Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

La prévention prévenante en action

Livre, édité par Erès, publié en 2012.

Mots clés : Expérience, Accompagnement, Jeune enfant, Enfant en difficulté, École maternelle, Accueil enfant-parents, Parentalité, Activité, Art, Parents, Association familiale, Santé, Précarité, Orthophonie, PMI, Prison, Détenu, MINEUR ETRANGER ISOLE, Immigration

En contre-pied aux offensives actuelles des modèles préventifs mécaniques et stéréotypés, des organismes issus de secteurs diversifiés, associatif, public ou privé, témoignent de leur engagement dans des pratiques de prévention humaniste et éthique. Chacun décrit son projet et expose les fondements qui le sous-tendent. Vivantes et multiformes, ces expériences reconnaissent la singularité, la variabilité et la liberté du développement de chaque enfant autant que celles des processus de parentalité.Le collectif Pasde0deconduite aborde ainsi une nouvelle étape : sa réflexion critique des méthodes et des programmes de prévention précoce en santé mentale qui enferment les tout-petits dans des prédictions nocives, se concrétise ici à la lumière des pratiques qui font preuve de leur pertinence pour entourer, soutenir, aider les enfants et leurs familles. Ceci sans les stigmatiser et les enfermer dans des grilles de mesure, des diagnostics prédictifs, des protocoles déshumanisés. Pourquoi alors ne pas s'appuyer sur la richesse de ce socle fondamental pour initier et développer de nouveaux chantiers de prévention prévenante en actes pour la petite enfance ?

url

Parents et bébés du monde : Rituels et premiers liens

Livre de Hélène Asensi, Moïse Benabida, Olivier Bernard, Jacques Besson, et al., édité par Erès, publié en 2011.

Mots clés : Nourrisson, Culture, Rite, Relation enfant-parents, Différence, Valeur, Identification, Nom de famille, Guerre, Exil, Parentalité, Immigration, Naissance, Maternité, Gens du voyage, Afrique du Nord, Amérique Latine, Chine, Vietnam, Mayotte

Si chaque culture regarde ses enfants à sa façon et projette sur eux un idéal répondant aux valeurs fondamentales et agissantes dans la société où il vit, désormais, l'évolution des cultures ne se limite pas au pré carré d'une frontière géographique. Les cultures se proposent dans leurs différences au regard les unes des autres. La différence peut ouvrir un espace d'inquiétude : ce qui est vécu " là-bas " dans la sécurité, peut être vécu " ici " dans le danger ; ce qui est habituel ici peut être regardé ailleurs avec étrangeté.
Mais l'apparence culturelle peut devenir un simple appât qui piège la peur et son corollaire, le rejet. Or, au-delà de la simple vêture culturelle, les mécanismes d'attachement indispensables au développement de l'enfant dans son humanité traversent et dépassent les cultures. Les auteurs invitent à aller au creux de l'intime de la relation parents-bébé voir comment, un peu partout, s'inventent et se nouent les premiers liens fondamentaux et comment se traversent les épreuves relationnelles qui humanisent le bébé.
De ce frottement des cultures, nous avons tout à apprendre.

Accès à la version en ligne

Grandir en situation transculturelle

Livre de Marie Rose Moro, édité par Fabert, publié en 2010.

Mots clés : Enfant, Immigré, Jeune enfant, Adolescent, Immigration, Périnatalité, École, Identité, Approche clinique, Ethnopsychanalyse, Parentalité, Couple mixte

Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle. Sont analysés les différents âges, bébés, enfants d'âge scolaire et adolescents qui posent des questions spécifiques. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l'école, à l'hôpital que dans la société.