Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

J'aimais le diable

Livre de Julie Bodelot, édité par Formbox, publié en 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Témoignage, Résilience, Récit de vie, Accompagnement, Victime, Traumatisme, Aliénation, Posture professionnelle, Culpabilité, Signalement, Approche systémique

Ce livre est le récit lucide d'une femme dont on a un jour volé bien plus que l'innocence ; un prédateur s'est servi de l'image de l'amour idéalisé qu'elle chérissait pour lui tendre un piège. C'est l'histoire d'une descente aux enfers, jusqu'à frôler la mort... Une écriture pour exorciser, qui va fouiller loin, sans complaisance. Ce livre est également l'histoire d'une résilience. Celle d'une femme qui va réussir à refuser d'être victime, va devenir aidante dans une association à Barcelone, puis dans la même ville, suivre le premier diplôme universitaire qui propose une approche pluridisciplinaire des violences conjugales.
Elle reviendra en France pour occuper le poste de référente départementale violences conjugales pour le Nord et créera un réseau de professionnels sur le territoire de la Flandre intérieure. Aujourd'hui, Julie Bodelot est mariée et heureuse, et a décidé d'être formatrice indépendante depuis avril 2017. Son expertise porte sur les violences conjugales et l'enfant face aux violences conjugales. Ce livre pose question.
Dans la partie pédagogique, un certain nombre d'éclairages théoriques renvoient à des pages précises du témoignage, afin de confronter les mots d'une victime à la réflexion et l'expérience de professionnels travaillant autour des violences conjugales. Posture de raccompagnant, définition des violences, mémoire traumatique, approche systémique, réseau et intelligence collective sont quelques-unes des pistes livrées à tous les intervenants qui souhaitent se donner les moyens d'aider au mieux les victimes de violences conjugales.
Ce livre, enfin, est pour l'entourage la possibilité de mieux comprendre une victime qu'il sera incapable d'aider, s'il ne prend pas en considération les mécanismes qui la maintiennent prisonnière de son agresseur.

Les abus affectifs : de l'enfance à la vie amoureuse

Livre de Stéphane Crabié, Gérard Tixier, édité par Albin Michel, publié en 2016.

Mots clés : Affectivité, Relation, Communication, Aliénation, Attachement, Amour, Relation enfant-parents, Couple, Relation femme-homme, Besoin, Émotion, Intimité, Peur, Culpabilité, Addiction, Anorexie, Violence, Pouvoir, Domination

Si le manque d'amour assoiffe et nous rend dépendants, trop d'amour étouffe et freine nos élans : les abus affectifs sont présents dès notre prime enfance. Consciemment ou non, nous vivons avec. Mais l'abus engendre sournoisement d'autres formes d'abus, il fausse la relation à l'autre et à soi-même, et peut nous piéger dans des conduites autodestructrices. Il en va ainsi des abus de nourriture, d'alcool, de substances… mais aussi d'émotions qui nous submergent (colère, tristesse, exaspération, découragement, etc.). Exemples cliniques à l'appui, Stéphane Crabié, philosophe, et Gérard Tixier, psychiatre, nous accompagnent dans l'exploration de notre affectivité. De l'enfance à l'âge adulte, des relations familiales aux relations amoureuses, ils nous aident à déceler les origines des abus et leurs conséquences, à prêter l'oreille aux échos d'une histoire ancienne, et donnent des pistes pour sortir du cycle des répétitions. Leur réflexion favorise la prise de conscience, invite à se détourner d'une position de victime ou d'abuseur, et entrouvre la voie vers la liberté d'être soi.

Violence et famille : Comprendre pour prévenir

Livre de Roland Coutanceau, Joanna Smith, édité par Dunod, publié en 2011.

Mots clés : Violence, Famille, Maltraitance, Enfant maltraité, Fratrie, Abus sexuel, Infanticide, Nourrisson, Droit pénal, Couple, Criminologie, Culpabilité, Évaluation, Homicide, Violence conjugale, Inceste, Approche clinique, Parentalité, Relation familiale, Traumatisme, Résilience, Victime, Mère, Père, Trouble de la personnalité, Psychopathologie, Parricide, Prévention, Attachement, Symptôme, Test de personnalité, Aliénation

Le fil conducteur du livre est de balayer toutes les problématiques de violence dans la famille en décrivant de façon pluridisciplinaire la clinique observée.Au delà de la symptomatologie post-traumatique pour les victimes, du repérage des troubles de la personnalité chez les auteurs, il s’agit d’aider à favoriser le dépistage précoce. Une situation familiale décodée est le premier élément permettant la prévention. D’autre part, une fois la situation de violence familiale diagnostiquée, la prévention de la récidive suppose une évaluation pluridisciplinaire et une capacité d’accompagnement de tous les protagonistes par les équipes de soin.L’originalité de cet ouvrage est d’avoir un regard clinique sur l’ensemble des violences pouvant émerger dans le cadre très particulier de la famille.