Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 9 sur un total de 9

Votre recherche : *

Les spiritualités dans le travail socio-éducatif

Livre de Mael Virat, Daniel Verba, Marie Rose Moro, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Accompagnement, Bien-être, Établissement social et médicosocial, Éthique, Intervention sociale, Jeune, Laïcité, Pratique professionnelle, Relation éducative, Religion, Résilience, Spiritualité, Travailleur social

La spiritualité est une dimension de la vie subjective de nombreuses personnes. Des travaux, notamment anglo-saxons, en ont même montré les bénéfices sur la santé des individus et font valoir un lien entre spiritualité et bien-être psychologique des adolescents, que l’on peut observer à travers une réduction de la consommation de drogue, de la délinquance, de la sexualité précoce, ainsi qu’une augmentation de la réussite scolaire, de l'engagement civique et de la santé mentale. Pour autant, le manque de compétences, de formation ou de soutien des professionnels du médico-social, la crainte de l’empiètement sur l’autonomie des personnes, sur leur vie privée, ou encore le risque de prosélytisme freinent les professionnels et les institutions ; d’autant que le principe de laïcité tend à empêcher la prise en compte de croyances singulières au nom des valeurs républicaines.

La liberté d'aller et venir dans le soin et l'accompagnement : quels enjeux éthiques ?

Livre de Aurélien Dutier, Miguel Jean, Magali Lafourcade, édité par Hygée, publié en 2020.

Mots clés : Liberté, Mobilité géographique, Soin, Accompagnement, Éthique, Droits des usagers, Hôpital psychiatrique, Établissement de santé, Établissement social et médicosocial, IME, Contention, Fonction contenante, Handicap mental, Personne handicapée, Habitat, EHPAD, Vulnérabilité, Citoyenneté, Maladie d'Alzheimer, Isolement, Accessibilité, Inclusion, Maladie de Parkinson, Carpe Diem (Méthode)

Si la liberté d'aller et venir constitue un droit fondamental, le respect de cette liberté est parfois entravé ou profondément confisqué. Ces limitations de la liberté d'aller et venir posent de nombreuses questions juridiques, cliniques et éthiques qui interpellent au quotidien les professionnels, les usagers et les citoyens sur la nature et le sens du soin et de l'accompagnement. Jusqu'où les impératifs de protection, de sécurité ou d'équité justifient-ils de mettre en péril cette liberté ? À quel prix et à quelles conditions ? Au bénéfice de qui et dans quelle finalité ? Grâce à un ensemble riche de témoignages et d'expériences, cet ouvrage déroule les dilemmes éthiques qui se jouent tous les jours autour de la liberté de mouvement et de circulation chez les acteurs du soin et de l'accompagnement, et invite à une réflexion plus large sur notre rapport à la mobilité, la proximité, l'espace et la liberté. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels, étudiants, chercheurs et citoyens intéressés par l'éthique et soucieux de la défense des droits fondamentaux.

Dialogue sur le génie du travail social

Livre de Michel Chauvière, Dominique Depenne, Martine Trapon, édité par ESF, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Travailleur social, Intervention sociale, Accompagnement, Relation d'aide, Responsabilité, Éthique, Formation professionnelle, Politique sociale, Établissement social et médicosocial, Management, Idéologie, Analyse critique

Du génie, il en faut aux travailleurs sociaux pour résister par gros temps néolibéral, tout autant que pour répondre aux folies d’une ré ingénierie o­fficielle des métiers dénuée d’humanisme !

Le génie du travail social, ce sont bien sûr des connaissances, des outils, des habiletés, acquis par la formation et l’expérience, visant la conception aussi bien que la mise en œuvre du social en actes, au service de ceux de nos concitoyens qui sont en di­fficulté.

Le génie du travail social, c’est aussi l’accomplissement d’actions singulières et de grande qualité éthique au contact direct des personnes, dont le sens hélas tend à disparaître ces derniers temps derrière l’hyper-gestion financière et technique.

Dans cet ouvrage original, se croisent, dans un dialogue exigeant et engagé, trois façons de voir : celles d’un chercheur, d’un éducateur spécialisé et d’une assistante sociale, sur sept questions décisives concernant le travail social d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Handicap et sexualité

Livre de Gilles Ferréol, Brigitte Munier, Gérard Simon, Gilles Ferréol, et al., édité par EME, publié en 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Sexualité, Établissement social et médicosocial, Recherche, Affectivité, Relation, Accompagnement, Autonomie, Stigmatisation, Éthique, Représentation sociale, Norme sociale, Témoignage, Intimité, Santé, Qualité de la vie, Droits des usagers, Corps, Sens, Plaisir, Désir, Amour, Sociologie, Préjugé, Assistance sexuelle

Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs, responsables de structures médico-sociales et représentants associatifs ou parentaux, se focalise sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Trois grandes parties sont à l'honneur. La première propose des éléments de problématisation ayant trait aux logiques de protection, d'assistance ou d'accompagnement vers l'autonomie, au poids de la stigmatisation ou des préjugés tant du côté des soignants que de celui de l'entourage familial. L'accent est ensuite mis sur l'analyse des mobilisations et le décryptage de nouveaux espaces d'expression ou de médiation susceptibles de concilier éthique de la conviction et éthique de la responsabilité. Les derniers chapitres sont consacrés aux représentations, aux témoignages et aux retours d'expériences, la reconnaissance de l'altérité allant de pair avec celle de l'équité.

Le management dans le champ social et médico-social - rapports au pouvoir à la norme et au changement

Livre de Judith Balas Ezzemzami, Jean Marc Combes, Chantal Lojou Julien, Jean Bernard Paturet, et al., édité par S. Arslan, publié en 2017.

Mots clés : Management, Cadre de l'intervention sociale, Directeur d'établissement, Rôle, Fonction, Statut professionnel, Établissement social et médicosocial, Changement, Modèle, Participation, Hiérarchie, Décision, Projet d'établissement, Pouvoir, Autorité, Organisation du travail, Analyse de la pratique, Représentation sociale, Action collective, Norme, Autonomie, Individualisme, Usager, Sujet, Législation, Évolution, Communication paradoxale, Éthique, Apprentissage, Individu, Symbolique, Temps, Accompagnement, Responsabilité, Mutualisation, Regroupement, Réflexivité, Service social et médicosocial

Les professionnels responsables de l’encadrement dans les établissements et services du secteur social et médico-social ont assisté ces dernières années à la mise en place progressive d’un nouveau paradigme managérial, dans le contexte de regroupements de structures ou de mutualisations de services. Ces modifications ont influencé les représentations et les positionnements des cadres du secteur. Face à cette réalité en constante évolution, cet ouvrage fournit des repères pour assurer la fonction managériale et penser le sens de son action effective ou future. Trois aspects sont plus particulièrement étudiés car
ils renvoient à l’essence de la fonction d’encadrement : le rapport à la dimension hiérarchique et à l’exercice du pouvoir ; la fonction de la norme ; la confrontation au changement.
Les auteurs interviennent ou sont intervenus dans le champ de la formation professionnelle du secteur du social et médicosocial, notamment pour les formations diplômantes CAFDES et CAFERUIS au Centre régional de formation et de perfectionnement aux fonctions de direction, à Toulouse.

Prendre en compte la sexualité de l'usager en institution médico-sociale

Livre de Bruno Laprie, Brice Minana, édité par ESF, publié en 2014.

Mots clés : Sexualité, Établissement social et médicosocial, Droits des usagers, Intimité, Éthique, Maltraitance, Prévention sanitaire, IST, Accompagnement, Désir d'enfant

Longtemps évitée, la question du droit à une vie affective et sexuelle pour les personnes accueillies en établissement social ou médico-social s'impose aujourd'hui comme un accès légitime à une liberté individuelle. Force est de constater que le sujet demeure délicat à aborder compte tenu du poids de notre culture, notre histoire et nos valeurs, mais aussi des fantasmes et non-dits sous-jacents. Sentiments, sensualité et sexualité sont confinés au champ de l'intime.Cependant, la situation de dépendance et d'accueil en structure collective introduit un tiers dans une équation personnelle. II s'agit dès lors tout autant de tenir compte des sensibilités et représentations des différents acteurs (personnes accueillies, professionnels, familles), de garantir la protection des personnes et le respect des droits mais aussi de favoriser la mise en oeuvre de projets collectifs ou individuels...le tout dans un contexte sociétal parfois passionné autour des débats sur la prostitution, le corps et l'éthique, la théorie du genre, l'éducation sexuelle des enfants... Ce livre, pratique et ancré dans le quotidien des questions soulevées dans les établissements, est conçu comme un outil d'aide à la reconnaissance et à l'expression de la vie affective et sexuelle des personnes accueillies en institutions.II aborde : les champs éthiques, les champs juridiques, les politiques globales d'établissements en matière de soutiens aux liens affectifs.

Assistance sexuelle et handicaps : au désir des corps, réponses sensuelles et sexuelles avec créativité

Livre de Catherine Aghte Diserens, Françoise Vatre, Denis Vaginay, Jean Francois Malherbe, édité par Chronique sociale, publié en 2012.

Mots clés : Sexualité, Handicap, Accompagnement, Concept, Vocabulaire, Érotisme, Enseignement spécialisé, Information sexuelle, Enfant handicapé, Adolescent, Adulte, Handicap moteur, Handicap mental, Formation professionnelle continue, Travailleur social, Directeur d'établissement, Respect, Représentation sociale, Résistance, Changement, Perception, Parents, Prostitution, Éducateur spécialisé, Équipe éducative, Équipe soignante, Établissement social et médicosocial, Expérience, Éthique, Témoignage, Tolérance, Tiers, Pays Bas, Danemark, Autriche, Allemagne, Suisse

Toute idée nouvelle, surtout si elle est accompagnée de pratiques sociales inédites, suscite à la fois de l'intérêt et de la méfiance. L'accompagnement érotique des personnes vivant avec un handicap ne fait manifestement pas exception. Toutefois, il y a vingt ans, on n'osait pas y penser. Tapies dans la tranquille certitude qu'il est normal d'exclure une partie de leur population des pratiques sexuelles, nos sociétés définissaient plus ou moins clairement qui y avait droit ou pas, tout en instaurant des situations paradoxales dans le quotidien. Aujourd'hui, on en parle de plus en plus. La réflexion s'intensifie et des initiatives pratiques voient le jour, telles que celles reconnues et mises en place dans certains pays d'Europe. La révolution sexuelle et l'évolution radicale du regard porté sur le handicap contribuent au changement. L'assistance sexuelle s'inscrit pleinement dans le processus d'intégration actuel, dans une dynamique de citoyenneté partagée et promotrice d'un agir émancipatoire. Appuyé sur des expériences transdisciplinaires, cet ouvrage analyse les questionnements éthiques, propose des réponses respectueuses adaptées aux personnes en situation de handicap. Il s'adresse aussi aux partenaires institutionnels et familiaux.

Les tisseurs de quotidien : pour une éthique de l'accompagnement de personnes vulnérables

Livre de Arlette Durual, Patrick Perrard, édité par Erès, publié en 2012.

Mots clés : Travail éducatif, Vie quotidienne, Témoignage, Accompagnement, Espace, Temps, Psychothérapie institutionnelle, Vie institutionnelle, Moniteur éducateur, Aide médico-psychologique, Éthique, Analyse de la pratique, Animation, Personne âgée, Dépendance, Handicap, Dignité, Établissement social et médicosocial, Intimité, Observation, Pratique professionnelle, Projet, Projet individualisé, Rite

Les auteurs mettent en valeur la dimension quotidienne de l'accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité, la relation essentielle qui se tisse au jour le jour, en dépit de la technicisation croissante des interventions imposée par les référentiels professionnels. Les temps et les actes à priori banals du quotidien sont en réalité les supports à toute action d'accompagnement éducatif, social ou soignant des personnes en situation de vulnérabilité. Les auteurs ont souhaité dans cet ouvrage revaloriser ces moments dits « ordinaires » en les incluant dans une réflexion sur l'éthique de l'accompagnement, à l'heure où les référentiels professionnels tendent à une technicisation des interventions. Ils s'appuient sur des situations rencontrées, sur des écrits de professionnels en formation et revisitent certains auteurs et concepts.Arlette Durual, assistante sociale de formation initiale, sociologue, est actuellement coordinatrice pédagogique du pôle des formations en travail social à l'ADEA à Bourg-en-Bresse.Patrick Perrard, moniteur-éducateur puis éducateur spécialisé, doctorant en sciences de l'éducation, est actuellement responsable du pôle des formations en travail social à l'ADEA (Bourg-en-Bresse). Il a publié avec Philippe Gaberan, Moniteur-éducateur (érès, 2004, réédité de nombreuses fois) et avec Arlette Durual AMP : aide médico-psychologique (érès, 2008). Il a également collaboré à la revue Reliance.

Url

La démarche qualité dans le champ médico-social

Livre de Olivier Filhol, Michel Brioul, Guillaume Scalabre, Michel Chauvière, et al., édité par Erès, publié en 2010.

Mots clés : Qualité, Évaluation, Contrôle, Procédure, Méthodologie, Éthique, Morale, Établissement social et médicosocial, Travail social, Éducation spécialisée, Soin, Usager, Besoin, Prise en charge, Formation, Travailleur social, Réforme, Éducateur spécialisé, Travail éducatif, Accompagnement, Maltraitance, Démarche qualité

La démarche qualité s'inscrit dans une mutation culturelle qui affecte nos sociétés en profondeur. En comprendre les enjeux dans le champ médico-social permet aux acteurs eux-mêmes de s'approprier ces nouveaux outils pour ne pas les abandonner aux seuls gestionnaires, de maîtriser plutôt que de subir les questions qu'ils posent à leur culture humaniste et par là même de développer une créativité professionnelle. Dans cet ouvrage, des chercheurs et des praticiens issus des secteurs de l'éducation spécialisée, de la santé et de la formation décryptent et interrogent la démarche qualité dans ses multiples dimensions, mais aussi dans ses implications pratiques. L'objectif de cette entreprise collective est de penser la qualité autrement, théoriquement et cliniquement : réhabiliter le sujet au coeur de la rencontre, promouvoir un travail d'observation qui laisse place au complexe et à l'imprévisible, reconnaître la part sombre de l'humain, et souligner l'exigence d'une vigilance institutionnelle comme voie d'accès à un accompagnement de qualité au quotidien.
Xavier Gallut est éducateur spécialisé de formation initiale, docteur en sciences de l'éducation. Chargé de cours à l'université Victor-Segalen Bordeaux 2 pendant 5 ans, il travaille actuellement comme formateur en travail social et comme psychanalyste en libéral. Il a créé l'Atelier (centre de formation et de recherche interdisciplinaire) en 2006. Abdelhak Qribi est docteur en sciences de l'éducation et docteur en psychologie. Il travaille comme formateur en éducation spécialisée. Membre associé de l'équipe " Psychologie de l'éducation familiale et scolaire et contextes culturels " du Laboratoire psychologie du développement et processus de socialisation de l'université Toulouse 2.

url