Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Recueillir la parole de l'enfant témoin ou victime : de la théorie à la pratique

Livre de Mireille Cyr, Gérard Lopez, André Deslauriers, édité par Dunod, publié en 2019.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Audition de l'enfant, Parole, Enfant, Justice, Interaction, Émotion, Contrainte, Psychologie du développement, Stress, Traumatisme, Victime, Maltraitance, Procédure

Plus souvent déniée que sacralisée, la parole de l’enfant en justice est un sujet passionné, pollué par de nombreuses représentations idéologiques parfois copieusement servies par des théories pseudo-scientifiques. Le témoignage d’un enfant peut être contaminé par des interrogatoires répétés et être influencé par toutes sortes de facteurs : la perte de confiance de l’enfant, son niveau développemental, les émotions ressenties pendant l’interrogatoire, les menaces ou pressions directes ou indirectes, et bien entendu les symptômes associés à un état de stress post-traumatique comme l’évitement ou les troubles dissociatifs.

Texte intégral du document

Violences conjugales. Le droit d'être protégée

Livre de Ernestine Ronai, Edouard Durand, édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Femme, Enfant, Traumatisme, Accompagnement, Victime, Relation femme-homme, Pratique professionnelle, Entretien, Hébergement, Soin, Prise en charge, Immigration, Errance, Protection juridique, Sanction pénale, Homme, Violence, Prévention, Juge aux affaires familiales, Protection de l'enfance, Couple, Parentalité, Signalement, Crèche, Accueil

Chaque année 223 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Environ 84 000 sont victimes de viol ou tentative de viol. Une femme meurt tous les 3 jours victimes de son conjoint (compagnon ou ex). En moyenne, le 39 19, ligne d'appel national pour femmes victimes de violences, reçoit 50 000 appels par an. Pour mieux protéger les femmes et les enfants victimes de violences, le 5e plan interministériel (2014-2016) a à la fois consolidé les dispositifs déjà existants et instauré de nouvelles mesures.
Il reste cependant beaucoup à faire pour éradiquer ce fléau, et notamment faire connaître, promouvoir et mettre en œuvre le droit d'être protégée.

Violences conjugales : le droit d'être protégée

Livre de Ernestine Ronai, Edouard Durand, édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Violence conjugale, Femme, Victime, Droit, Accompagnement, Juge aux affaires familiales, Enquête, Enfant, Viol, Logement, Soin, Immigré, Droit pénal, Danger, Parentalité, Protection de l'enfance, Crime, Crèche, Agresseur

Cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels en lien avec des femmes victimes de violences dans le couple et qui souhaitent mieux connaître les mécanismes de ces violences et leurs conséquences.
Il présente des outils utiles pour agir efficacement : le questionnement systématique pour permettre aux femmes de révéler les violences subies, les possibilités offertes par le droit français, des dispositifs innovants pour la protection des femmes et de leurs enfants.
Les auteurs ont fait appel aux meilleurs spécialistes de ce phénomène qui concerne au minimum chaque année 223 000 femmes victimes de violences physiques et sexuelles graves de leurs partenaires intimes ou ex.
Les regards croisés de psychologues, psychiatres, magistrats, médecins, sages-femmes, travailleurs sociaux et responsables institutionnels permettent une approche pluriprofessionnelle. Cette démarche enrichira chacun dans son champ de compétence propre afin de construire un partenariat indispensable pour une prise en charge adaptée. (4è. couv)

Victimes et auteurs de violences sexuelles

Livre de Roland Coutenceau, Carole Damiani, Mathieu Lacambre, édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Abus sexuel, Urgence médicale, Mineur, Approche clinique, Audition de l'enfant, Déni, Déviance sexuelle, Enfant, Entretien, Évaluation, Famille, Femme, Groupe thérapeutique, Inceste, Internet, Mécanisme de défense, Pédophilie, Pornographie, Prévention, Prise en charge, Psychothérapie, Sanction pénale, Sexologie, Sexualité, Statistiques, Stress, Technologie de l'information et de la communication, Thérapie, Traitement médical, Traumatisme, Victime, Viol, Recherche appliquée, Justice

Du harcèlement au viol, la violence sexuelle représente un enjeu de santé publique. Les victimes souffrent d'anxiété, de dépression, d'état de stress post-traumatique... Cet ouvrage collectif souligne l'évolution des pratiques pour une meilleure prise en charge des victimes, avec un suivi de guidance pour l'entourage, donnant aux professionnels et aux proches des clefs pour mieux accompagner les victimes.
Parallèlement, émergent des pistes pour la prévention. Les nombreux auteurs de ce livre, qui prennent en charge aussi bien des victimes que des auteurs de violence sexuelle, inscrivent leur démarche dans une sensibilité ouverte, pragmatique et humaniste. [présentation de l'éditeur]

Enfant libre ou Enfant otage ? - Comment protéger l'enfant après la séparation de ses parents

Livre de Jacques Biolley, Bertrand Cramer, édité par Les liens qui libèrent, publié en 2010.

Mots clés : Enfant, Séparation, Divorce, Parents, Relation enfant-parents, Parentalité, Vie quotidienne, Conflit, Famille, Garde alternée, Pouvoir, Relation enfant-mère, Relation enfant-père, Victime

Après leur divorce, certains parents collaborent de manière pacifiée pour le plus grand bien de leur enfant. A l'inverse, il arrive que la mésentente domine et que l'enfant joue un rôle d'otage ou d'allié. Dans une perspective non polémique et jamais accusatrice, Jacques Biolley met en lumière comment se tisse une alliance entre l'un des parents et l'enfant. Souvent bien intentionnée, cette collusion peut conduire à l'aliénation parentale, c'est-à-dire au rejet du parent disqualifié. Parallèlement, l'auteur met en évidence les attitudes ou les paroles qui permettent à l'enfant de poursuivre harmonieusement son développement en demeurant libre de manifester son attachement envers chacun de ses parents. Au-delà de tout esprit partisan, ce livre est à la fois un "guide de survie" pour familles dissociées et un plaidoyer pour le droit de l'enfant à vivre avec ses deux parents, même après leur séparation. Son mérite est d'entrer dans le quotidien de l'existence pour montrer comment peut se construire une coparentalité vivante.