Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

(R)évolution du management des ressources humaines : des compétences aux capabilités

Livre de Solveig Fernagu Oudet, Christian Batal, Patrick Gilbert, Solveig Fernagu Oudet, et al., édité par Presses universitaires du Septentrion, publié en 2016.

Mots clés : Travail-Emploi, Management, Ressources humaines, Modèle, Compétence professionnelle, Concept, Évolution, Discours, Idéologie, Santé, Travail, Formation professionnelle continue, VAE, Autonomie, Développement, Salarié, Parcours professionnel, Reconnaissance, Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Cet ouvrage se positionne à contre-courant de l'ensemble des discours qui portent sur les compétences. Il interroge les critiques, les doutes et les désillusions dont elles font l'objet pour s'ouvrir au modèle des capabilités, plus à même, aujourd'hui, de répondre aux problématiques de management des hommes, des organisations et de la formation. Il ne s'agit ni de dire ce que sont les compétences, ni de valoriser de bonnes pratiques de gestion des compétences, mais de faire le point sur ce que les compétences ont apporté et sur ce qu'elles n'ont pas résolu, d'en dessiner les limites, afin de comprendre pourquoi ce concept inachevé, sur lequel s'appuient pourtant de nombreuses pratiques de gestion et de management, ne répond plus aujourd'hui aux exigences d'un monde du travail en pleine mutation. Au-delà du bilan des approches par les compétences, cet ouvrage dessine le contour d'une nouvelle approche de « design social » utile au management des ressources humaines, qui viendra compléter, voire se substituer progressivement à celui des compétences : le modèle des capabilités.

Vivre avec le handicap : l'expérience de l'incapacité motrice majeure

Livre de Adeline Beyrie, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2015.

Mots clés : Handicap moteur, Enquête, Ethnologie, Maintien à domicile, Soins à domicile, Auxiliaire de vie sociale, Sociologie, Classification, Vie quotidienne, Contrainte, Incapacité, Corps, Identité, Autonomie, Ambivalence, Prestation de compensation du handicap, Relation travailleur social-usager, CIF, Décret 2004-613 du 25 juin 2004, Décret 2005-223 du 11 mars 2005

Qu'est-ce que vivre à domicile avec un handicap ? Cette étude ethnographique interroge le rapport au corps de ceux qui subissent une incapacité motrice majeure, elle explore aussi leurs relations aux professionnels intervenant et les modalités de la construction identitaire qui en découlent. S'appuyant sur trois enquêtes menées entre 2008 et 2010, Adeline Beyrie distingue trois formes de l'expérience du handicap : une existence sous contrôle, une solitude entourée et le corps comme performance.

Sortir des sentiers battus : pratiques prometteuses auprès d'adultes dépendants

Livre de Chantal Plourde, Myriam Laventure, Michel Landry, et al., édité par Presses universitaires de Laval, publié en 2013.

Mots clés : Addiction, Toxicomanie, Intervention sociale, Accompagnement, Réadaptation, Innovation sociale, Adulte, Mère, Grossesse, Drogue, Consommation, Soutien à la parentalité, Danger, Évaluation, Grille d'analyse, Suicide, Prévention, Justice, Éducation à la santé, Hôpital, Fête, Errance, Santé mentale, Soin, Prison, PJJ, Thérapie de couple, Groupe thérapeutique, Participation, Compétence sociale, Autonomie, Réinsertion sociale, Réinsertion professionnelle

Dans le domaine de l'intervention en dépendance, des intervenants et gestionnaires innovent en développant des pratiques qui aspirent à améliorer la qualité des interventions auprès des adultes dépendants ou à risque de le devenir. Ces initiatives sont souvent méconnues des autres acteurs du champ de la prévention, de la réadaptation et de la réinsertion. Adaptées au contexte clinique et sociopolitique dans lequel elles prennent place, ces pratiques, souvent inspirées des programmes établis et évalués, méritent d'êtres recensées, valorisées et diffusées. Le but de cet ouvrage est de transmettre la passion de l'intervention auprès des personnes affectées par ce problème et de stimuler des projets novateurs dans les organismes qui ont pour mission de leur venir en aide. Le lecteur sera témoin de la passion des auteurs pour leurs projets, de l'expertise qu'ils ont su développer pour les mettre en œuvre et des suggestions mises de l'avant pour en favoriser l'implantation dans d'autres milieux d'intervention.