Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 10

Votre recherche : *

Les cadres salariés du secteur social et médico-social : quand le managérialisme instrumentalise l'encadrement

Livre de Simon Heichette, Michel Chauvière, Richard Gaillard, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Métiers, Cadre de l'intervention sociale, Chef de service éducatif, Management, Salarié, Établissement social et médicosocial, Hiérarchie, Bureaucratie, Pratique professionnelle, Association, Sociologie du travail, Approche historique, Action sociale, Adaptation

Il s'agit d'analyser une mutation qui a pris forme depuis une vingtaine d'années au sein du secteur social et médico-social français : celle des personnels de statut cadre, salariés par les associations qui composent ce champ d'activités. Si les fonctions d'encadrement ont historiquement été construites comme des prolongements des métiers sociaux, elles connaissent aujourd'hui une forme d'autonomisation.
Une nouvelle structure managériale s'est déployée, fondée sur une dissociation entre l'encadrement opérationnel du quotidien et un management à distance préposé à la gestion de l'activité. De surcroît, bien que les cadres du social soient longtemps restés attachés à des identités relativement proches de celles des travailleurs sociaux, de nouvelles subjectivités apparaissent désormais. Cette métamorphose résulte d'un processus global de désencastrement de ce secteur, c'est-à-dire un changement radical de paradigme qui bouscule ses finalités et, par incidence, son organisation.
C'est au sein de cette transformation que s'inscrit la production d'un univers en soi : celui des cadres, en cours de déconnexion vis-à-vis du travail social.

Où va le travail social ? Contrôle, activation et émancipation

Livre de Manuel Boucher, Jean Sébastien Alix, Michel Autès, Michel Wieviorka, et al., édité par Champ social, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Établissements, Travail social, Évolution, Intervention sociale, Solidarité, Libéralisme, Implication personnelle, Sciences humaines et sociales, Politique, Contrôle social, Approche historique, Idéologie, Lien social, Inégalité, Identité, Changement, Travailleur social, Subjectivité, Analyse critique, Émancipation

Ce livre a pour objectif de comprendre les mutations et les enjeux politiques, économiques, déontologiques et éthiques du travail social et de l'intervention sociale.
Alors que nous assistons à la complexification du champ social dans les pratiques d'intervention sociale (logiques hyper-gestionnaires qui impactent les modes d'intervention orientés vers l'activation des personnes accompagnées), de la formation (développement de la concurrence entre les écoles du travail social sur fond de réingénierie et d'universitarisation des diplômes) et de la recherche (débats épistémologiques et égotiques sur l'opportunité de promouvoir une recherche spécifique au travail social), ce livre qui regroupe d'importants sociologues spécialistes des questions sociales, interroge l'ambivalence actuelle du travail social combinant des logiques managériales, de responsabilisation, de moralisation, de contrôle social et d'émancipation.
À quelles conditions, malgré des contraintes culturelles, sociales, financières mais aussi politiques et idéologiques, les acteurs de l'intervention sociale, de la formation et de la recherche peuvent-ils participer au développement d'un travail social émancipateur ?

Accès à la version en ligne

La recherche entre vécu et concept : histoires de vie et choix théoriques en sciences sociales

Livre de Vincent de Gaulejac, Boris Cyrulnik, Anne Muxel, Michel Chauvière, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Récit de vie, Recherche, Chercheur, Interaction, Recherche en sciences sociales, Individu, Histoire sociale, Sociologie, Sociologue, Psychanalyse, MENDEL (Gérard)

Les chercheurs du Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) de l'Université Paris Diderot qui inscrivent leurs travaux dans une orientation clinique en sciences sociales, organisent régulièrement des séminaires "Histoires de vie et choix théoriques". Des scientifiques y sont invités à livrer un récit autobiographique à partir de la consigne : "Quel rapport faites-vous entre votre histoire (personnelle, familiale, sociale) et vos choix théoriques, épistémologiques, méthodologiques ?"

Dialogue sur le génie du travail social

Livre de Michel Chauvière, Dominique Depenne, Martine Trapon, édité par ESF, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Travailleur social, Intervention sociale, Accompagnement, Relation d'aide, Responsabilité, Éthique, Formation professionnelle, Politique sociale, Établissement social et médicosocial, Management, Idéologie, Analyse critique

Du génie, il en faut aux travailleurs sociaux pour résister par gros temps néolibéral, tout autant que pour répondre aux folies d’une ré ingénierie o­fficielle des métiers dénuée d’humanisme !

Le génie du travail social, ce sont bien sûr des connaissances, des outils, des habiletés, acquis par la formation et l’expérience, visant la conception aussi bien que la mise en œuvre du social en actes, au service de ceux de nos concitoyens qui sont en di­fficulté.

Le génie du travail social, c’est aussi l’accomplissement d’actions singulières et de grande qualité éthique au contact direct des personnes, dont le sens hélas tend à disparaître ces derniers temps derrière l’hyper-gestion financière et technique.

Dans cet ouvrage original, se croisent, dans un dialogue exigeant et engagé, trois façons de voir : celles d’un chercheur, d’un éducateur spécialisé et d’une assistante sociale, sur sept questions décisives concernant le travail social d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Dialogue sur le génie du travail social

Livre de Michel Chauvière, Dominique Depenne, Martine Trapon, édité par ESF, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Travailleur social, Motivation, Vocation, Salarié, Évolution, Compétence professionnelle, Utopie, Marché du travail, Ingénierie sociale, Éthique, Courant de pensée, Relation éducative, Altérité, Accueil, Distance, Contrôle, Émancipation, Responsabilité, Analyse critique, Démocratie, Management, Territoire, Formation, Référentiel, Employeur, Pouvoir, Université, Résistance, Posture professionnelle, Implication personnelle, Société, Sociologie, Philosophie, Rationalisation, Collectif

Dans un contexte de réingénierie des formations et des métiers du social, trois personnalités de renom – diversement situées et engagées sur ce terrain – engagent ici un dialogue thématique sur les arcanes du travail social. Trois points de vue – correspondant à trois cultures différentes – sur sept questions décisives du travail social.
Michel Chauvière, chercheur sociologue, Dominique Depenne, de formation philosophique et Martine Trapon, assistante sociale, de culture psychanalytique, aujourd’hui directrice d’une école pour travailleurs sociaux. Cet ouvrage explore le génie caractéristique du travail social, le terme «génie» étant à entendre dans deux acceptions indissociables : – Le génie du travail social, ce sont des connaissances, des outils, des habiletés, acquis par la formation et l’expérience, visant la conception aussi bien que la mise en œuvre du social en actes, au service des citoyens en difficulté. – Le génie du travail social, c’est aussi l’accomplissement d’actions singulières et de grande qualité éthique au contact direct des personnes.

Les nouvelles figures de l'usager : de la domination à l'émancipation ?

Livre de Dominique Argoud, Michèle Becquemin, Claire Cossée, Michel Chauvière, et al., édité par Presses de l'EHESP, publié en 2017.

Mots clés : Usager, Participation, Concept, Évolution, Changement, Société, Travail social, Légitimité, Empowerment, Citoyenneté, Non-recours, Gens du voyage, Parole, Immigration, Illégalité, Action collective, Parent d'élève, Résistance, Établissement social et médicosocial, Expérience, Protection de l'enfance, Handicap moteur, Handicap mental, Handicap psychique, Émancipation, ACTEUR SOCIAL, RELATION ECOLE-FAMILLE, DOMINATION

Longtemps synonyme d’« administré », le terme d’« usager » s’est imposé au début des années 2000 comme l’un des instruments de modernisation du service public et du renouvellement démocratique, impliquant une meilleure reconnaissance et prise en compte des droits des personnes. Mais la promesse a-t-elle été tenue? Quels sont les progrès réalisés dans l’accès aux droits des personnes concernées? Y ont-elles gagné en émancipation? Ou sont-elles confrontées à la persistance ou au renouvellement de formes de domination (dénégation des droits, surplus de contraintes administratives, relégation, injonctions moralisatrices, violences…)?
Pour comprendre les nouvelles attentes à l’égard du travail social, cet ouvrage examine comment les « figures » de l’usager (patient, malade, bénéficiaire, ayant droit, allocataire, client, consommateur) se déclinent actuellement dans les secteurs de l’éducation et de l’action sociale et médico-sociale à travers des situations concrètes (prise en charge des sans-abri, des personnes en situation de handicap ou en difficulté scolaire, insertion des Gens du voyage, participation citoyenne…). Entre analyses critiques et pistes pour l’action, les éclairages apportés ici sont illustratifs des incohérences auxquelles les personnes sont souvent confrontées dans l’expression de leurs droits et dévoilent des expérimentations institutionnelles particulièrement suggestives.
Ce livre s’adresse aux spécialistes de l’action sociale, médico-sociale et socio-éducative (travailleurs sociaux, formateurs, chercheurs, responsables institutionnels et des collectivités territoriales), ainsi qu’aux étudiants souhaitant décrypter les discours sur le social, d’en cerner les enjeux politiques ainsi que leurs effets sur les pratiques professionnelles.

L'intérêt de l'enfant : genèse et usages d'une notion équivoque en protection de l'enfance

Livre de Béatrice Brauckmann, Salim Behloul, Michel Chauvière, Jacques Ladsous, édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Intérêt de l'enfant, Concept, Vocabulaire, Philosophie, Droit, Enfant, Statut juridique, Besoin, Droits de l'enfant, Autorité parentale, ASE, Juge des enfants, Maltraitance, Placement, Signalement d'enfant, Loi 2007-293 du 05 mars 2007, Loi 2016-297 du 14 mars 2016, Convention internationale des droits de l'enfant

La loi de mars 2007 réformant la protection de l'enfance, confirmée par celle de mars 2016, a mis au coeur de son dispositif la notion d'intérêt de l'enfant. Cette notion doit guider les professionnels (travailleurs sociaux, psychologues, magistrats) dans les décisions qu'ils prennent pour protéger un enfant. Mais qu'est-ce que l'intérêt de l'enfant ? Et comment les professionnels interprètent-ils ce qui relèverait de l'intérêt de l'enfant ?

L'éducateur spécialisé sous tension

Livre de Didier Bertrand, Michel Chauvière, Philippe Gaberan, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2015.

Mots clés : Éducateur spécialisé, Compétence professionnelle, Qualification professionnelle, Identité professionnelle, Référentiel, Réfèrent, Coordination, Profession, Statistiques, Formation, Travailleur social, VAE, Enquête, Projet, Relation éducative, Coéducation, Parentalité, Observation

L'éducation spécialisée est en tension. La culture gestionnaire et ses impasses bureaucratiques tendent à gommer les spécificités du métier, et les professionnels dénoncent la mise à mal des fondamentaux de leurs pratiques. A travers une enquête minutieuse, Didier Bertrand décrit les vives tensions existantes autour des compétences et qualifications professionnelles. Avec l'avènement de la figure du référent ou coordinateur et les contraintes liées aux référentiels, comment l'identité professionnelle des éducateurs évolue-t-elle ? L'éducateur spécialisé ne serait-il plus qu'un travailleur social parmi d'autres ? Si le référentiel professionnel du DEES était censé favoriser une meilleure reconnaissance de la profession, il n'apparaît plus que comme un outil de gestion des ressources humaines : comment ce glissement s'est-il opéré ? Loin du prêt-à-penser-, et dans la perspective des états généraux du travail social, Didier Bertrand pose un regard à la fois lucide et inquiet sur les changements à l'oeuvre dans la profession. Promouvant la posture de praticien réflexif, articulant pratiques et théories, il défend l'idée que l'avenir de l'éducation spécialisée appartient à celles et ceux qui l'exercent et la pensent au quotidien avec le souci permanent de bien traiter autrui, de créer et d'innover.

Une éducatrice raconte : Cent fois sur le métier...

Livre de Edith Lapert, Michel Chauvière, édité par l'Harmattan, publié en 2014.

Mots clés : Éducateur spécialisé, Travailleur social, Profession, Parcours professionnel, Témoignage, Formation, Prévention spécialisée, Jeune en difficulté, Parentalité précoce

Pendant un demi-siècle, une professionnelle de l'aide éducative a tissé des liens avec des sujets jeunes pour la plupart mais aussi des adultes dans « le secteur de l'éducation spécialisée ». Elle ne tient pas de discours médico-psychologique. Elle nous donne à lire ce qu'à longueur de jours elle a tissé comme liens humains, selon la palette que lui tend « l'autre ». D'où l'auteure tient-elle son « savoir-faire » ? Des cours dispensés à l'école d'éducateurs où elle a appris son métier ? Ou de son « être » ?

La démarche qualité dans le champ médico-social

Livre de Olivier Filhol, Michel Brioul, Guillaume Scalabre, Michel Chauvière, et al., édité par Erès, publié en 2010.

Mots clés : Qualité, Évaluation, Contrôle, Procédure, Méthodologie, Éthique, Morale, Établissement social et médicosocial, Travail social, Éducation spécialisée, Soin, Usager, Besoin, Prise en charge, Formation, Travailleur social, Réforme, Éducateur spécialisé, Travail éducatif, Accompagnement, Maltraitance, Démarche qualité

La démarche qualité s'inscrit dans une mutation culturelle qui affecte nos sociétés en profondeur. En comprendre les enjeux dans le champ médico-social permet aux acteurs eux-mêmes de s'approprier ces nouveaux outils pour ne pas les abandonner aux seuls gestionnaires, de maîtriser plutôt que de subir les questions qu'ils posent à leur culture humaniste et par là même de développer une créativité professionnelle. Dans cet ouvrage, des chercheurs et des praticiens issus des secteurs de l'éducation spécialisée, de la santé et de la formation décryptent et interrogent la démarche qualité dans ses multiples dimensions, mais aussi dans ses implications pratiques. L'objectif de cette entreprise collective est de penser la qualité autrement, théoriquement et cliniquement : réhabiliter le sujet au coeur de la rencontre, promouvoir un travail d'observation qui laisse place au complexe et à l'imprévisible, reconnaître la part sombre de l'humain, et souligner l'exigence d'une vigilance institutionnelle comme voie d'accès à un accompagnement de qualité au quotidien.
Xavier Gallut est éducateur spécialisé de formation initiale, docteur en sciences de l'éducation. Chargé de cours à l'université Victor-Segalen Bordeaux 2 pendant 5 ans, il travaille actuellement comme formateur en travail social et comme psychanalyste en libéral. Il a créé l'Atelier (centre de formation et de recherche interdisciplinaire) en 2006. Abdelhak Qribi est docteur en sciences de l'éducation et docteur en psychologie. Il travaille comme formateur en éducation spécialisée. Membre associé de l'équipe " Psychologie de l'éducation familiale et scolaire et contextes culturels " du Laboratoire psychologie du développement et processus de socialisation de l'université Toulouse 2.

url