Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 14

Votre recherche : *

Le travail social en Europe : entre passé, présent et avenir

Livre de Emmanuel Jovelin, Laure Liénard, Kerstin Balkow, Jutta Harrer, et al., édité par Presses de l'EHESP, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Travailleur social, Formation professionnelle, Profession, Approche historique, Modèle, Politique sociale, Libéralisme, Europe, France, Allemagne, Autriche, Belgique, Pays Bas, Angleterre, Finlande, Estonie, Pologne, République tchèque, Russie, Slovaquie, Espagne, Italie, Portugal

L’expression « travail social en Europe » mériterait d’être écrite au pluriel, tant il est vrai que toute tentative d’appréhender le travail social européen comme un tout se heurte à des particularismes hérités des histoires et des cultures locales. Cependant, le développement du travail social au sein des États européens suit une logique presque uniforme, en fonction des régimes politiques en vigueur. Le travail social a évolué au même rythme que la transformation sociale et politique qui a affecté un certain nombre de ces États.
Les disparités en termes de formation sont nombreuses au sein des États européens. L’enseignement du travail social en Europe est enraciné dans les législations et les systèmes sociaux différents selon les pays. Il présente néanmoins certaines structures similaires qui produisent des diplômes plus ou moins identiques. Les savoirs fondamentaux ne diffèrent pas beaucoup, mais la variété se trouve dans la durée de la formation, l’organisation, et les stages.
Cet ouvrage est aujourd’hui le seul en France qui traite de manière aussi complète la question du travail social en Europe et qui soit rédigé par des spécialistes de chaque pays.
Destiné aux enseignants, étudiants et professionnels de l’intervention sociale, il met en lumière les évolutions du travail social dans 15 pays européens.

Sociologie de la famille

Livre de Martine Segalen, Agnès Martial, édité par A. Colin, publié en 2019.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Sociologie, Évolution, Institution, Approche historique, Anthropologie, Parenté, Classe sociale, Mariage, Couple, Concubinage, Divorce, France, Europe

Peu d'institutions sont à la fois aussi explorées et mal connues que la famille. Celle-ci fait l'objet d'un discours politique et médiatique qui se renouvelle sans cesse, sans jamais s'épuiser ; chacun de nous est tenté par ailleurs de juger de la famille à partir de la connaissance intime, mais nécessairement partielle, voire partiale qu'il en a... Tout en conservant les développements historiques en raison de leur intérêt théorique et méthodologique, cette neuvième édition continue de discuter les liens entre institution familiale, questions migratoires ou relatives au travail et à l'emploi, politiques publiques.
A côté de ces thèmes classiques, elle intègre des débats neufs relatifs à la montée de l'individualisme, à l'émergence de la question du genre ou du rôle d'Internet. Elle donne un large écho aux discussions relatives au " mariage pour tous " , comme à celles qui concernent les nouvelles techniques et pratiques de reproduction qui transforment profondément le champ de la filiation. A l'aide de données statistiques remises à jour, elle compare l'évolution respective de la situation de l'institution familiale dans le cadre européen.
S'appuyant sur un ensemble de travaux neufs, grandes enquêtes longitudinales ou travaux plus pointus d'anthropologie, la neuvième édition de ce classique offre une vision renouvelée du champ familial.

L'emploi des personnes en situation de handicap en Europe : qui fait quoi ? Et comment ?

Livre de Pierre Blanc, Marie Renée Guevel, Dominique Velche, édité par Chronique sociale, publié en 2018.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Personne handicapée, Travail, Emploi, Politique sociale, Insertion professionnelle, Entreprise adaptée, Analyse comparative, Europe

Le premier objectif de cet ouvrage est d'outiller la réflexion des acteurs de cette politique en leur permettant de mieux situer le modèle français parmi les différentes options prises en Europe. Le second objectif, consiste à alimenter la réflexion stratégique des acteurs sociaux et associatifs.
Les éléments suivants sont abordés :
- les orientations éthiques, politiques et méthodologiques internationales ;
- l'interprétation des normes internationales par les pays européens ;
- les mécanismes de reconnaissance du handicap au regard de l'emploi ;
- les outils de politique publique mis à disposition des personnes en situations de handicap et des employeurs ;
- la place du travail protégé.

Familles roms, le choix de l'accueil : du rejet à l'autonomie

Livre de Didier Bonnel, Marie Véronique Raynaud, édité par Chronique sociale, publié en 2018.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Gens du voyage, Discrimination, Intégration, Protection sociale, Assistance, Accès aux droits, Insertion sociale, Opinion, Média, Société, Témoignage, Bouches du Rhône, Europe, Rom

Le collectif de citoyens présente son action pendant plus de cinq ans auprès de familles roms, installées sur le site du Puits Z à Gardanne, pour assurer leur autonomie économique et sociale. Il décrit la situation à Gardanne depuis 2012, les relations avec la municipalité, les difficultés rencontrées par les bénévoles, mais aussi la situation des Roms dans d'autres communes.

Enfances : pratiques, croyances et inventions

Livre de Michèle Coquet, Claude Macherel, édité par CNRS, publié en 2013.

Mots clés : Enfant, Anthropologie, Conte, Rite, Jeu, Socialisation, Éducation familiale, Transmission, Groupe d'appartenance, Reproduction sociale, Culture, Mémoire, Journal intime, Relation adulte-enfant, Rôle, Parents, Représentation sociale, Relation enfant-parents, France, Europe, Afrique, Asie, Amérique septentrionale

Des enfances sont au foyer de ce livre : toutes faites d'expériences inaugurales et de rapports humains fondateurs, vécus et intégrés par chacun, entre dépendance nécessaire et autonomie croissante au fil des jours et des ans. Ce "petit monde dans le grand" (Walter Benjamin) a retenu l'attention des écrivains, des poètes, des artistes. Mais les cultures et les sociabilités juvéniles sont encore, étrangement, des terres largement inconnues. Les huit anthropologues réunis ici explorent ces friches de la connaissance, à partir de recherches effectuées en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et en Asie. Quelles cultures des enfants produisent-ils, tandis qu'ils s'humanisent au sein des leurs et entre eux, avant d'intégrer l'âge adulte ? Leurs activités peuvent-elles féconder en retour leurs milieux d'appartenance : familles, quartiers, ethnies, cités, nations ? Fondé sur des ethnographies directes ou des récits de première main, "Enfances" révèle que des groupes humains très divers, articulent efficacement au bien commun le caractère transitoire de l'âge d'enfance, son anomie relative, la gratuité, l'intensité et l'inventivité des actions juvéniles, comparées aux régulations plus rigides, aux vastes enjeux, aux marches mieux assurées et aux routines indispensables qui pérennisent l'existence collective en entier.

Prostitution : fantasmes et réalités

Livre de Françoise Gil, édité par ESF, publié en 2012.

Mots clés : Prostitution, Sexualité, Identité, Immigration, Sida, Droit, Police, Justice, Association, Représentation sociale, Enquête, France, Europe

Sujette à une éternelle polémique, la prostitution a toujours opposé de façon radicale et virulente ses détracteurs et ses défenseurs. Les débats, immanquablement traversés par des positions idéologiques, s'avèrent le plus souvent stériles et se soldent par des formulations simplistes, abondamment relayées par les médias. Si ces "débats", qui n'en sont pas, rendent compte des positions éthiques de celles et ceux qui n'exercent pas, ils ne disent jamais rien des ressentis, vécus et doléances des personnes concernées.
Ce livre invite à découvrir les multiples réalités de la prostitution, et à comprendre les logiques, individuelles et collectives, qui traversent ce "monde à part". Issu d'enquêtes de terrain basées sur l'observation participante et la création de liens authentiques avec les acteurs et actrices du travail du sexe, il témoigne de réalités trop souvent occultées au profit de discours idéologiques véhiculant images et clichés misérabilistes présentés comme seule vérité possible.
Ainsi, le lobby abolitionniste, très présent dans les sphères politiques, a lancé une véritable croisade contre le travail du sexe, niant purement et simplement la parole des prostituées, et tentant d'imposer la vision idéaliste du monde qui est la leur. Le client, quant à lui, est présenté comme le responsable majeur de la prostitution des femmes et doit donc être puni. Séduit par ce discours simpliste et bien-pensant, le gouvernement a, par la voix de sa porte-parole, décrété la guerre contre les hommes qui fréquentent les travailleuses du sexe.
Un projet de loi visant la pénalisation des clients est d'ores et déjà déposé à l'Assemblée nationale. Ce livre s'adresse aux travailleurs sociaux ainsi qu'à l'ensemble des professionnels intervenant auprès de travailleu-r-ses du sexe. Il peut également intéresser tout lecteur désireux de découvrir les réalités de la prostitution.

La perte d'autonomie : un nouvel enjeu de société

Livre de Jean claude Henrard, édité par l'Harmattan, publié en 2012.

Mots clés : Personne âgée, Personne handicapée, Dépendance, Prise en charge, Sécurité sociale, Prestation sociale, Établissement pour personnes âgées, Europe

Animation socioculturelle : pratiques multiples pour un métier complexe

Livre de Claudia Della Croce, Joëlle Libois, Rima Mawad, édité par L'Harmattan, publié en 2011.

Mots clés : Animation, Animateur, Pratique professionnelle, Profession, Analyse de la pratique, Analyse comparative, HISTOIRE, Valeur, Travail social, Professionnalisation, Psychologie, Psychosociologie, Éducation populaire, Individu, Groupe, Culture, Médiation, Réseau, Santé, Consommation, Vie associative, Loisir, Citoyenneté, Droits de l'homme, Non-directivité, Coordination, Projet, Communication, Identité professionnelle, Créativité, Rôle, Fonction, Europe, Suisse, Liban

L'analyse de la pratique se fait à travers les pratiques au Liban et en Suisse. Depuis le début des années quatre-vingt-dix, les animateurs s'imposent comme corps professionnel constitué et, de la vision de l'animation en tant que fonction professionnelle, la définition d'un métier s'impose. S'il demande à être mieux défini et mieux visible, il ne saurait s'enfermer dans des frontières trop étroites, son sens même étant constitué par l'ouverture et l'adaptation à toutes les dimensions de la vie en société.

Usagers ou citoyens ? De l'usage des catégories en action sociale et médico-sociale

Livre de Marcel Jaeger, Claude Wacjman, François Chapireau, et al., édité par Dunod, publié en 2011.

Mots clés : Usager, Statut, Statut social, Identité, Droits des usagers, Citoyenneté, Handicap, Inadaptation sociale, Besoin, Évaluation, Classification, Droit international, Intelligence, Quotient intellectuel, HISTOIRE, Perception, Politique sociale, Aide sociale, Consentement, Action collective, Intervention sociale, Autonomie, Dépendance, Pratique professionnelle, Travail social, Travail social de communauté, CIF, CLASSIFICATION INTERNATIONALE DU HANDICAP, Europe

Les publics des établissements et services sociaux et médicosociaux sont de plus en plus hétérogènes. Face à cela, qu'en est-il des catégories utilisées dans le champ du travail social et de l'intervention sociale ? Comment les personnes concernées par les orientations, et stigmatisations qui en résultent, réagissent-elles ? Il importe de cerner la possibilité même d'une catégorisation au vu de la complexité des problématiques individuelles et des situations particulières. Une autre dimension essentielle de la question est la logique administrative des barèmes utilisés pour l'attribution de droits. Enfin, la construction des catégories passe par la référence à des classifications produites par des experts. En même temps, il existe de multiples formes de résistance par lesquelles les personnes entendent échapper au ciblage : le non recours aux droits et aux aides, de nouvelles formes d'organisation et d'action collective, que l'on recouvre souvent par le terme empowerment. Dans tous les cas, se jouent de nouveaux rapports à l'assistance, ce qui impose de sortir de la focalisation sur la thématique de « l'usager » pour mieux penser la question de la citoyenneté des personnes vulnérables.

Notre poison quotidien : la responsabilité de l'industrie chimique dans l'épidémie des maladies chroniques

Livre de Marie Monique Robin, édité par la Découverte, publié en 2011.

Mots clés : Santé, Environnement, Enquête, Qualité, Société, Maladie, Interaction, Agriculture, Pollution, Industrie, Entreprise, Mensonge, Groupe de pression, Risque, Danger, Évaluation, Indicateur, Cancer, Maladie invalidante, Maladie neurologique, Maladie professionnelle, Science, Recherche, Chercheur, Droit, Législation, Citoyenneté, Alimentation, Asie, Europe, Europe Septentrionale

Au cours des trente dernières années, le taux d'incidence du cancer a augmenté de 40 % (déduction faite du facteur de vieillissement de la population). Durant cette période, la progression des leucémies et des tumeurs cérébrales chez l'enfant a été d'environ 2 % par an. Et on constate une évolution similaire pour les maladies neurologiques (Parkinson et Alzheimer) et auto-immunes, ou pour les dysfonctionnements de la reproduction. Comment expliquer cette inquiétante épidémie, qui frappe particulièrement les pays dits « développés » ? C'est à cette question que répond Marie-Monique Robin dans ce nouveau livre choc, fruit d'une enquête de deux ans. S'appuyant sur de nombreuses études scientifiques, mais aussi sur les témoignages de chercheurs et de représentants des agences de réglementation, elle montre que la cause principale de l'épidémie est d'origine environnementale : elle est due aux dizaines de milliers de molécules chimiques qui ont envahi notre quotidien et notre alimentation depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour cela, l'auteure retrace le mode de production des aliments, depuis le champ du paysan (pesticides) jusqu'à notre assiette (additifs et plastiques alimentaires). Elle décortique le système d'évaluation et d'homologation des produits chimiques, à travers les exemples des pesticides, de l'aspartame ou du bisphénol A, et montre qu'il est totalement défaillant et inadapté. Surtout, elle raconte les pressions et les manipulations de l'industrie chimique pour maintenir sur le marché des produits hautement toxiques.