Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Penser l'accompagnement biographique

Livre de Emmanuel Gratton, Alex Lainé, Annemarie Trekker, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Récit de vie, Accompagnement, Émancipation, Travail social, Formation, Pratique professionnelle, Théorie, Méthode, Méthodologie, Éthique, Identité, Atelier d'écriture, Écriture, Oralité, Résilience, Projet de vie, Transfert, Psychothérapie, Recherche en sciences sociales, Sciences humaines et sociales, Roman familial, Narration

Les démarches biographiques ont connu un fort développement au cours des trente dernières années. Cela dans plusieurs domaines : en approche existentielle et narrative sur le mode individuel ou en collectif, dans le champ du travail et de la formation, mais aussi dans les différents champs du travail social.

Guide international sur la méthodologie du travail de rue

Livre de Maita Giraldi, Eldwin De Boevé, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Prévention spécialisée, Rue, Éducateur de rue, Relation internationale, Réseau, Méthodologie, Expérience, Pratique professionnelle, Contrat, Outil, Formation, Travailleur social, Approche globale, Usager, Sujet, Relation travailleur social-usager, Équipe éducative, Éducateur spécialisé, Éthique, Accompagnement, Relation d'aide, Exclusion sociale

"La réalisation de ce guide s'inscrit dans le cadre des activités du réseau international des travailleurs sociaux de rue, constitué d'acteurs de terrain issus d'une quarantaine de pays tant du Sud que du Nord. Ce guide méthodologique se veut avant tout un outil pratique de formation, mais il se veut aussi être un outil politique censé aider à une meilleure reconnaissance du métier et à une meilleure compréhension des situations qui sont vécues dans les rues, un peu partout dans le monde par les travailleurs de rue et par les publics qu'ils accompagnent. Parler de la pratique des travailleurs sociaux de rue dans le monde, c'est interroger les orientations majeures de développement de nos sociétés. Edwin de Brève, master en sciences éducationnelles, a créé Dynamo en 1984, un service d'aide aux jeunes en milieu ouvert spécialisé dans le travail social de rue en Belgique. Aujourd'hui directeur de Dynamo International, il coordonne une mise en réseau internationale de travailleurs sociaux de rue. Mita Giraldi, master en Sociologie de l'entreprise et stratégie de changement, chargée de mission à Dynamo International dans le cadre du Programme Progress."

La démarche qualité dans le champ médico-social

Livre de Olivier Filhol, Michel Brioul, Guillaume Scalabre, Michel Chauvière, et al., édité par Erès, publié en 2010.

Mots clés : Qualité, Évaluation, Contrôle, Procédure, Méthodologie, Éthique, Morale, Établissement social et médicosocial, Travail social, Éducation spécialisée, Soin, Usager, Besoin, Prise en charge, Formation, Travailleur social, Réforme, Éducateur spécialisé, Travail éducatif, Accompagnement, Maltraitance, Démarche qualité

La démarche qualité s'inscrit dans une mutation culturelle qui affecte nos sociétés en profondeur. En comprendre les enjeux dans le champ médico-social permet aux acteurs eux-mêmes de s'approprier ces nouveaux outils pour ne pas les abandonner aux seuls gestionnaires, de maîtriser plutôt que de subir les questions qu'ils posent à leur culture humaniste et par là même de développer une créativité professionnelle. Dans cet ouvrage, des chercheurs et des praticiens issus des secteurs de l'éducation spécialisée, de la santé et de la formation décryptent et interrogent la démarche qualité dans ses multiples dimensions, mais aussi dans ses implications pratiques. L'objectif de cette entreprise collective est de penser la qualité autrement, théoriquement et cliniquement : réhabiliter le sujet au coeur de la rencontre, promouvoir un travail d'observation qui laisse place au complexe et à l'imprévisible, reconnaître la part sombre de l'humain, et souligner l'exigence d'une vigilance institutionnelle comme voie d'accès à un accompagnement de qualité au quotidien.
Xavier Gallut est éducateur spécialisé de formation initiale, docteur en sciences de l'éducation. Chargé de cours à l'université Victor-Segalen Bordeaux 2 pendant 5 ans, il travaille actuellement comme formateur en travail social et comme psychanalyste en libéral. Il a créé l'Atelier (centre de formation et de recherche interdisciplinaire) en 2006. Abdelhak Qribi est docteur en sciences de l'éducation et docteur en psychologie. Il travaille comme formateur en éducation spécialisée. Membre associé de l'équipe " Psychologie de l'éducation familiale et scolaire et contextes culturels " du Laboratoire psychologie du développement et processus de socialisation de l'université Toulouse 2.

url