Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Entrées en pédagogie sociale : l'action éducative et sociale "hors les murs"

Livre de Laurent Ott, édité par Le social en fabrique, publié en 2019.

Mots clés : Travail social, Éducation, Travail éducatif, Milieu ordinaire, Désinstitutionnalisation, Innovation sociale, Éducation nouvelle, Accueil, Rue, Freinet (Célestin), Radlinska (Helena), Korczak (Janusz), Freire (Paulo)

Pour y entrer, il faut en sortir ! Les crises sociales qui se déroulent devant nous, nous obligent à regarder les choses en face

Ouvrir le travail social aux professionnels sourds. Rapport final de recherche

Livre de Laurent Ott, Stéphane Rullac, Alain Bonnami, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2011.

Mots clés : Handicap, Handicap sensoriel, Personne handicapée, HANDICAP AUDITIF, Intégration scolaire, Insertion professionnelle, Travail social, Formation professionnelle, Éducateur spécialisé, Emploi, Recherche

Dictionnaire pratique du travail social

Livre de Stéphane Rullac, Laurent Ott, édité par Dunod, publié en 2010.

Mots clés : Travail social, Concept, Vocabulaire

Les professionnels et les élèves du secteur social et médico-social ont besoin que les références courantes de leurs pratiques soient définies, faute de quoi il leur est difficile de s'y référer, de les revendiquer et de les mettre en œuvre. Ce dictionnaire pratique autorise et favorise ainsi une pensée appliquée à des objets complexes, par l'analyse de termes simples en référence avec des pratiques professionnelles. Chaque article cite et organise l'ensemble des notions connexes au terme principal, dans le but de clarifier les références d'un secteur professionnel divers et mouvant. Un ouvrage de référence clair, accessible et destiné à synthétiser des éléments, en vue de leur utilisation par les travailleurs sociaux.

Parentalité : du discours à la méthode

Livre de David Pioli, François Edouard, Laurent Ott, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Parentalité, Concept, Pratique professionnelle, Travail social

Le concept de parentalité est un terme polysémique qui est passé du langage des spécialistes au domaine public, sans même que les juristes ne l'aient consacré et que nos immortels n'aient eu le temps de lui trouver une place dans le dictionnaire. A quelle fin le concept a-t-il été conçu ? Dans quel contexte s'est-il déployé ? De quoi cette notion est-elle le signe ou le symptôme ? Ajuridique, le concept est-il apolitique ? La parentalité est aujourd'hui une catégorie de l'action publique et du travail social. Ce champ professionnel est traversé par des logiques contradictoires, qui impliquent des interactions - voire intrusions - entre la sphère publique et la sphère privée, entre contrôle et émancipation. Cet ouvrage est réalisé à partir d'une journée d'étude, organisée par BUC Ressources et le Centre national d'études et de formation de la police nationale. Il donne la parole à des spécialistes des sciences sociales et à des acteurs professionnels de la mise en œuvre de la parentalité, dans une volonté de cerner les enjeux du débat en cours, mais aussi de participer à son développement, en prise avec les réalités de terrain.