Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Le travail social auprès des enfants avec handicap mental

Livre de Grégory Degenaers, édité par ASH, publié en 2017.

Mots clés : Médiation éducative, Handicap, Handicap mental, Accompagnement social, Établissement pour personne handicapée, Enfant handicapé, Scolarisation, Pratique professionnelle, Travailleur social, Relation éducative, Parents, Insertion sociale, CAMSP, SESSAD, Crèche, ULIS, IME, Droit, MDPH, Méthode pédagogique, Communication adaptée

Les enfants déficients intellectuels forment aujourd'hui un groupe bigarré, un public tout autant spécifique dans sa catégorisation que réellement hétérogène dans sa composition. Aux côtés des parents, les intervenants sociaux et médico-sociaux accompagnent et éduquent au quotidien, en accordant à ces enfants un regard, en élaborant un projet, en rêvant une ambition. Les apports de la psychologie, les découvertes au niveau de la pédagogie, les avancées en médecine continuent à faire évoluer les méthodes et les outils utilisés par les professionnels pour construire une relation éducative stimulante et épanouissante avec les enfants porteurs de handicap.
Cet ouvrage vise d'abord à leur donner des clés pour comprendre les enjeux d'un tel accompagnement au travers d'une approche qui se veut didactique. II dresse ainsi un portrait du handicap en ses multiples variations, et expose les problématiques qu'il pose à la fois aux enfants, à leurs parents et à la société dans son ensemble. Ce livre aborde toutes les dimensions de l'aide, apporte les connaissances utiles pour comprendre les pathologies et leurs répercussions en termes de déficience, et traite enfin des besoins spécifiques des enfants et des diverses conséquences sur leur entourage.
Les perspectives historiques, sociales, culturelles, médicales, psychologiques, juridiques, éducatives et professionnelles abordées successivement ouvrent à la complexité et à la richesse d'un exercice spécifique. Chaque chapitre vise, au travers d'une discipline ou d'une approche transversale, à poser les questions essentielles, à apporter des éléments de réponse, et à ouvrir les lecteurs à un savoir-être plus attentionné couplé à un savoir-faire plus adapté.
Cet ouvrage cherche ainsi à rafraîchir les connaissances, à renouveler les pratiques, et surtout à relancer une réflexion globale sur un travail si déterminant pour l'avenir de ces enfants. Les professionnels engagés dans la dynamique inclusive trouveront ici des jalons, mais également l'élan nécessaire pour définir une place réelle et construire une citoyenneté active en faveur des enfants en situation de handicap mental.

Le travail social auprès des personnes handicapées mentales

Livre de Grégory Degenaers, édité par ASH, publié en 2013.

Mots clés : Handicap, Handicap mental, Accompagnement social, Établissement pour personne handicapée, AAH, Aidant familial, Pratique professionnelle, Travailleur social, SAVS, SAMSAH, Aide à domicile, Foyer d'accueil médicalisé, MAS, ESAT, Éthique, Projet éducatif, Atelier, Majeur protégé

Aujourd'hui, en France, on évalue le nombre d'adultes handicapés mentaux à 650 000 environ. Mais ceux-ci ne sont pas que des statistiques, des situations ou des cas. Ils sont bien sûr et avant tout des êtres humains, plus ou moins intégrés dans la société, plus ou moins visibles, mais le plus souvent encore marginalisés. Si le travail social consiste en ce perpétuel raccommodage du tissu social qui s'effiloche au gré des mutations de l'époque, il trouve alors auprès des personnes handicapées mentales et de leur entourage un espace pour broder en profondeur une oeuvre complexe et majeure.Majeure, car elle porte en elle une bonne part du destin social de ces personnes, et du destin moral de toute la société. Complexe, car elle intègre dans ses actions la volonté d'un sujet, les frontières d'un manque, les aspirations d'une famille, les moyens d'une société. Cet ouvrage offre une vue d'ensemble de ce public et de son accompagnement social : les différentes disciplines traitant de la question de la déficience mentale, les intervenants sociaux concernés, les établissements et structures, les principales allocations ou aides sociales spécifiques, sans oublier des repères méthodologiques et juridiques.Les aidants naturels font l'objet d'un chapitre spécifique. Les professionnels du secteur social et médico-social trouveront au fil de ces pages toute la matière pour enrichir leur pratique mais aussi leur réflexion sur les questions de l'éthique et de l'accompagnement comme oeuvre protéiforme.

Travailler en Sessad : service d'éducation spéciale et de soins à domicile

Livre de Brigitte Jumeau, édité par Dunod, publié en 2012.

Mots clés : SESSAD, Handicap mental, Enfant handicapé, Pratique professionnelle, Travail social, Intégration scolaire, Loi, Intelligence, Diagnostic, Famille, Accompagnement, Relation famille-institution, Évaluation, Éducation

"Après une description des mutations du champ médico-social qui entraînent l'avènement des SESSAD comme fers de lance dans l'accompagnement en milieu ordinaire des enfants et adolescents en situation de handicap, ce livre présente le difficile parcours qui mène l'enfant et ses parents, du diagnostic de la déficience intellectuelle (plus de la moitié des enfants en situation de handicap) à l'admission en SESSAD. Il expose les procédés d'élaboration de projet individuel d'accompagnement dans une collaboration entre parents et SESSAD. Il observe les modalités d'accompagnement par les professionnels ainsi que les enjeux opérationnels, relationnels et politiques qui s'y développent. Il s'intéresse, dans sa dernière partie, à l'évolution dans laquelle ces dispositifs s'inscrivent avec la volonté, affichée par l'instauration des ARS, de mettre en œuvre une politique de santé territoriale ."

L'accompagnement social : histoire d'un mouvement, concepts et pratiques

Livre de Françoise Degrand, Dominique Ecrement, Christian Laidebeur, et al., édité par Presses de l'EHESP, publié en 2010.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement social, Service de suite, Insertion sociale, Pratique professionnelle, Travail social, SAVS, Usager, Sujet, Projet individualisé, Autonomie, Citoyenneté, Relation éducative, Temps, Qualité de la vie, Habitat, Intimité, Parents, Handicap mental, Psychopathologie, Vieillissement, Personne handicapée, Loi 2002-2 du 2 janvier 2002

Les récentes lois relatives a l'action sociale accordent une place privilégiée à l'accompagnement social et consacrent la reconnaissance juridique des services d'accompagnement.Mais le cadre législatif ainsi accordé à ces services ne risque-t-il pas d'entraîner la perte de leur identité et de leur créativité ? Les structures d'aide, de prise en charge, de compensation ne cessent de proliférer. Elles seraient même un enjeu pour l'économie libérale ! Dans cette jungle de dispositifs et de procédures, quelles sont les perspectives pour un authentique accompagnement social ? Les acteurs du Mouvement associatif pour l'accompagnement et l'insertion sociale (MAIS) ont anticipé les risques - et les opportunités - d'une telle évolution de l'action sociale. Depuis 1987, en France et progressivement en Europe, le MAIS rassemble des professionnels pour promouvoir la recherche et la réalisation de projets relatifs à l'accompagnement social et/ou professionnel de personnes en difficulté d'insertion. Au fil des années, ses travaux n'ont cessé de penser les différentes thématiques de l'accompagnement, de questionner les pratiques des services, de soutenir leur créativité et leur diversité.Exposés théoriques, témoignages de professionnels, paroles d'usagers : on trouvera dans cet ouvrage un florilège de textes qui sont autant d'illustrations des approfondissements et des questionnements du Mouvement - lesquels intéressent tous les acteurs de l'action sociale.