Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 9 sur un total de 9

Votre recherche : *

Sensori-motricité, alimentation et autisme : l'apport d'André Bullinger à la clinique

Livre de Emmanuel Damville, Bernard Meurin, Pierre Delion, Francis Moreau, édité par Erès, publié en 2023.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Trouble du comportement alimentaire, Autisme, TSA, Alimentation, Repas, Psychologie du développement, Motricité, Hôpital de jour, Oralité, Évaluation, Équithérapie, Éducation à la santé, Parents, Étude de cas, Trouble du comportement, Bullinger (André), Hôpital de jour Mosaïque, Lille

Les troubles des conduites alimentaires présents dans les troubles du spectre autistique (TSA) sont souvent considérés sous le seul prisme de la nécessité de se nourrir. Or cette fonction nécessaire à notre survie ne peut se comprendre et se prendre en charge que si elle est mise en perspective avec l'ensemble du développement de l'enfant. Etre capable de se nourrir n'est pas un acte naturel, inné, mais le fruit d'une construction impliquant tout autant les aspects posturaux, praxiques, sensoriels et émotionnels.
Cette construction débute dès la vie intra-utérine et concerne non seulement la capacité à s'alimenter mais aussi les capacités de redressement, la mise en place de coordinations ainsi que les capacités langagières. En mettant en lumière les processus sensori-moteurs et en évoquant le concept de "chaîne narrative du repas" , André Bullinger a montré tous les enjeux impliqués dans la fonction alimentaire et ouvert des pistes de prises en charge des troubles qui tiennent aussi compte des compétences émergentes de l'enfant.

Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ?

Livre de Pierre Delion, édité par Fabert, publié en 2018.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Pratique professionnelle, Toucher, Corps, Soin, Communication non-verbale, Relation soignant-soigné, Enfant, Intimité, Violence, Abus sexuel

Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ? Cette question est fondamentale à une époque où des affaires d’abus ont conduit à une inhibition générale du toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant. Or, le toucher est essentiel au développement de l’enfant. Dès la période prénatale, les vertus du toucher sont multiples : le toucher fondateur, le toucher qui porte, qui manipule, qui offre appui, qui limite, qui soigne… Mais aussi, le toucher peut être l’objet d’une dérive problématique voire perverse dans laquelle il ne faut laisser planer aucune ambigüité. Dans les différentes situations de maternage, de nursing, éducatives ou thérapeutiques, il s’agit d’aborder le toucher avec nuances et de prévoir, pour les professionnels, des moyens d’en parler de façon aisée afin de se prémunir des avatars qui peuvent toujours survenir dans les relations entre adultes et enfants.

Url

Bouc émissaire : le concept en contextes

Livre de Rémi Casanova, Françoise Marie Nogues, Pierre Delion, édité par Presses universitaires du Septentrion, publié en 2018.

Mots clés : Bouc émissaire, Victime, Concept, Violence institutionnelle, Approche historique, Stigmatisation, Média, Harcèlement moral, Institution, Analyse institutionnelle, Protection de l'enfance, Incasable, MECS, Analyse de la pratique, REAAP, Stéréotype, Linguistique, Racisme, Travail, Élève

C'est un véritable origami que les auteurs déplient à travers des époques, des personnages, des disciplines divers. Que retenons-nous ? Que le bouc émissaire est un processus inévitable, intemporel et universel. Alors quel intérêt à le décrypter si on n'y peut rien ? C'est le pari assumé par Rémi Casanova et Françoise-Marie Noguès : agir sur le bouc émissaire, quitte à plonger au coeur des tabous si l'intensité de la crise l'exige, au-delà des contextes et des déterminismes.
Facteur de division et de réconciliation, de déclencheur et de régulation des conflits : le processus du bouc émissaire est la clé indispensable au fonctionnement de chaque groupe, de toute institution. Stigmatisé, désigné, accusé, innocent(é), tête-de-turc, victime d'un pervers narcissique, souffre-douleur, sacrifié, totemisé, instrumentalisé, harcelé, isolé, culpabilisé : il est avant tout l'un de nous, assigné à porter, à transformer, depuis la nuit des temps, les fautes de l'ensemble du groupe.
Pierre Delion le suggère dans la préface, ce livre s'adresse à tous ceux qui se soucient de "l'être avec l'autre ; à un moment où l'hypertrophie des egos atteint des sommets inégalés ".

Psychomotricité, psychoses et autismes infantiles

Livre de Jérôme Boutinaud, Pierre Delion, édité par In Press, publié en 2013.

Mots clés : Autisme, Psychose infantile, Corps, Psychomotricité, Toucher, Jeu, Anxiété, Thérapie corporelle, Psychomotricien, Approche clinique, Eau, Sens

La psychose et l'autisme infantiles : deux troubles graves de la personnalité, deux pathologies complexes. Comment briser la muraille autistique ? Comment aider l'enfant psychotique à sortir du chaos qu'il éprouve ? L'une des voies thérapeutiques nous vient de la psychomotricité, discipline devenue aujourd'hui incontournable. Avec cet ouvrage, Jérôme Boutinaud nous montre que la thérapie psychomotrice peut aider ces enfants en souffrance.Angoisses de dévoration, enfermement autistique, agitation incontrôlée, l'auteur nous explique comment la prise en considération du corps peut faire évoluer des situations qui paraissaient bloquées. À travers l'écoute sensible du corps, la parole adressée à l'enfant, toutes sortes de jeux - notamment les jeux dans ou avec l'eau - c'est tout un langage qui est à réinventer pour entrer en contact avec ces enfants.Savoirs et savoir-faire sont constamment mobilisés dans ce métier qui réclame une attention, une écoute permanente du langage corpopsychique. Cet engagement, cette implication totale sont à chaque instant perceptibles sous la plume de Jérôme Boutinaud, qui nous fait partager son enthousiasme. Un livre passionnant dont l'intérêt est double : d'une part comprendre les apports de la psychomotricité dans ces pathologies, et d'autre part apporter des outils de travail pour appréhender ces maladies.

La fonction parentale

Livre de Pierre Delion, édité par Fabert, publié en 2011.

Mots clés : Parentalité, Socialisation, Souffrance psychique, Dépression post-partum, Traumatisme, Soin, Enfant, Parents, Autorité parentale

La parentalité désigne les mécanismes psychiques et affectifs à l'oeuvre chez tout parent en devenir pour répondre aux besoins de son enfant. Partant de la subjectivité de chaque parent et de l'intimité du couple, la fonction parentale relève aujourd'hui de plus en plus de l'ordre public comme élément normatif de socialisation de l'enfant. Alors qu'apparaissent de nouvelles configurations : mono, homo-parentalité, familles recomposées... la parentalité se montre vulnérable, malmenée par des préoccupations sociétales sécuritaires. Pierre Delion parle de souffrance psychique comme symptôme de vulnérabilité. Dans cette voie, il s'attèle à mettre en lumière la parentalité, les facteurs en jeu, les troubles qui y sont associés, afin de rendre compte de ces modifications et des représentations de l'évolution des moeurs. Il ouvre à ce titre des pistes d'aide et de prévention.

Accès à la version en ligne

Accueillir et soigner la souffrance psychique de la personne : introduction à la psychothérapie institutionnelle

Livre de Pierre Delion, édité par Dunod, publié en 2011.

Mots clés : Psychothérapie institutionnelle, HISTOIRE, Concept, Évolution, Psychose, Équipe soignante, Relation soignant-soigné, Réunion d'équipe, Club, Thérapie, Psychiatrie infantile, Psychanalyse, Freud (Sigmund), Simon (Hermann), Tosquelles (François), Bonnafe (Lucien), Daumezon (Georges), Sivadon (Paul), Resnik (Salomon), Schotte (Jacques), Maldiney (Henri)

"Soigner la souffrance psychique est un des enjeux majeurs de la psychiatrie contemporaine. Or pour faire face à ce défi dans des conditions éthique et technique acceptables, il faut pouvoir rompre avec toute pensée simplificatrice et opter pour une démarche globale mais complexe. Cet ouvrage démontre que la psychothérapie institutionnelle dispose des éléments nécessaires pour approcher et comprendre la psychopathologie en référence aux découvertes de Freud et de ses successeurs notamment Tosquelles, Oury, et à celles de l'anthropologie. Pierre Delion détaille les principales actions à mener dans ce cadre. Son livre témoigne de l'importance d'une psychiatrie à visage humain qui restitue à la relation sa fonction première."

Le corps retrouvé : franchir le tabou du corps en psychiatrie

Livre de Pierre Delion, édité par Hermann, publié en 2010.

Mots clés : Psychiatrie, Corps, Psychose, Transfert, Image du corps, Thérapie corporelle, Télévision, Nourrisson, Tabou

Penser la psychiatrie sans le corps est une démarche d'exclusion épistémologique dont l'actualité témoigne. En s'éloignant des dispositifs thérapeutiques que la psychiatrie avait acquis, un tabou du corps s'est progressivement installé. Le franchir, c'est lever le silence sur l'enfermement, repenser la psychopathologie dans son rapport entre psychanalyse et psychiatrie, repenser le corps comme « objet parleur ». C'est ainsi reprendre la question du transfert dans la psychose avec la notion d'image du corps, lieu dans lequel se dépose l'histoire d'un sujet avec les autres. En explorant les nombreux travaux d'approche du corps en pédopsychiatrie (Dolto, Anzieu, Geneviève Haag, André Bullinger, mais aussi Jacques Schotte sur la notion de contact), l'ouvrage reprend largement la question du transfert en institution en référence aux pratiques de Tosquelles, Oury, Racamier, Resnik... Ainsi le corps psychotique dissocié peut-il être accueilli et travaillé au sein d'une institution vécue comme « constellation » ou « champ » transférentiel. Ce livre est aussi un défi contre une forme d'angélisme psychanalytique qui réhabilite à ses dépens la partage instauré entre la médecine propriétaire du corps et la psychanalyse de la lettre. Par son axe spécifique, Pierre Delion refonde une psychiatrie politique renouvelée.

L'enfant hyperactif : Son développement et la prédiction de la délinquance

Livre de Pierre Delion, édité par Fabert, publié en 2010.

Mots clés : Hyperactivité, Enfant, Psychologie du développement, Télévision, Trouble du comportement, Attention

Pour se construire l’enfant a besoin de tester, de s’opposer, de désobéir… Autant d’occasions d’apprentissage accompagnées par l’adulte. Mais dans un contexte où les troubles de comportement de l’enfant sont un sujet d’actualité, l’auteur pointe les risques des réponses normatives. Partant d’une description clinique et des classifications actuelles de ces troubles, émergent deux conceptions en vigueur radicalement différentes quant à leurs perspectives thérapeutiques et dès lors à la réponse sociale qu’elles sous-tendent. Pour cet expert, l’hyperactivité témoigne d’une souffrance psychique de l’enfant à laquelle il convient d’apporter une réponse thérapeutique chaque fois adaptée. L’auteur reprend, phase par phase, le développement de l’enfant. De cet itinéraire, il en dégage des éléments de compréhension du symptôme de l’hyperactivité. À cet égard, il interroge aussi, au travers de la télévision, les modifications des conditions du développement de l’enfant.
Psychiatre et psychanalyste, Pierre Delion est professeur de pédopsychiatrie à la faculté de médecine de Lille et responsable du service de psychiatrie infanto-juvénile au CHRU de Lille. Président de la Fédération Nationale Inter-associations culturelles, il est engagé depuis vingt-cinq ans dans la rénovation de la psychiatrie contemporaine.

url

Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans

Livre de Roger Vasseur, Pierre Delion, édité par Erès, publié en 2010.

Mots clés : Nourrisson, Jeune enfant, Psychomotricité, Psychopathologie

Le développement moteur et psychomoteur durant les trois premières années de la vie traverse plusieurs étapes dont certaines sont de véritables périodes sensibles. Ce sont essentiellement celles où s'élabore la construction de l'axe corporel. Le cerveau présente alors une réceptivité maximale à certaines stimulations spécifiques indispensables à sa maturation. À chacune de ces étapes, entre 0 et 3 ans, correspondent une nouvelle représentation de l'image corporelle et une évolution du développement libidinal, c'est-à-dire de la pulsion de vie qui pousse le bébé à investir son propre corps et l'ensemble de ses potentialités pour explorer et investir le monde.
Dans cet ouvrage, les auteurs attirent l'attention des professionnels sur l'importance de ces périodes sensibles où des signes objectifs de dysfonctionnement moteur peuvent être banalisés. La prise en charge quotidienne des enfants à risque sur le plan développemental permet une meilleure récupération fonctionnelle quand l'intervention est précoce, coordonnée, intégrant les aspects physiologiques et psychologiques du bébé en relation avec ses parents qui deviennent actifs dans cette démarche.

Pierre Delion est pédopsychiatre psychanalyste, professeur à la faculté de médecine Henri-Warembourg, chef du service de pédopsychiatrie au CHRU de Lille.

Roger Vasseur est médecin de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, ancien médecin directeur technique du CAMSP de Villeneuve d'Ascq.