Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Sur le sentier de la paix sociale : dix ans d'action citoyenne

Livre de David Teti, Marco Martiniello, Stéphane Michaud, édité par IES, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Pratique professionnelle, Projet éducatif, Intervention sociale, Participation, Empowerment, Écoute, Posture professionnelle, Jeune, Quartier, Réseau, Corps, Non-violence, Communication, Sport, Citoyenneté, Belgique

"Sur le sentier de la paix sociale" est le témoignage d'expériences et de réflexions d'un travailleur social évoluant en Belgique. Par des récits et encarts analytiques, David Teti aborde différents thèmes : la jeunesse, les rapports intergénérationnels et interculturels, les discriminations, etc. Il montre maintes façons de mener des projets avec les citoyen·nes, y compris celles et ceux qui sont les plus éloigné·es des instances.
L'axe central de la posture professionnelle de travailleur social présentée est celui du faire avec les gens. Cette pratique révèle la nécessité de déployer une énergie à la fois bienveillante et déterminée pour que les habitant·es se considèrent concerné·es par l'amélioration de leur environnement proche. Cette posture professionnelle s'articule autour d'une triple présence : Une présence accueillante, évoquant des façons d'établir un lien de confiance avec la population (travail de rue, implication des jeunes, occupation des espaces publics, force du socioculturel, etc.).
Une présence incarnée, soulevant les communications verbale et corporelle pour gérer les conflits. Une présence citoyenne, mettant en exergue projets participatifs et pédagogies alternatives. Le sentier de la paix sociale allie des cheminements personnels et collectifs pour tendre, ensemble, vers une société plus douce, plus solidaire et plus fraternelle.

La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : méthodes et cas concrets

Livre de Joseph Rouzel, édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducation spécialisée, Écrit professionnel, Pratique professionnelle, Expression écrite, Communication, Communication non-verbale, Psychopédagogie, Étude de cas, Méthodologie, Écriture

L'écriture professionnelle des éducateurs relève de deux dimensions incontournables : une pratique de l'écriture et une écriture de la pratique. La première implique une bonne connaissance des contraintes du langage écrit ; la seconde construit le champ clinique de l'action éducative. C'est pourquoi cet ouvrage repose sur ces deux axes. Réflexion sur le sens de l'écriture, il se veut aussi manuel pratique, en évitant l'écueil des recettes.
Il prend en compte autant les contraintes liées à l'écriture que ses applications en situation éducative. Dans les institutions et en centres de formation, l'écriture est en effet l'enjeu de luttes des places qu'elle révèle et met au travail. Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs en formation aussi bien qu'aux professionnels en exercice. Au-delà de l'apprentissage des techniques d'écriture, il vise la construction d'un espace clinique dans le métier d'éducateur.
Il ne sépare pas écriture littéraire et écrits professionnels. Son objectif est bien de (re)susciter chez les éducateurs le goût d'écrire, à travers quelques exercices pour "faire venir l'encre à la plume" .

Accès à la version en ligne