Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

La tribu des GEM : les groupes d'entraide mutuelle, des lieux pour renaître et réinventer la société

Livre de Stefan Jaffrin, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, GEM, Handicap psychique, Association, Pair aidant, Usager, Organisation, Approche historique, ARS, CNSA, Création, Évaluation, Accueil, Empowerment, SDF, Toxicomanie, Autisme, Activité, Repas, Gestion, Direction, Animateur, Conflit, Groupe thérapeutique

Les groupes d'entraide mutuelle (GEM) sont des associations loi 1901 et des lieux autogérés ouverts 35 heures par semaine, constitués par des personnes souffrant de handicap psychique. Il en existe 650 (fin 2021) en France qui regroupent quelque 35 000 adhérents. Ils sont répartis de façon à peu près équilibrée sur l'ensemble du territoire à raison d'un GEM tous les 10 à 50 kilomètres et de 1 à 10 GEM par département selon leur densité.
Introduits par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées psychiques et obéissant à un cahier des charges précis, ils sont des outils d'insertion dans la cité, de lutte contre l'isolement et de prévention de l'exclusion sociale pour les personnes en grande vulnérabilité psychique. Stefan Jaffrin a parcouru plus d'une cinquantaine de départements pour explorer les GEM au jour le jour et comprendre leur fonctionnement, leurs forces et leurs faiblesses, mais aussi leur diversité et leurs liens avec d'autres dispositifs existants (clubs thérapeutiques, accueil familial, club-houses).

Les invalidés. Nouvelles réflexions philosophiques sur le handicap

Livre de Bertrand Quentin, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Philosophie, Identité, Stigmatisation, Empowerment, Statut social, Perception, Insertion sociale, Appareillage, Qualité de la vie, Hobbes (Thomas), Locke (John)

Certains hommes pâtissent dans cette vie d'une forme d'invalidation. Ce qui transforme les invalides en invalidés relève d'une composante physique, physiologique, psychique, mais aussi de la manière dont une société donnée construit son rapport au handicap. Mais se contenter du "modèle social" comme unique grille d'analyse, c'est aussi faire disparaître à bon compte les personnes handicapées et la singularité de leur "être-au-monde".
Loin d'un transhumanisme qui prône un homme augmenté, Bertrand Quentin nous appelle aujourd'hui, à une compréhension augmentée de l'homme. Pour cela il s'attache à conduire, en philosophe, une approche multifactorielle du handicap. Il aborde maintes questions étonnantes comme : Les handicapés existent-ils ? Y a-t-il un critère de "qualité de vie" qui permet de décider des handicaps acceptables par la société ? Y a-t-il un droit à la sexualité pour les personnes handicapées ? La techno-science va-t-elle faire disparaître le handicap ? L'auteur revendique un "polythéisme méthodologique" où la philosophie se nourrit de sociologie, d'anthropologie, de psychologie, de sources inattendues comme les comics ou le cinéma.
Elle devient ainsi vivante et accessible à tous.

Politiques sociales : investir dans les méthodes

Livre de Christophe Fourel, Sophie Trapitzine, édité par Chronique sociale, publié en 2019.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Politique sociale, Méthode, Diagnostic, Empowerment, Action collective, Comportement social, Comportement politique, Non-recours, Consensus, Innovation sociale

La fabrique d'une politique sociale est un exercice à la fois stimulant et délicat. Car, plus que tout autre domaine de politique publique, le social est un secteur où l'appréhension des besoins à satisfaire et les problèmes à résoudre ne sont pas chose aisée. Et la conception des réponses publiques à apporter mérite une attention particulière pour permettre une réelle effectivité des dispositifs et des politiques à mettre en place.
En témoigne aujourd'hui la diffusion du non-recours aux droits et aux services qui a pris une ampleur significative ces dernières années. Ce phénomène montre que les politiques sociales n'atteignent pas toujours correctement leurs publics-cibles. C'est la raison pour laquelle les nombreuses méthodes qui sont aujourd'hui utilisées pour concevoir ou pour améliorer les politiques sociales doivent être mises en oeuvre à bon escient et avec toute la rigueur qui s'impose si on veut garantir leur réussite.
Cet ouvrage passe en revue les principales méthodes mobilisées aujourd'hui dans le domaine des politiques de solidarité : études d'impact, recherche-action, expérimentations sociales, conférences de consensus, empowerment et actions collective, évaluation, dialogue civil, etc. Il décrit chacune d'entre elles et met en relief leurs apports respectifs et leurs spécificités. L'ouvrage aborde aussi l'utilisation des avancées en matière de sciences comportementales qui ont déjà fait leur preuve dans d'autres domaines d'action publique,

Les nouvelles dynamiques du développement social

Livre de Cyprien Avenel, Denis Bourque, Marcel Jaeger, et al., édité par Champ social, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, DSL, Approche historique, Travail social, Concept, Pratique professionnelle, Territoire, Démocratie participative, Modèle, Partenariat, Stratégie, Sociologie, Empowerment, Éthique, Travail social de groupe, ISIC, Politique sociale, Citoyenneté, Évaluation, Collectif, France, Québec (Province du)

Le développement social connaît un regain d’intérêt et de pertinence en raison de l’évolution profonde des problématiques sociales et de la remise en cause des interventions traditionnelles des politiques sociales. Cet ouvrage collectif interroge les nouvelles dynamiques du développement social et du travail social collectif en France face aux défis sociaux d’aujourd’hui en tirant profit d’un regard croisé avec l’expérience du Québec. Loin de révéler un Québec en pointe et une France en retard, il souligne la similitude des processus et des enjeux et il permet une clarification des concepts et des pratiques (intervention collective, empowerment, participation citoyenne…).
Cyprien Avenel est sociologue, chercheur associé à l’École urbaine de Sciences Po Paris et enseignant à la Chaire de travail social et d'intervention sociale du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris.
Denis Bourque est professeur titulaire au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCO

url