Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 53

Votre recherche : *

Accompagner l'innovation dans les territoires : expérimenter et changer d'échelle

Livre de Mylène Thou, Pascale Vincent, Laurence Barthe, édité par Chronique sociale, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Métiers, Innovation sociale, Territoire, Développement local, Projet, Coopération, Usager, Organisation, Accompagnement, Stratégie, Expérimentation, Méthodologie, Réseau, Évaluation, Ingénierie sociale

Aujourd'hui, la question des transitions est dans tous les discours, enjeux et stratégies, et les territoires foisonnent d'initiatives : un service public itinérant dédié aux séniors et aux jeunes, un espace partagé créateur de lien social, un accompagnement à l'auto-réhabilitation de logements de publics en situation de précarité, de nouvelles pratiques de mobilité partagées, une nouvelle manière de mener une politique locale autour de la ressource en eau ou de nouveaux espaces de dialogue entre élus et populations locales...
Pour répondre aux défis d'une transformation systémique et renouveler les dynamiques de développement local, ces initiatives méritent d'être encouragées et multipliées. Comment accompagner l'émergence des initiatives innovantes par l'expérimentation ? Comment travailler leur déploiement, leur diffusion, leur essaimage ? Qu'est-ce qu'une démarche expérimentale ? Qu'est-ce que le changement d'échelle ? A quoi faut-il être attentif pour expérimenter, pérenniser et changer d'échelle ? En apportant des exemples concrets, ce guide propose des repères méthodologiques, des outils pratiques pour aider les innovations à grandir et se multiplier.
Destiné aux porteurs d'initiatives et à leurs accompagnateurs, il fait suite et complète un premier ouvrage intitulé "Comprendre, repérer et accompagner l'innovation sociale et territoriale".

Manager dans le secteur sanitaire et médico-social. Pour les professionnels de santé : médecins, pharmaciens et cadres de santé

Livre de Christine Benoît, Christine Passerat, édité par Gereso éditions, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Action sociale et médicosociale, Directeur d'établissement, Cadre de l'intervention sociale, Projet d'établissement, Méthodologie, Projet, Équipe, Temps, Stress, Risques psychosociaux, Changement, Conflit, Démarche qualité, Projet individualisé, Qualité de la vie, Communication, Équipe pluridisciplinaire, Analyse de la pratique, Entretien professionnel, Évaluation

Etre un bon professionnel du secteur sanitaire et médico-social, médecin, pharmacien ou infirmier, ne fait pas nécessairement de vous un bon manager ! Le management s'apprend et cette discipline n'est pas innée ! Elle requiert de nouvelles compétences comme la gestion des ressources humaines, la gestion et la cohésion des équipes, la gestion économique et financière du service, du pôle ou de la pharmacie.
Si la priorité du médecin, de l'infirmière et du pharmacien est le patient - donner le bon traitement au bon patient et au bon moment - celle du manager est l'équipe qui prend en charge le patient. Le manager doit inspirer l'action au quotidien, c'est un facilitateur qui donne des moyens, un communicant qui favorise la qualité de la relation, un coach qui motive, un leader qui impulse une dynamique.
Cet ouvrage propose de nombreux outils et techniques pour prendre en charge le management avec efficacité. Parce que manager, c'est avant tout penser et agir en équipe pour passer du positionnement individuel au "faire ensemble".

L'écologisation du travail social : les établissements sociaux à l'épreuve du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité

Livre de Dominique Grandgeorge, Myriam Klinger, Stéphane Michaud, édité par IES, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Établissements, Travail social, Écologie, Développement durable, Changement, Éthique, Établissement social et médicosocial, Enquête, Méthodologie, Pratique professionnelle, Expérimentation, EHPAD, Alimentation, Service social, Jardinage, IMPro, ESAT, Aménagement de l'espace, Animation, Diagnostic, Implication personnelle, Direction, Management, Formation professionnelle, Organisme de formation

Personne ne peut affirmer aujourd'hui ne pas être au courant du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité. L'humain est au coeur de ce phénomène comme il est au coeur de l'intervention sociale, et pourtant, les problématiques sociales et écologiques ont encore du mal à s'articuler.
En constituant une vaste revue de la littérature qui aborde les enjeux climatiques et écologiques, puis par le biais d'une enquête de terrain, Dominique Grandgeorge dresse un bilan des blocages psycho-sociaux et des raisons qui freinent les établissements sociaux à s'adapter aux enjeux environnementaux. Mais il ne s'arrête pas à ce constat d'échec et, sur le modèle de la monographie, il donne à lire cinq expériences en établissement, dans lesquelles préoccupations sociales et écologiques se complètent de manière probante et enthousiasmante.
Sur la base des éléments recueillis, une typologie des établissements et des modes d'action en lien avec le degré d'implication écologique est proposée : la technique des petits pas, le sas de passage, l'approche écologique globale. Selon l'auteur, c'est par cette dernière qu'une véritable réformation du travail social est possible et souhaitable, dans le souci de l'autre et le respect de l'altérité dans toute sa (bio)diversité. Cette réformation des pratiques ne pourra se faire sans un remodelage des formations en travail social.
La lecture de L'écologisation du travail social offre des outils en vue d'une application concrète au quotidien (consommation énergétique, mobilité, restauration collective, gestion des déchets, respect de la biodiversité, etc.) et stimule le désir d'agir. Cet ouvrage encourage les responsables d'institutions, professionnels, enseignants, étudiants, bénéficiaires et familles à envisager l'intervention sociale de manière systémique et intégrale en faveur d'une maitrise de l'empreinte environnementale générée par les activités humaines. Un autre travail social est possible !

Médiation conventionnelle et judiciaire : 8 études de cas

Livre de Martine Lambert, Alexandra Beaupin, Mélanie Bégin, Lionel Souche, et al., édité par In Press, publié en 2022.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Médiation, Médiation familiale, Médiation pénale, Conflit, Médiateur, Méthodologie, Entreprise, Travailleur handicapé, Commerce, Quartier, Étude de cas, Québec (Province du), Belgique

Peu répandue dans un premier temps, la pratique de la médiation s'étend à des domaines attendus : justice, commerces, domaines institutionnels, conflits familiaux... Mais elle concerne aussi des terrains où elle relève davantage d'une articulation entre sensibilité et bricolages, dispositifs courageux ne répondant jamais à un strict protocole : dimension sociale, champ du handicap...
Il s'agit d'un exercice issu d'un authentique apprentissage entre techniques de gestion de conflits et animation au service d'une recherche de solutions. Bien plus encore, la posture du médiateur relève d'un savoir-être plus que de connaissances à articuler de manière décontextualisée. Ce livre propose un partage d'exercices exhaustifs francophones à des fins de formation initiale ou de pratique avancée.
Cet ouvrage présente 8 cas concrets de dispositifs de médiation, familiale mais aussi conventionnelle, industrielle, juridique, sociale et commerciale. L'objectif est de faire connaître une déclinaison pas à pas d'un processus de médiation dans ses différents domaines de spécialisation.

La qualité de vie au travail : une démarche pour le secteur social, médico-social et sanitaire

Livre de Jean Philippe Toutut, édité par Seli Arslan, publié en 2021.

Mots clés : Travail social : Établissements, Travail, Conditions de travail, Qualité de la vie, Établissement social et médicosocial, Définition, Bien-être, Épanouissement, Approche systémique, Stratégie, Participation, Législation, Méthodologie, Ingénierie sociale, Diagnostic, Objectif, Salarié, Travail d'équipe, Concertation, Ressources humaines

Sous l'impulsion de textes réglementaires et de la dynamique d'amélioration continue de la qualité, de nombreux établissements des secteurs social, médico-social et sanitaire se sont engagés et s'engagent chaque jour dans une démarche de développement de la qualité de vie au travail. Cette approche regroupe des actions pour améliorer les conditions de travail des professionnels et la performance globale des établissements.
La démarche se veut précise mais ouverte dans les applications, inscrite dans la culture et la réalité de chaque structure. L'auteur présente la démarche de la qualité de vie au travail (QVT) en tenant compte de la diversité des établissements sociaux et sanitaires, ainsi que des missions des équipes, conduites à privilégier le spécifique au standardisé. Il dresse l'historique de la démarche et fournit des repères sur les notions couvertes par ce champ.
Sont également posés ses principes philosophiques, ainsi que son cadre juridique et réglementaire. Une méthodologie concrète et des outils pratiques de mise en œuvre de la QVT sont ensuite proposés, avec de nombreux exemples d'accompagnement d'établissements où l'approche a été déployée. Enfin sont décrits de nouveaux objectifs et de nouvelles exigences des personnels ayant émergé avec la crise sanitaire, qui a également mis en évidence de nouvelles modalités du travail en équipe.
L'approche récente de la QVT peut avoir des effets de transformation sur le sens du travail, l'implication de chacun, la cohérence du lien entre l'épanouissement de soi-même au travail et l'expansion efficiente d'une structure. L'obtention de résultats ne met pas fin au processus, et ce principe d'évolution continue de la QVT rejaillit sur le dynamisme des établissements, le bien-être des professionnels comme des personnes soignées et accompagnées.
Ce livre est destiné à l'ensemble des acteurs concernés par la démarche de la QVT, aussi bien les équipes encadrantes qui décident de la mettre en œuvre que les professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire, appelés à y participer directement et à évaluer régulièrement les bénéfices des actions menées.

Mobiliser ses ressources, croire en ses capacités pour apprendre et se former

Livre de Sandra Safourcade, Pascal Marquet, édité par Chronique sociale, publié en 2020.

Mots clés : Apprentissage, Compétence sociale, Formation, Émancipation, Autonomie, Méthodologie, Accompagnement, Collège, Lycée, CFA, Université, Motivation

Devenir chef orchestre de son apprentissage, croire en ses capacités d'apprendre : l'objectif présent est celui de porter un regard nouveau sur les conduites d'apprentissage et de formation, où les stratégies des individus sont établies de manière dynamique à partir des ressources qu'elles activent chez chaque sujet et en relation avec chaque contexte. Il s'agit là d'un enjeu majeur où piloter, organiser, réguler son action contribue activement au développement de ses potentialités. Ce livre porte ainsi une attention toute particulière aux conduites des acteurs désireux d'apprendre, de se former, d'enseigner ou de manager dans des environnements sociaux complexes et évolutifs. En examinant les stratégies d'apprentissage des individus dans l'environnement dans lequel elles se déploient, il s'agit d'analyser leur manière de développer et d'activer leurs potentialités pour faire face aux problèmes à résoudre. Ces conduites favorisent autonomisation et émancipation des individus et dépassent ainsi la seule finalité d'acquisition de connaissances et de compétences. La dimension personnelle devient ainsi contributrice de l'apprentissage et de la formation. Dans une approche utilitariste et pragmatiste, ce livre présente un ensemble de démarches d'accompagnement de divers publics apprenants dans le domaine scolaire, de l'enseignement supérieur et de la formation des jeunes adultes.

Maîtriser les écrits du social : guide méthodologique à l'usage des travailleurs sociaux

Livre de Nathalie Mathieu, édité par ASH, publié en 2019.

Mots clés : Écrit professionnel, Diplôme, Méthodologie, Travailleur social, Écriture, Législation

Notes d'information, rapports, évaluations... nombreux sont les écrits que les travailleurs sociaux sont amenés à rédiger. Des écrits qui vont le plus souvent servir d'aide à la décision concernant les usagers des services sociaux (enfant, adulte vulnérable, famille en difficulté, personne âgée...). Recueillir l'information, la sélectionner, structurer et rédiger son écrit... ce guide méthodologique fourmille de conseils pratiques pour faciliter le travail d'écriture.
Il est un outil indispensable pour tous les travailleurs sociaux et pour ceux chargés de la relecture et la validation de leurs écrits.

Coproduire le changement par le DPA. Le point de vue des personnes et des professionnels

Livre de Claire Jouffray, Brigitte Portal, Marcel Jaeger, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2019.

Mots clés : Empowerment, Participation, Travail social, Individu, Groupe, ISIC, Méthodologie, Concept, Changement, Responsabilité, Pouvoir, Relation d'aide

Co-construction et participation des usagers sont devenus les maîtres-mots des politiques sociales. Pour autant, les écrits sur ce thème ne sont, la plupart du temps, que le reflet de ce que pensent les experts. Pratique et court, ce livre relance le débat en le sortant de l’entre-soi et apporte un regard constructif sur la coproduction du savoir en matière de relation d’aide et de travail social. En donnant la parole aux professionnels formés à l’approche DPA-PC (développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs) et aux personnes ayant bénéficié de cet accompagnement, il analyse la manière dont celles-ci se sont emparées de cette approche pour agir par elles-mêmes et sortir de l’impuissance. Le DPA s’avère aussi une piste prometteuse pour amener les intervenants de terrain à dépasser leur mal-être actuel. À l’appui de témoignages rares de 12 professionnels et personnes concernées, cette étude de terrain dégage des pistes de réflexion et d’action pour les pratiques professionnelles.

Le récit de vie de la personnes âgée en institution

Livre de Catherine Schmutz Brun, Hélène Cassignol, Daniela Hersch, et al., édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Personne âgée, Récit de vie, Méthodologie, Établissement pour personnes âgées, EHPAD, Établissement social et médicosocial, Maison de retraite, Institution, Pratique professionnelle

S’appuyant sur leurs expériences et leurs démarches novatrices, les auteures interrogent la pertinence du récit de vie auprès des personnes âgées en institution.
Fruit d’une rencontre de recueilleuses de récits de vie, cet ouvrage s'intéresse à la place du récit de vie des personnes âgées dans un contexte institutionnel. Les auteures ont rassemblé leurs expériences et partagé des visions nouvelles, des démarches novatrices dans l’objectif de développer la place du récit de vie en institution en suscitant l’envie des accompagnants, des responsables d’établissements et même des bénévoles. La diversité et la richesse des expériences relatées s’accompagnent d’apports théoriques qui viennent les étayer.

Url

Elaborer un projet d'établissement ou de structure en action sociale et médico-sociale

Livre de Jean René Loubat, édité par Dunod, publié en 2019.

Mots clés : Établissement social et médicosocial, Projet d'établissement, Méthodologie, Évaluation, Action sociale, Travail social, Prise en charge, Accueil, Relation famille-institution, Activité de service

La démarche de projet (individuel, institutionnel) est centrale dans la pratique professionnelle des établissements sociaux et médico-sociaux. Cet ouvrage se propose de fournir l'ensemble des outils méthodologiques pour leur mise en oeuvre, et leur évaluation. Ni essai sociologique, ni théorie des organisations, c'est un livre didactique s'appuyant sur l'analyse et le traitement de toutes les questions pratiques que se posent les cadres médico-sociaux dans la direction et la gestion de leur établissement.
Cette quatrième et nouvelle édition a été entièrement revue et corrigée par l'auteur. [Présentation de l'éditeur]

Accès à la version en ligne