Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Les ados et l'alcool. Comprendre et agir

Livre de Guylaine Benech, Amine Benyamina, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2019.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Alcool, Jeune, Adolescent, Prévention sanitaire, Réduction des risques, Addiction, Environnement social, École, Commune, Famille, Soutien à la parentalité

En quelques décennies, le rapport des adolescents à l'alcool a considérablement évolué, posant de nouveaux défis à la santé publique : précocité et féminisation des ivresses, banalisation de l'alcool, dommages sanitaires et sociaux élevés. Les professionnels se sentent souvent démunis face à ce qu'ils perçoivent comme un phénomène de société qui les dépasse. Ils ressentent des difficultés pour aborder le sujet avec leurs publics, qu'il s'agisse de jeunes ou de parents.
Cet ouvrage a pour objectif de les aider à améliorer leurs pratiques pour participer à la prévention, à la réduction des risques et à la prise en charge des jeunes en difficulté avec l'alcool. Pour ce faire, il propose : - une synthèse des connaissances sur les adolescents et l'alcool avec des illustrations utiles ; - une présentation des consensus scientifiques sur les mesures efficaces ; - des exemples concrets d'actions ; - les chiffres clefs, les définitions et les repères essentiels.
Directement issu de l'expérience d'une professionnelle spécialiste de ce domaine, ce manuel clairet complet apportera aux acteurs de terrain (professionnels de santé, travailleurs sociaux, enseignants, magistrats...) des indications précises pour guider leur action au quotidien. Il constitue également un support indispensable pour les étudiants qui y trouveront une illustration concrète de la construction d'une politique globale de santé publique, à l'échelle nationale et sur le terrain.

Accès à la version en ligne

Les drogues face au droit

Livre de Henri Bergeron, Renaud Colson, édité par Presses universitaires de France, publié en 2015.

Mots clés : Drogue, Toxicomanie, Législation, Droit pénal, Prévention, Réduction des risques, Dépénalisation, Consommation, Trafic de drogue, Cannabis, Jeune, Adolescent, Interdit, Échec, Évaluation, Addiction

La prohibition des drogues, dont la communauté internationale a posé les bases il y a un siècle, s'est progressivement durcie. La rhétorique de la « guerre à la drogue » a orchestré l'institution de dispositifs répressifs destinés à éradiquer l'usage et la toxicomanie. Mais cette logique d'interdiction, qui s'accompagne d'effets pervers en termes de santé et de sécurité publiques, s'est révélée incapable d'enrayer le développement de la consommation et des trafics de stupéfiants. Les sciences humaines et sociales ne défendent ni ne condamnent la prohibition par principe, elles documentent et expliquent l'échec des politiques contemporaines de lutte contre la drogue. À l'heure où les signes d'une fragilisation de l'interdit se multiplient, les contributions réunies dans ce volume invitent à ouvrir en France le débat, largement engagé à l'étranger, sur l'opportunité d'un assouplissement du droit.

Jeunes et alcool : génération jouissance

Livre de Martin De Duve, Jean Pierre Jacques, édité par De Boeck, publié en 2014.

Mots clés : Alcoolisme, Jeune, Conduite à risque, Jouissance, Consommation, Famille, Prévention sanitaire, Rite de passage, Adolescent, Pulsion de mort, Addiction

Prises de risques, comas éthyliques à l'adolescence, cuites à répétition : les occasions d'inquiétude ne manquent pas pour les parents d'adolescents et les éducateurs. Cet ouvrage fait le pari de tenir un propos accessible sur les abus d'alcool et les autres ivresses à l'adolescence, sans tomber dans le cliché ni le discours convenu. Il aborde les conduites d'ivresses des ados depuis leurs déterminants psychologiques ou familiaux jusqu'à leur intrication avec notre contexte de civilisation, qui promet la jouissance au travers de la consommation.Il décrit sans faux-semblant les usages d'alcoolisation et les excès dont les ados sont familiers, sans sombrer dans un catastrophisme systématique et déprimant, sans juger ni condamner, mais en s'efforçant de comprendre pour mieux intervenir. Les auteurs dénoncent fermement la responsabilité du lobby de l'alcool, décrivent ses pratiques de publicité sournoise et de pénétration du public jeune par des offres séduisantes ainsi que les moyens dont les pouvoirs publics disposent pour réagir.A partir de leur expérience au contact des jeunes et de leur famille, ils discutent avec la même conviction des perspectives thérapeutiques et des mesures à prendre en termes de prévention, au niveau familial ou collectif : comment parler d'alcool en famille, comment agir ou réagir en tant que parent, éducateur, enseignant ou spécialiste de la santé, comment initier nos ados plutôt que de les laisser en proie aux pousse-à-boire de notre époque qui a divinisé la consommation ?

L'entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes

Livre de Sylvie Naar King, Mariann Suarez, édité par InterEditions, publié en 2011.

Mots clés : Motivation, Entretien d'aide, Adolescent, Changement, Comportement, Addiction, Comportement alimentaire, Sexualité, Maladie de longue durée, Psychiatrie, Jeune, Alcool, Cannabis, Obésité, Groupe thérapeutique, Famille, Éthique, Méthodologie

Quand les adolescents sont très motivés pour atteindre un objectif, leur énergie, leur détermination, leur capacité à changer sont remarquables. Ce guide essentiellement tourné vers la pratique décline les utilisations de l'entretien motivationnel (EM) visant à mener avec de jeunes patients des discussions profitables sur le changement. Enrichi d'exemples vivants, d'échantillons de dialogues, de conseils précis "à faire, à éviter", il constitue une aide précieuse pour les professionnels qui travaillent auprès des jeunes. La première partie s'intéresse au processus de l'EM et insiste sur l'importance de l'adaptation de l'approche au contexte spécifique des adolescents et des jeunes adultes. Les auteurs y discutent des moyens d'intégrer l'EM dans la pratique clinique, en montrant comment améliorer les résultats aussi bien des interactions brèves que des traitements à long terme. Dans la seconde partie les contributeurs décrivent l'utilisation de l'EM dans les champs essentiels des addictions, du tabagisme, de la prise de risque sexuel, des troubles des comportements alimentaires et de l'obésité, de la prise en compte des maladies chroniques, des troubles psychiatriques. Fondé sur une masse croissante de données probantes, ce livre est destiné aux psychologues, médecins, psychiatres, pédiatres, spécialistes des addictions, infirmières, travailleurs sociaux et plus généralement à tous les professionnels qui veulent améliorer les résultats des soins qu'ils offrent à leurs jeunes patients.