Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Une réponse trouvée :

Votre recherche : *

Apprendre la déficience visuelle : une socialisation

Livre de Marion Blatge, Françoise Piotet, édité par Presses universitaires de Grenoble, publié en 2012.

Mots clés : Handicap visuel, Handicap sensoriel, Témoignage, Prise en charge, Association, Enquête, Entretien, Observation, Orientation éducative, Rééducation fonctionnelle, Insertion sociale, Personne handicapée, Éducation spécialisée, Aidant familial

En dévoilant l'expérience et la parole de personnes déficientes visuelles, Marion Blatgé étudie dans cet ouvrage les effets de la fréquentation d'associations dédiées à la prise en charge de la cécité et de la malvoyance. Combinant entretiens approfondis et observations, elle met en évidence la normalisation des trajectoires sociales induite par cette fréquentation, en même temps que ses conséquences en terme d'ouverture de ressources sociales. Du point de vue des personnes, les incidences sont significatives: ce sont en effet de nouveaux rapports au temps, au corps et à l'espace qui se dessinent dans ces lieux. L'ouvrage analyse également la façon dont les aidants interagissent et modulent la relation de l'individu à l'institution. Marion Blatgé est docteur en sociologie et chercheur associée à l'IDHE (institutions et dynamiques historiques de l'économie), équipe Georges Friedmann, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est actuellement chargée d'études contractuelle à l'INS HEA.