Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 11

Votre recherche : *

Protection de l'enfance : le défi des Centres parentaux Aire de famille

Livre de Frédéric Van der Borght, Brigitte Chatoney, Jean Marie Lemaire, Didier Houzel, édité par Chronique sociale, publié en 2023.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Famille, Centre maternel, Soutien à la parentalité, Protection de l'enfance, Jeune enfant, Relation enfant-mère, Relation enfant-père, Affectivité, Famille monoparentale, Haptonomie, Père, Attachement, Aire de famille

La protection de l'enfance est en crise. Il est urgent d'en repenser les fondements en dépassant nos peurs et nos rigidités. Le centre parental a anticipé la politique des 1000 premiers jours en donnant toute sa place à l'accompagnement du couple et au soutien de la place du père auprès de la mère dans l'accueil de l'enfant dès la vie prénatale L'approche précoce et prévenante d'Aire de famille se fonde sur la confiance dans les potentialités de l'enfant et de ses parents afin de renforcer les facteurs de résilience de la famille pour protéger durablement l'enfant.
Elle vise à créer un environnement "bien-traitant" autant pour les enfants et leurs parents que pour les professionnels. Aire de famille a essaimé à travers l'organisation de colloques, de formation et la création d'une fédération. Cela a favorisé l'adoption d'un statut légal pour le centre parental dans la loi de mars 2016 relative à la réforme de la Protection de l'enfance. Cela a incité à la création de centres parentaux dans de nombreux départements.
L'enjeu est que ces centres parentaux contribuent à un changement de paradigme en Protection de l'enfance en intégrant tous les acquis de l'accompagnement périnatal et de la thérapie familiale. C'est pour répondre à ce défi qu'Aire de famille propose un référentiel, un label et une franchise sociale pour transmettre sans la galvauder l'innovation du centre parental.

De l'enfant placé à l'enfant confié

Livre de Philippe Fabry, Gilles Séraphin, édité par l'Harmattan, les Presses de Parmentier, publié en 2021.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant placé, Protection de l'enfance, Famille, Placement, Approche historique, Suppléance familiale, Délaissement parental, Projet de vie, Rôle, Jeune majeur, Loi, Besoin, Attachement, Adoption, Parrainage, Famille d'accueil, Famille naturelle, Équipe pluridisciplinaire, Québec, Belgique

De l'enfant placé à l'enfant confié, prend appui sur une triple expérience de Philippe Fabry, d'éducateur dans le champ de la protection de l'enfance, de formateur en travail social, puis de chercheur en sciences de l'éducation. L'organisation française de la protection de l'enfance a une particularité qui apparaît avec force quand on la compare avec celle des pays voisins, "l'idéologie du retour" : quand un enfant est placé, un retour auprès de ses parents doit par principe rester possible, même quand il n'est pas réalisable, ou pas souhaitable, ou jamais prévu concrètement.
Logiquement, il en résulte qu'un placement doit rester provisoire, même s'il dure de la naissance jusqu'à la majorité. Ce fonctionnement a deux grands fondements : anthropologique, avec la norme de l'exclusivité du lien de filiation (un enfant ne doit avoir qu'un père et qu'une mère) et juridique (un placement ne doit être qu'une parenthèse dans la vie de l'enfant). Dans les situations de placement durable, le prix pour l'enfant est une fausse stabilité, car il est confié à une institution, l'Aide Sociale à l'Enfance, et non pas à des adultes reconnus en tant que parents d'éducation (situation constitutive du confiage).
Sa place est durablement provisoire, en famille d'accueil ou en foyer, ce que le passage à la majorité révèle souvent brutalement.

Approche psychoéducative et éducation

Livre de Carole Anne Eschenazi, Amandine Lagarde, Thierry Rombout, édité par Chronique sociale, publié en 2019.

Mots clés : Placement, Travail éducatif, MECS, Famille d'accueil, Accueil familial, Accompagnement, Protection de l'enfance, ASE, Attachement, Enfant, Sujet

Offrir un cadre familial et s'attacher à un enfant (et lui permettre de faire de même) ne sont pas suffisants pour éduquer. Il est nécessaire de prendre du recul par rapport aux événements de la vie, aux interactions des différents intervenants éducatifs qui appartiennent à la famille, à l'école ou aux activités de loisirs et de vacances, aux soignants pour certains ; aux assistantes maternelles, aux assistants familiaux, aux éducateurs, aux assistants sociaux pour d'autres.
L'enfant, lorsqu'il gagne en âge, voit les acteurs de son éducation se multiplier. Il y a alors de grandes chances pour que la cohérence éducative des intervenants soient mise à mal si chacun ne s'arrête pas, ne réfléchit pas à la finalité qu'il poursuit, aux objectifs qu'il veut identifier et atteindre et si, surtout, il ne conjugue pas son accompagnement avec celui des autres acteurs et avec le jeune lui-même.
Ce livre, le troisième d'une série de cinq, décrit le quotidien du travail des équipes de l'Union pour l'Enfance autour de l'approche psychoéducative dans le cadre de l'aide à l'enfance. Il se lit au travers de deux textes : une fiction qui donne la parole aux enfants placés et une description du travail des professionnels au sein des associations de l'Union.

Conflits de loyauté : accompagner les enfants pris au piège des loyautés familiales

Livre de Roland Coutanceau, Jocelyne Dahan, Michel Vignes, Roland Coutanceau, et al., édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Enfance-Famille, Conflit de loyauté, Placement, Séparation, Accueil familial, Intérêt de l'enfant, Médiation familiale, Approche historique, Psychanalyse, Relation enfant-parents, Attachement, Accompagnement, Souffrance psychique, Thérapie familiale, Protection de l'enfance, Aliénation parentale

La loyauté est le plus souvent le signe d'un lien investi dès la naissance aux figures d'attachement que sont les parents. La culture familiale transmise vient "colorer" ces liens de loyauté qui se tissent progressivement dans la vie de chaque individu. Mais, dans les situations de séparation parentale ou de placement, elle tourmente l'enfant comme l'adulte. La loyauté est un sentiment fort, légitime ; mais elle peut s'accompagner d'aspects aliénants, lorsqu'elle entrave la liberté de penser et l'autonomie, notamment chez l'enfant pris aux mailles du filet des conflits parentaux.
Chez l'enfant, les auteurs de ce livre collectif ont voulu en décrire les enjeux, en proposant ensuite des regards pluridisciplinaires de l'accompagnement familial.

De l'incivilité au terrorisme : comprendre la violence sans l'excuser

Livre de Maurice Berger, édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Justice-Délinquance, Violence, Concept, Typologie, Violence conjugale, Traumatisme, Carence familiale, Maltraitance, Émotion, Empathie, Pulsion, Environnement social, Sadisme, Parentalité, Perversion, Responsabilité, Jeu, Prévention, Attachement, Sécurité, Affectivité, Justice, Sévice corporel, Éducation, Intégrisme, Immigration, Quartier, Banlieue, Groupe d'appartenance, Identité, Religion, Radicalisation, Terrorisme, Écoute, Relation, Protection de l'enfance, École, Famille, Société

Notre société compte de plus en plus d'enfants, d'adolescents, et d'adultes capables des pires violences. Enseignants, éducateurs, policiers, le disent avec inquiétude : les comportements violents sont plus fréquents, plus graves et plus précoces qu'autrefois, que ce soit en crèche, en maternelle, au collège, au lycée ou dans la rue. De fait, le passage à l'acte, de l'incivilité à la « radicalisation », trouve le plus souvent son origine dans la petite enfance. Comment comprendre la violence, et répondre aux légitimes questions que, victimes du « politiquement correct », nous osons à peine nous poser ? Démarche d'autant plus urgente, qu'il ne s'agit plus désormais d'excuser qui que ce soit, mais bien de prévenir la survenue d'une situation sociale incontrôlable.

Distances et liens

Livre de Aurore François, Laura Merla, édité par l'Harmattan Academia, publié en 2014.

Mots clés : Relation, Famille, Distance, Séparation, Attachement, Intergénérationnel, Parents, Enfant, Relation enfant-parents, Immigration, Couple, Parentalité, Protection de l'enfance, Évaluation, Homosexualité, Procréation médicalement assistée, HISTOIRE, Psychologie, Espace, Temps, Affectivité

Qu'elle soit géographique et/ou affective, recherchée, subie ou contrainte, etc., la distance " et son pendant, la proximité " est multiforme. Cet ouvrage, fruit d'une collaboration interdisciplinaire étroite, explore les apports qu'un dialogue entre sciences sociales, histoire et psychologie peut fournir à l'étude de la construction, du maintien et de la déliquescence des liens familiaux, parentaux et conjugaux, saisis au prisme de la dialectique distance/proximité.

Enfants victimes de violences conjugales

Livre de Catherine Vasselier Novelli, Michel Delage, Patrick Danel, Charles Heim, édité par Fabert, publié en 2014.

Mots clés : Enfant maltraité, Violence, Famille, Attachement, Traumatisme, Droit pénal, Protection de l'enfance, Évaluation, Thérapie, Groupe de parole

Ce travail croise les regards de quatre professionnels de disciplines différentes (pédiatre, psychiatre, psychologues) confrontés dans leur pratique à cette problématique qui rend difficile et complexe le travail interdisciplinaire entre eux. Il élargit le champ de vision à l'indispensable travail en réseau avec les professionnels (d'autres champs) des champs médico-social, social, juridique, éducatif et pédagogique.Il montre en particulier que les violences conjugales ressortissent à deux domaines principaux et essentiels : la loi d'une part, la relation d'autre part. Les professionnels de l'aide et de la relation doivent prendre la mesure des souffrances de l'enfant victime de ces violences, pour tenter de les prévenir, le plus souvent après coup (après coups). Plusieurs chapitres de l'ouvrage abordent de façon pragmatique comment reconnaître la clinique liée aux blessures d'attachement, aux traumatismes liés à l'état de victime ; comment les évaluer, les soigner, en fonction du contexte de vie et de l'âge de l'enfant.Mais les auteurs montrent qu'avant toute chose les professionnels ne peuvent faire l'économie de permettre à la loi et à ses représentants - Juge des Enfants et Juges aux Affaires Familiales - de nommer le délit ou le crime que constituent les violences conjugales, et d'en tirer les conséquences en désignant officiellement l'enfant comme victime aux termes de la loi.

Ces familles qui ne demandent rien

Livre de Jean Paul Mugnier, édité par Fabert, publié en 2011.

Mots clés : Protection de l'enfance, Parents, Contrainte, Relation d'aide, Signalement, Évaluation, Relation famille-institution, Attachement

Vouloir protéger des enfants victimes de maltraitances, de négligences et tenter d'aider leurs parents pour leur permettre de se montrer plus compétents, amène régulièrement les intervenants de la protection de l'enfance à devoir faire face à un premier obstacle : comment convaincre ces familles d'accepter les aides qui leur sont proposées ou imposées ? Passée cette première difficulté, de nouvelles questions apparaissent : est-il possible d'envisager, sans excuser ni condamner, ce qui dans leur histoire a pu conduire des parents à se montrer à ce point défaillants ? Comment s'assurer, ensuite, que ces aides laisseront des traces positives durables dans l'histoire de ces familles ? Ces familles qui ne demandent rien propose d'apporter des pistes de réflexion pour permettre à chacun de trouver des réponses à ces interrogations et lutter contre le sentiment de découragement que ces familles inspirent souvent. Qu'ils soient débutants ou non, les professionnels trouveront dans ce petit livre des points de repères importants pour leur pratique tant au niveau des hypothèses permettant de comprendre ce qui conduit à la répétition de la maltraitance et des négligences, que des moyens à mettre en œuvre pour aider ces familles qui, officiellement, ne demandent rien.

url

Enfants en danger, professionnels en souffrance

Livre de Martine Lamour, Marceline Gabel, Anne Fichet, et al., édité par Erès, publié en 2011.

Mots clés : Protection de l'enfance, Enfance en danger, Maltraitance, Enfant maltraité, Travailleur social, Usure professionnelle, Souffrance, Pratique professionnelle, Placement, Placement familial, Attachement, Affectivité, Responsabilité, Accompagnement, Parentalité, Souffrance psychique, Éducateur spécialisé, Puéricultrice, Infirmier psychiatrique, Pédiatrie, Médecin, Psychologue, Psychiatre, Professionnel de l'enfance, Nourrisson, Relation d'aide, Relation équipe éducative-famille, Observation, Centre maternel, Émotion

Accès à la version en ligne

Loin des yeux, loin du coeur ? : maintenir les liens parents-enfants dans la séparation

Livre de Catherine Sellenet, édité par Belin, publié en 2010.

Mots clés : Séparation, Attachement, Relation enfant-parents, Maintien du lien, Protection de l'enfance, Placement, Enfant placé, Prison, Droit de la famille, Médiation familiale, Technicien de l'intervention sociale et familiale, Émotion, Enfant, Parents, Professionnel de l'enfance, Juge aux affaires familiales, Relation équipe éducative-famille, Relation famille-institution

"Peut-on préserver dans la séparation des liens d'attachement qui ont été brisés ? Peut-on, au nom de l'enfant et dans son intérêt, comme le prévoit la loi, maintenir les ancrages de son histoire ? Professionnels ou bénévoles, ces passeurs qui nouent des liens entre l'enfant et son parent, sont de plus en plus nombreux, mais aussi de plus en plus confrontés aux doutes. Que construisent-ils ? Des liens d'amour, de vie ou des fils fragiles, une illusion ? Pour rendre compte d'un phénomène de société, l'auteur est allé à l'écoute des juges, des professionnels, des parents, des enfants, et ce, dans plusieurs champs: celui du divorce et de la protection de l'enfance, de la prison et de la maladie mentale. Partout, la rencontre parent-enfant est vécue comme une prise de risque qui nécessite la présence d'une tierce personne. Comment évalue-t-on ce risque ? Comment le tiers se positionne-t-il, avec quels savoirs et quels outils ? Et les parents, contraints à cette présence, qu'éprouvent-ils ? Enfin, l'enfant, trop souvent muet, insuffisamment entendu, que vit-il, que rêve-t-il ? Pouvons-nous le rejoindre dans cette expérience émotionnelle peu ordinaire ? Ce livre propose d'entendre, à travers de nombreux témoignages, le point de vue des visiteurs, des visités, des professionnels et la parole de l'enfant pour dégager une langue commune qui permette de répondre à cette interrogation fondamentale, celle du devenir des liens d'attachement dans la séparation. Ce livre ne se contente pas d'ouvrir un débat. II donne des pistes pour construire les modalités de cette intervention, pour que la visite devienne une vraie rencontre."