Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 10

Votre recherche : *

L'antiterrorisme, un défi pour les travailleurs sociaux

Livre de Sabrina Hamimid, édité par Erès, publié en 2023.

Mots clés : Justice-Délinquance, Terrorisme, Travailleur social, Radicalisation, Intervention sociale, PJJ, Administration pénitentiaire, Probation, Coopération, Équipe pluridisciplinaire, Accompagnement social, Famille, Pratique professionnelle

Cet essai s’appuie sur une longue pratique de l’accompagnement social de personnes radicalisées ou impliquées dans des faits de terrorisme. Ancré dans la pratique, il apporte un regard inédit sur les dispositifs et les expérimentations menées par les travailleurs sociaux dans le contexte si particulier de la sûreté nationale.
Les attentats islamistes qui se sont succédé en France depuis 2015 ont provoqué la sidération et accentué le sentiment d’insécurité de la population. Ils ont également changé le paysage du travail social qui doit désormais intégrer ce phénomène dans son périmètre.
De nouveaux postes de travailleurs sociaux, en prise directe avec le ministère de la Justice et le public placé sous-main de justice pour des faits de terrorisme, ont vu le jour.
Peu médiatisés, les éducateurs, ces travailleurs de l’ombre, jouent un rôle fondamental dans l’accompagnement des personnes condamnées, en attente de jugement, incarcérées ou non. Ils accomplissent leur mission dans un cadre très contraint mais aussi inédit : celui de la sûreté nationale.
L’auteure nous emmène en immersion au cœur de plusieurs situations éducatives dans un contexte de « radicalisation ». L’exploration critique de ces expériences permet de cerner les nombreux défis auxquels les travailleurs sociaux confrontés au « terrorisme » doivent faire face.

Accès à la version en ligne

Les enjeux de la pratique professionnelle médico-sociale : repères historiques légaux et éthiques

Livre de Lucas Bemben, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Pratique professionnelle, Culture professionnelle, Éthique, Politique sociale, Action sociale et médicosociale, Approche historique, Loi, Information, Parole, Secret professionnel, Contrôle, Logiciel, Inclusion

Les professionnels du secteur social et médico-social, en poste ou en formation, trouveront dans cet ouvrage des repères pour saisir les enjeux historiques, législatifs et éthiques de leur domaine d'activité. En effet, cette culture professionnelle souvent méconnue a une influence sur les pratiques actuelles dans les divers établissements et services, mais aussi sur leur place et leur évolution dans la société.
L'auteur présente le secteur médico-social selon deux axes complémentaires. D'une part, il en illustre l'évolution au fil des siècles par une description des contextes sociopolitiques et des dispositions législatives successives qui ont mené à ses fonctionnements et à ses modes d'organisation contemporains. D'autre part, il montre que les professionnels exerçant dans les établissements et services de ce secteur ne sont pas de simples agents exécutant une volonté publique ou institutionnelle, mais plutôt des acteurs pleinement engagés dans une démarche éthique et anthropologique auprès des personnes accueillies.

Accès à la version en ligne

Le travail social auprès des enfants avec handicap mental

Livre de Grégory Degenaers, édité par ASH, publié en 2017.

Mots clés : Médiation éducative, Handicap, Handicap mental, Accompagnement social, Établissement pour personne handicapée, Enfant handicapé, Scolarisation, Pratique professionnelle, Travailleur social, Relation éducative, Parents, Insertion sociale, CAMSP, SESSAD, Crèche, ULIS, IME, Droit, MDPH, Méthode pédagogique, Communication adaptée

Les enfants déficients intellectuels forment aujourd'hui un groupe bigarré, un public tout autant spécifique dans sa catégorisation que réellement hétérogène dans sa composition. Aux côtés des parents, les intervenants sociaux et médico-sociaux accompagnent et éduquent au quotidien, en accordant à ces enfants un regard, en élaborant un projet, en rêvant une ambition. Les apports de la psychologie, les découvertes au niveau de la pédagogie, les avancées en médecine continuent à faire évoluer les méthodes et les outils utilisés par les professionnels pour construire une relation éducative stimulante et épanouissante avec les enfants porteurs de handicap.
Cet ouvrage vise d'abord à leur donner des clés pour comprendre les enjeux d'un tel accompagnement au travers d'une approche qui se veut didactique. II dresse ainsi un portrait du handicap en ses multiples variations, et expose les problématiques qu'il pose à la fois aux enfants, à leurs parents et à la société dans son ensemble. Ce livre aborde toutes les dimensions de l'aide, apporte les connaissances utiles pour comprendre les pathologies et leurs répercussions en termes de déficience, et traite enfin des besoins spécifiques des enfants et des diverses conséquences sur leur entourage.
Les perspectives historiques, sociales, culturelles, médicales, psychologiques, juridiques, éducatives et professionnelles abordées successivement ouvrent à la complexité et à la richesse d'un exercice spécifique. Chaque chapitre vise, au travers d'une discipline ou d'une approche transversale, à poser les questions essentielles, à apporter des éléments de réponse, et à ouvrir les lecteurs à un savoir-être plus attentionné couplé à un savoir-faire plus adapté.
Cet ouvrage cherche ainsi à rafraîchir les connaissances, à renouveler les pratiques, et surtout à relancer une réflexion globale sur un travail si déterminant pour l'avenir de ces enfants. Les professionnels engagés dans la dynamique inclusive trouveront ici des jalons, mais également l'élan nécessaire pour définir une place réelle et construire une citoyenneté active en faveur des enfants en situation de handicap mental.

Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques

Livre de Margalit Cohen Emerique, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2015.

Mots clés : Travailleur social, Pratique professionnelle, Travail social, Interculturel, Intervention sociale, Immigration, Immigré, Formation, Acculturation, Identité, Culture, Intégration, Représentation sociale, Altérité, Individu, Corps, Religion, Famille, Statut, Enfant, Éducation, Maltraitance, Scolarisation, Relation d'aide, Accompagnement, Conflit, Négociation, Médiation

La pratique des travailleurs sociaux auprès des migrants et de leurs enfants les confronte à des situations qui les laissent souvent très démunis. Dans cette édition actualisée, Margalit Cohen-Emerique analyse en détail les notions clés et la méthode pour surmonter ces obstacles. Le concept d'"approche interculturelle" recouvre des démarches spécifiques : le professionnel prend tout d'abord conscience de son propre cadre de références (décentration), puis découvre les valeurs de l'Autre.Dans un dernier temps, la négociation-médiation permet de résoudre les conflits inhérents à de nombreuses situations interculturelles. La méthode des "chocs culturels" ou "incidents critiques" dévoile les facteurs qui interfèrent dans la rencontre interculturelle à visée d'aide et d'accompagnement des migrants en difficulté. Près d'une centaine de situations réelles, commentées et analysées par l'auteur, contribuent à la richesse de cet ouvrage, fruit d'une longue expérience de recherche et de formation.

Le travail social auprès des personnes handicapées mentales

Livre de Grégory Degenaers, édité par ASH, publié en 2013.

Mots clés : Handicap, Handicap mental, Accompagnement social, Établissement pour personne handicapée, AAH, Aidant familial, Pratique professionnelle, Travailleur social, SAVS, SAMSAH, Aide à domicile, Foyer d'accueil médicalisé, MAS, ESAT, Éthique, Projet éducatif, Atelier, Majeur protégé

Aujourd'hui, en France, on évalue le nombre d'adultes handicapés mentaux à 650 000 environ. Mais ceux-ci ne sont pas que des statistiques, des situations ou des cas. Ils sont bien sûr et avant tout des êtres humains, plus ou moins intégrés dans la société, plus ou moins visibles, mais le plus souvent encore marginalisés. Si le travail social consiste en ce perpétuel raccommodage du tissu social qui s'effiloche au gré des mutations de l'époque, il trouve alors auprès des personnes handicapées mentales et de leur entourage un espace pour broder en profondeur une oeuvre complexe et majeure.Majeure, car elle porte en elle une bonne part du destin social de ces personnes, et du destin moral de toute la société. Complexe, car elle intègre dans ses actions la volonté d'un sujet, les frontières d'un manque, les aspirations d'une famille, les moyens d'une société. Cet ouvrage offre une vue d'ensemble de ce public et de son accompagnement social : les différentes disciplines traitant de la question de la déficience mentale, les intervenants sociaux concernés, les établissements et structures, les principales allocations ou aides sociales spécifiques, sans oublier des repères méthodologiques et juridiques.Les aidants naturels font l'objet d'un chapitre spécifique. Les professionnels du secteur social et médico-social trouveront au fil de ces pages toute la matière pour enrichir leur pratique mais aussi leur réflexion sur les questions de l'éthique et de l'accompagnement comme oeuvre protéiforme.

Lieux de vie et d'accueil : réhabiliter l'utopie

Livre de Jean Luc Minart, édité par Erès, publié en 2013.

Mots clés : Lieu de vie, Établissement social et médicosocial, Travailleur social, Utopie, Pratique professionnelle, Travail social, Psychothérapie institutionnelle, Désinstitutionnalisation, Deligny (Fernand)

Les lieux de vie et d'accueil LVA sont de petites structures animées par deux à cinq permanents qui accueillent des enfants, des adolescents ou des adultes en situation familiale, sociale ou psychologique difficile. Peu ou mal connues, ces modalités d'accueil à taille humaine constituent un apport précieux pour le travail social. Mieux les comprendre LVA en formalisant les pratiques, en les comparant aux autres, en constituant un corpus spécifique, tel est l'objectif de ce livre qui, à l'heure du gigantisme des groupements de coopération du secteur médicosocial, vient réhabiliter l'utopie des pionniers. De par leur situation marginale et leur histoire parallèle, les LVA posent des questions de fond à l'ensemble du travail social, notamment parce qu'ils ont gardé un horizon politique et anthropologique plutôt que de cantonner leur pratique à la seule relation d'aide qui dès lors est incomplète. Plus qu'une simple exception du travail social, ils peuvent en être une borne symptomatique.

Accès à la version en ligne

Prostitution : guide pour un accompagnement social

Livre de Christian Ayerbe, Mireille Dupré la Tour, Philippe Henry, Brigitte Vey, édité par Erès, publié en 2011.

Mots clés : Prostitution, Mineur, Accès aux soins, Accompagnement social, Action collective, Étranger, Femme, Adulte en difficulté, Homme, Immigré, Identité, Insertion professionnelle, Insertion sociale, Intervention sociale, Jeune en difficulté, Parentalité, Personne âgée, Pratique professionnelle, Travail social, Précarité, Prévention, Relation travailleur social-usager, TRANSSEXUALISME, Travailleur social, Violence, Témoignage, Enquête

Ouvrage constitué de douze chapitres, organisés en trois parties :
I. Une approche de la réalité :1. Evolution des formes et des lieux de prostitution,2. Les publics concernés,3. Des facteurs de risques,4. Les conséquences sur la vie des personnes
II. Un travail social spécifique :5. Les fondamentaux de nos pratiques professionnelles,6. Accompagner vers l'insertion,7. Des accompagnements plus spécifiques,8. La fin des accompagnements,9. Un travail de prévention,
III. Travailleurs sociaux, de l'être au dire...10. Des trajectoires,11. Un métier, un engagement...12. Des pratiques de soutien indispensables

Accès à la version en ligne

Le métier de conseiller(ère) en économie sociale familiale : professionnalité et enjeux

Livre de François Aballéa, Florence Brunet, Pauline Kertudo, édité par la Découverte, publié en 2011.

Mots clés : Conseiller en économie sociale et familiale, Profession, HISTOIRE, Formation, Travailleur social, Professionnalisation, Insertion professionnelle, Employeur, Pratique professionnelle, Travail social, Collectivité territoriale, CAF, Établissement social et médicosocial, Service social, Centre social, Hôpital, Compétence professionnelle, Médiation, Relation d'aide, Mutualité Sociale Agricole

Héritiers de l'enseignement ménager d'antan, les conseillers en économie sociale familiale (qui sont à 98 % des conseillères.) allient savoirs pratiques et savoirs théoriques : le quotidien de la profession recouvre des domaines aussi divers que l'apurement des dettes, l'organisation du logement et de la vie domestique, la gestion du budget, l'accès au droit des personnes dont ils s'occupent. C'est ce métier qu'invitent à découvrir les auteurs de ce livre, en répondant à toutes les questions clés : qui sont les conseillers en éducation sociale familiale ? Quelle place tiennent-ils dans le monde des professions du travail social, à côté des assistantes sociales, des éducateurs, des animateurs ? Quelle est leur formation ? Qui fait appel à eux ? Quels sont leurs domaines d'intervention ? Qui sont leurs employeurs ? Les auteurs montrent ainsi combien leurs domaines d'intervention sont variés et pourquoi ce marché de l'emploi est en pleine évolution. Le conseil en économie sociale familiale semble bien être une réponse spécifique à la nouvelle demande sociale. Cette nouvelle édition, entièrement actualisée, analyse les évolutions, enjeux et perspectives de la profession, dont le rôle stratégique a été encore renforcé par les récentes mesures prises dans le cadre de la lutte contre l'exclusion et le plan Borloo. Elle replace cette réflexion dans un contexte de réforme de la formation en économie sociale et familiale.

Les risques du métier : la santé dans le travail social

Livre de René Knüsel, édité par Presses polytechniques et universitaires romandes, publié en 2010.

Mots clés : Santé, Concept, Enquête, Questionnaire, Entretien, Groupe, Travailleur social, Femme, Pratique professionnelle, Travail social, Compétence professionnelle, Responsabilité, Conditions de travail, Équipe éducative, Hiérarchie, Relation professionnelle, Communication, Temps, Rythme, Pouvoir, Décision, Autonomie, Créativité, Organisation du travail, Santé mentale, Risque

La santé au travail est une préoccupation importante depuis des décennies. Sauf dans les métiers du social. Ce livre permet de combler cette lacune dans la connaissance. Quelles sont les conditions de travail des personnes actives dans le travail social ? Comment envisagent-elles la santé? Quelle importance donnent-elles à la santé? Autant de questions qui trouvent réponse grâce à l'enquête originale menée auprès de professionnel les de plusieurs institutions sociales. Autre originalité de ce livre, la démarche d'enquête fait l'objet d'une présentation détaillée. Elle permet à toute institution intéressée de réaliser un diagnostic de l'état de santé de son personnel. René Knüsel. Professeur de politique sociale à l'Université de Lausanne. Il travaillait également à la Haute Ecole fribourgeoise de travail social (HEF-TS) au moment de la récolte des données.

Développer et réussir l'intervention sociale d'intérêt collectif : rapport au ministre chargé des affaires sociales

Livre de Didier Dubasque, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2010.

Mots clés : Intervention sociale, Travail social de groupe, HISTOIRE, DSL, Action collective, Travail social individualisé, Pratique professionnelle, Travail social, Solidarité, Formation, Travailleur social, Référentiel, ISIC

Enjeu majeur pour le travail social et l'action sociale territorialisée, l'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC), complémentaire de l'intervention sociale d'aide à la personne, est aujourd'hui insuffisamment développée en France. Laissant une large place à la parole des acteurs et aux expériences de terrain, le rapport examine les différentes dimensions de l'action collective et les obstacles à sa mise en œuvre. A travers de multiples exemples, et au moyen de propositions concrètes élaborées à partir du quotidien des professionnels, les auteurs invitent l'ensemble des acteurs à investir ce mode d'intervention.