Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

L'enfant face au traumatisme

Livre de Hélène Romano, Boris Cyrulnik, édité par Dunod, publié en 2020.

Mots clés : Traumatisme, Enfant, Psychologie clinique, Mort, Fratrie, Famille, Accompagnement, Silence, Mutisme, Résilience, Trouble du comportement, Souffrance psychique

Hélène Romano participe aujourd’hui à ce mouvement de recherches praticiennes qui nous expliquent qu’un événement aura des effets différents selon l’âge du blessé, selon son histoire et surtout selon son contexte familial et culturel. Grâce à ces 20 années d’expérience de terrain avec les urgentistes, cette chercheuse praticienne nous propose un tableau clair de ce que sont les enfants traumatisés et comment on peut les accompagner pour les aider à reprendre vie. Elle analyse des tableaux complets ouverts, et évolutifs, à l’opposé de l’esprit sectaire de certaines anciennes publications. Et, ce qui ne gâte rien, ce livre est agréable à lire, bien illustré par des vignettes qui permettent de comprendre aisément des idées que l’on croyait abstraites ! (Boris Cyrulnik)

La part de social en nous : sociologie clinique et psychothérapies

Livre de Vincent de Gaulejac, Claude Coquelle, Boris Cyrulnik, édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : Psychothérapie, Individu, Société, Interaction, Sociologie, Approche clinique, Récit de vie, Psychisme, Psychanalyse, Psychanalyste, Psychothérapeute, Émotion, Traumatisme, Souffrance psychique, Gestalt thérapie, Ethnopsychiatrie, Approche systémique, Réciprocité, Psychologisation, Narration, Génogramme, Complexité, Rogers (Carl), Goodman (Paul)

Des cliniciens témoignent de la façon dont ils abordent la réciprocité des influences entre le social et le psychique dans leur pratique, en particulier comme psychanalystes et comme psychothérapeutes. Entre l’être de l’homme et l’être de la société, les influences, les connexions et les interactions sont profondes. Chaque individu contribue à produire la société, qui produit chaque individu. Comment analyser ces interférences ? La question est particulièrement sensible lorsque des conflits, vécus comme « personnels », sont pour une part la conséquence de situations sociales liées au travail, à la famille, à l’argent, à la violence institutionnelle et plus généralement à la violence symbolique des rapports sociaux.
La démarche clinique en sociologie offre des outils pour décrire la réciprocité des influences entre les processus sociaux et les processus psychiques dans les histoires de vie, et pour analyser la genèse sociale des conflits psychiques. Des thérapeutes issus d’écoles différentes témoignent, à partir de leur pratique, des effets de leur rencontre avec la sociologie clinique. En quoi leur offre-t-elle un complément utile dans l’analyse de certains patients ? Comment peut se construire une complémentarité dialectique entre psychanalyse, psychothérapie et sociologie clinique ? Comment cette clinique de la complexité favorise-t-elle l’intégration entre le corporel, le psychique et le social ? L’ouvrage ouvre des perspectives nouvelles à tous les professionnels de la relation, aux psychothérapeutes et psychanalystes, pour leur permettre de mieux intégrer dans leur pratique la part de social en nous.

url

Santé mentale et société

Livre de Roland Coutanceau, Rachid Bennegadi, Boris Cyrulnik, édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Santé mentale, Couple, Violence, Violence conjugale, Enfant, Famille, Psychopathologie, Société, Représentation sociale, Prévention, Addiction, Sommeil, Traumatisme, Résilience, Suicide, Harcèlement moral, Stress, Travail, Discrimination, Interculturel, Souffrance psychique, Exil, Travail social, Migration, Acculturation, Mécanisme de défense

Résilience : connaissances de base

Livre de Boris Cyrulnik, Gérard Jorland, Serban Ionescu, et al., édité par O. Jacob, publié en 2012.

Mots clés : Résilience, Concept, Évolution, Animal, Développement cognitif, Neurologie, Traumatisme, Affectivité, Attachement, Relation enfant-parents, Psychologie, Interaction, Relation familiale, Famille, Personne âgée, Vieillissement, Culture, Identité culturelle, Estime de soi, Groupe, Récit de vie, Art, Création

Quelle est l'origine du concept de résilience ? Peut-on observer des phénomènes de résilience dans d'autres espèces que l'espèce humaine ? Comment la plasticité cérébrale intervient-elle dans le processus ? En quoi le soutien affectif aide-t-il à réparer les dégâts provoqués par le traumatisme? Quels sont les mécanismes de défense qui favorisent la résilience? Quel rôle peut jouer la famille ? Le vieillissement altère-t-il lescapacités de résilience? L'appartenance culturelle encourage-t-elle le processus résilient ? Faut-il raconter le trauma que l'on a vécu ? L'art peut-il sublimer le trauma ? La résilience a-t-elle des limites? En quoi la théorie de la résilience introduit-elle, pour chacun de nous, de nouveaux degrés de liberté ? Boris Cyrulnik est neuropsychiatre, directeur d'enseignement à l'université du Sud-Toulon-Var. Il anime plusieurs groupes de recherche sur l'attachement et la résilience. Gérard Jorland, philosophe, est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.