuil, Internet, Corps, Tatouage, Marquage corporel, Conduite à risque, Jeu vidéo, Croyance, Psychanalyse, Quartier, Différence, Ethnie, Culture populaire, Travail social, Scolarité, École, Reconnaissance, Genre

Dans un monde où règnent des représentations parfois négatives de l’adolescence, la socio-anthropologie propose une lecture de cet âge de la vie à partir d’un exercice de compréhension reposant sur l’analyse de leurs discours. Que disent les adolescents de leurs propres comportements ? Quels sens leur donnent-ils ? À la fois représentants des sociétés contemporaines dans lesquelles ils grandissent et de l’histoire humaine qui se perpétue, ces adolescents réactualisent dans le contexte d’aujourd’hui des enjeux traditionnels liés au devenir adulte. Ainsi se révèlent-ils différents des adolescents d’hier tout en leur ressemblant. À partir des travaux de chercheurs en socio-anthropologie, cet ouvrage souligne la portée heuristique d’une approche spécifique de l’adolescence, qui redonne aux acteurs - les jeunes eux-mêmes - leur place, et qui invite le lecteur à se méfier des discours stigmatisants, voire pathologisants à leur égard.

Psychopathologie du travail

Livre de Christophe Dejours, Isabelle Germet, édité par Elsevier Masson, publié en 2016.

Mots clés : Risque professionnel, Psychopathologie, Concept, Travail, Fonction, Rôle, Aliénation, Épanouissement, Identité, Souffrance psychique, Stress, Plaisir, Santé mentale, Règle, Organisation du travail, Psychanalyse, Psychologie clinique, Maladie psychosomatique, Harcèlement moral, Usure professionnelle, Hyperactivité, Addiction, Suicide, Action collective, Stratégie, Intervention sociale, Médecine du travail, CHSTS, Genre, Pouvoir, psychodynamique

Synthétisant les aspects théoriques de la psychopathologie au travail, cet ouvrage permet de comprendre les rapports entre santé mentale et travail. Renouvelée et mise à jour, cette 2e édition présente les fondements historiques et conceptuels du rapport subjectif au travail, les principales entités psychopathologiques associées, complétées d'une approche clinique des incidences psychopathologiques liées aux nouvelles formes d'organisation. Enfin, sont présentés les modalités d'intervention et les dispositifs institutionnels de prise en charge des troubles associés...

Autisme : le sacrifice invisible - trajectoires des familles et regards croisés des professionnels

Livre de Christiane Jean Bart, Brigitte Bouquet, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Autisme, Concept, Évolution, Approche historique, Psychiatrie, Santé mentale, Association, Parents, Intégration scolaire, Prise en charge, Accompagnement, Typologie, Psychanalyse, Établissement social et médicosocial, Famille, THERAPIE COMPORTEMENTALE, Relation familiale, Lien social, Diagnostic, Fratrie, Réseau, Environnement social, Travailleur social, Relation équipe éducative-famille, Approche systémique, Récit de vie, Parcours de vie, Bronfenbrenner (Urie)

L'ouvrage propose le résultat d'une recherche menée auprès de 7 familles et de 9 professionnels appliquant deux approches : psychanalytique et comportementaliste dans l'accompagnement de personnes avec autisme. Malgré des évolutions positives dans l'accompagnement des enfants autistes, l'auteure sort de l'institution et va à la rencontre des familles. Retracer leurs trajectoires lui semble indispensable à la compréhension de l'environnement de l'enfant autiste. Il s'agit d'avoir une vision globale de l'enfant autiste, de prendre en compte tout ce qui influe sur lui dans des cadres comme l'institution qui le prend en charge, sa famille, l'école, son voisinage...

L'adolescence

Livre de Michèle Emmanuelli, édité par Presses universitaires de France, publié en 2016.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Concept, Psychologie du développement, Société, Anthropologie, Approche historique, Psychologie, Crise, Psychanalyse, Violence, Psychopathologie, Prise en charge, Traitement médical, Psychothérapie

Transition entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescence met en jeu des processus complexes qui relèvent autant de la physiologie que de la psychologie et qui ont été observés par les psychanalystes mais aussi par les anthropologues ou encore les historiens. L'accès à la sexualité génitale qu'implique la puberté doit être psychiquement élaboré par l'individu, sous le regard de la société qui cherche toujours à encadrer ce passage.
Cette période de transformation est déterminante pour l'individu dans ses rapports à lui-même comme aux autres. C'est une période riche et délicate, qui peut entraîner des troubles particuliers devant être pris en charge selon des modalités propres. En confrontant les points de vue, l'ouvrage appréhende dans toutes ses dimensions cette étape décisive avant l'engagement dans la vie adulte. [présentation de l'éditeur]

Accès à la version en ligne