Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Intervention professionnelle en service social. ISAP, ISIC, auto-évaluation

Livre de Sarah Ferrand, édité par ASH, publié en 2011.

Mots clés : Formation, Référentiel, Diplôme, Intervention sociale, Service social, Assistant de service social, Travail social individualisé, Travail social de groupe, Projet, Méthodologie, DSL

La formation d'assistant de service social est organisée en quatre domaines de compétences, indépendants et non compensables. Ces domaines de compétences correspondent à autant de savoirs et savoir-faire à acquérir pendant les trois années de formation et autant d'épreuves à valider. Ce manuel est conçu pour accompagner les futurs ASS tout au long des trois années de formation, et les aider plus particulièrement à préparer la certification du domaine de compétences 1 : intervention professionnelle en service social. Il met l'accent sur la méthodologie de l'intervention professionnelle individuelle et collective, les deux points forts du DC1. Avec des fiches synthétiques, des conseils méthodologiques et pratiques, des exemples d'ISAP, d'ISIC, d'auto-évaluation et de préparation de soutenance orale, cet ouvrage se veut un outil de référence pour l'élaboration des écrits, mais aussi un vade-mecum pour les stages et un guide utile destiné au futur professionnel que sera l'étudiant.

La relation d'aide en service social

Livre de Anne Marie Bernard, Josette Demmou, Véronica Gargan, édité par Erès, publié en 2010.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Pratique professionnelle, Travail social, Relation d'aide, Service social, Méthodologie, Évaluation, Déontologie, Institution, Écoute, Assistant de service social, Travailleur social

La fonction des assistants sociaux est aujourd'hui mise à rude épreuve. La précarité des situations sociales, la diversité et la multiplicité des dispositifs législatifs, le poids des exigences institutionnelles tendent à instrumentaliser la demande des usagers et la réponse professionnelle. Il devient alors difficile d'écouter, de comprendre, de reconnaître et d'accompagner le cheminement de la demande, afin d'établir une relation d'aide qui ait du sens pour l'usager et pour l'assistant de service social. Ce constat a motivé les auteures de cet ouvrage qui ont eu à coeur de communiquer leur expérience et d'insister sur la relation d'aide qui définit, selon elles, l'essence de leur travail. À partir de situations concrètes, elles montrent comment l'empathie, l'écoute, la reconnaissance des affects, la prise en compte du potentiel, le respect des défenses contribuent à la mobilisation des personnes. Établir une relation d'aide implique, pour elles, une éthique professionnelle qui donne un cadre à leur action et tient à la fois de l'apprentissage dans la formation, du respect de la déontologie et de la réflexion personnelle nécessaire à mener sur soi pour maintenir une distance optimale avec les problèmes des usagers. À la fois guide méthodologique et analyse des pratiques, cet ouvrage constitue un véritable outil de formation professionnelle.

Accès à la version en ligne