Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Les paradoxes du travail social

Livre de Michel Autes, édité par Dunod, publié en 2013.

Mots clés : Travail social, Action sociale, HISTOIRE, Service social, Éducation spécialisée, Animation, Assistant de service social, Décentralisation, Évolution, Société, Crise économique, Pauvreté, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Jeune, Économie sociale et solidaire, Représentation sociale, Citoyenneté, Chômage, Emploi, Création d'emploi, Travailleur social, Profession, Qualification professionnelle, Compétence, Intervention sociale, Sociologie, Ordre social, Démocratie, Vie politique, DSL

Célèbre et méconnu, ainsi peut-on qualifier le travail social. Cet ouvrage déplie les figures de ce paradoxe, en examine les multiples facettes, les généalogies croisées et les stratégies contradictoires. Au confluent des logiques d'action sociale et d'assistance, le travail social obéit selon l'auteur à une structure double, condition même de son efficacité, comme fabrique de cohésion et de lien. Il produit à la fois l'assignation à un ordre social et l'émancipation démocratique des individus et des groupes. Après un regard historique et chronologique sur l'évolution du travail social, Michel Autès aborde la question centrale de l'insertion l'économique qui met le travail et l'emploi au cœur des pratiques. II propose également une analyse complète des transformations des métiers de ce secteur et esquisse l'émergence d'un travail social conçu comme une politique des subjectivités. Ce livre propose une lecture du travail social en le replaçant au sein des enjeux contemporains qui articulent l'économique et le politique.
Sociologue, chercheur au CNRS-CLERSE (Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques) et à la maison européenne des sciences de l'homme et de la société (MESHS) à l'Université Lille . Adjoint chargé du développement durable et de l'économie solidaire à la mairie de Seclin (Nord), conseiller régional, il fut, de 2004 à 2010, vice-président du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais chargé de la prévention et de la santé.

Intervention professionnelle en service social. ISAP, ISIC, auto-évaluation

Livre de Sarah Ferrand, édité par ASH, publié en 2011.

Mots clés : Formation, Référentiel, Diplôme, Intervention sociale, Service social, Assistant de service social, Travail social individualisé, Travail social de groupe, Projet, Méthodologie, DSL

La formation d'assistant de service social est organisée en quatre domaines de compétences, indépendants et non compensables. Ces domaines de compétences correspondent à autant de savoirs et savoir-faire à acquérir pendant les trois années de formation et autant d'épreuves à valider. Ce manuel est conçu pour accompagner les futurs ASS tout au long des trois années de formation, et les aider plus particulièrement à préparer la certification du domaine de compétences 1 : intervention professionnelle en service social. Il met l'accent sur la méthodologie de l'intervention professionnelle individuelle et collective, les deux points forts du DC1. Avec des fiches synthétiques, des conseils méthodologiques et pratiques, des exemples d'ISAP, d'ISIC, d'auto-évaluation et de préparation de soutenance orale, cet ouvrage se veut un outil de référence pour l'élaboration des écrits, mais aussi un vade-mecum pour les stages et un guide utile destiné au futur professionnel que sera l'étudiant.