Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 14

Votre recherche : *

L'alimentation de la personne polyhandicapée : goûter le plaisir et découvrir le monde

Livre de Thierry Rofidal, Finn Alain Svendsen, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Polyhandicap, Alimentation, Personne handicapée, Vie quotidienne, Sens, Goût, Repas, Malnutrition, Plaisir, Anatomie

Médecin auprès d’enfants et d’adultes en situation de polyhandicap, le plus souvent sévère, Thierry Rofidal s’est spécialisé dans l’alimentation, activité fondamentale de la vie quotidienne. Il synthétise, dans cet ouvrage clair et illustré, plusieurs décennies d’expérience professionnelle, d’échanges avec les parents pour recueillir leur expertise, et de travail avec les équipes pluridisciplinaires des établissements.
Cet ouvrage rassemble les connaissances actuelles sur les lois physiologiques qui gouvernent notre alimentation. Il analyse les difficultés de l’oralité alimentaire de la personne polyhandicapée dès son plus jeune âge, explique les principes de l’accompagnement de la vie quotidienne pour éviter les troubles de la déglutition, donc les difficultés respiratoires rapidement évolutives, pour préserver le confort digestif, pour apprendre le plaisir de manger, en fonction de ses capacités et de ses préférences.
Les aidants, familiaux et professionnels y trouveront comment adapter les petits gestes de la vie de tous les jours pour que l’alimentation donne du plaisir à la personne polyhandicapée, tout au long de sa vie, l’ouvre au monde en développant la sensorialité de sa bouche et lui évite les innombrables cercles vicieux de la dénutrition.

Accès à la version en ligne

Co-construire l'autodétermination au quotidien : vers un partenariat entre professionnel·le·s et personnes avec une déficience intellectuelle

Livre de Annick Cudre Mauroux, Geneviève Pierart, Clara Vaucher, édité par IES, publié en 2020.

Mots clés : Personne handicapée, Empowerment, Handicap mental, Relation éducative, Accompagnement, Intervention sociale, Relation travailleur social-usager, Recherche-action, Projet de vie, Méthodologie, Partenariat

Pour les bénéficiaires de l'intervention sociale, l'autodétermination est souvent présentée comme un objectif à atteindre. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine socio-éducatif concernant les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Mais qu'entend-on par autodétermination ? Qui la souhaite et dans quel but ? Par quels moyens les personnes concernées peuvent-elles y parvenir ? Les auteures de Co-construire l'autodétermination au quotidien mettent en lumière la primauté de la relation socio-pédagogique entre les personnes accompagnées et les professionnel·le·s dans le démarrage de ce processus.
Basée sur une recherche participative, l'ouvrage souligne la nécessité d'ancrer le concept d'autodétermination dans un quotidien partagé, pragmatique et dynamique, dans lequel la relation socio-pédagogique constitue un moteur. Quatre grands thèmes en lien avec le déploiement de l'autodétermination sont abordés : la co-construction des représentations et les définitions, l'autodétermination dans la vie quotidienne, les obstacles et ressources et finalement les caractéristiques de la relation d'accompagnement.
La méthodologie mise en oeuvre au cours de la recherche permet de développer des stratégies pour la promotion de l'autodétermination des personnes ayant une DI. Les auteures fournissent des clés pour que cette démarche soit aisément répliquée et adaptée dans d'autres contextes d'intervention sociale.

Aux confins de la grande dépendance : le polyhandicap, entre reconnaissance et déni d'altérité

Livre de Frédéric Blondel, Sabine Delzescaux, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Polyhandicap, Vulnérabilité, Personne handicapée, Altérité, Socialisation, Représentation sociale, Identité, Relation soignant-soigné, Accompagnement, Aidant familial, Éthique, Souffrance, Partenariat, Annonce du handicap, Accès aux soins, Médecin, Fin de vie

Faire comprendre les enjeux de l'accompagnement des personnes les plus vulnérables dans le champ de la dépendance et la nature du travail qui le sous-tend dans les structures de soins, telle est l'ambition de cet ouvrage qui contribue par là-même aux débats autour de la vulnérabilité sociale, de la Loi Léonetti et des directives anticipées. Est-il possible qu'une vie en apparence aussi démunie que celle des personnes polyhandicapées, vulnérables et dépendantes (trauma crânien, maladie d'Alzheimer, etc.) puisse valoir la peine d'être vécue ? Telle est la question qui ne cesse de hanter l'imaginaire des personnes dites valides et qui pèse comme une épée de Damoclès sur la vie des personnes polyhandicapées.
La qualité de l'accompagnement reste fondamentalement tributaire de la capacité des aidants à se socialiser à ce type de publics et à surmonter les sentiments a priori négatifs que ceux-ci ne manquent pas de susciter. Frédéric Blondel et Sabine Delzescaux montrent, à travers les multiples entretiens réalisés, que la socialisation à ces altérités extrêmes permet de les prendre en compte et non plus seulement en charge.
Ils démontrent aussi, par là-même, qu'au bout du bout de la dépendance, il y a une personne qui est aussi un sujet au sens plein du terme.

Url

Comprendre les politiques d'action sociale

Livre de Valérie Lochen, édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Politique sociale, Protection sociale, Sécurité sociale, Aide sociale, Action sociale, Organisation, Schéma départemental, Contrat, Politique familiale, Protection de l'enfance, PMI, Prévention spécialisée, PJJ, Prévention de la délinquance, Handicap, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Personne handicapée, Intégration scolaire, Autisme, Entreprise adaptée, Personne âgée, Dépendance, Majeur protégé, Travail social, Exclusion sociale, Surendettement, Logement, Aide au logement, Insertion par l'économique, Gens du voyage, Politique de la ville, Santé publique, Droit, Loi, ARS, CPOM, GCSMS

Sommaire :
Architecture des politiques sociales. Fondements et principes. Cadre et compétences. Les nouveaux instruments. Politiques de la famille. Les politiques familiales. La petite enfance. Une question à part : l'adoption. Les politiques de la jeunesse.
Prévention et protection de l'enfance. La protection maternelle et infantile. La protection de l'enfance. La protection judiciaire de la jeunesse.
Handicap et insertion. Les politiques en direction des personnes en situation de handicap. L'intégration scolaire. La prise en compte de l'autisme. Travail protégé et insertion professionnelle.
Age et dépendance. Les politiques en direction des personnes âgées. La dépendance, une nouvelle question sociale. Les tutelles.
Pauvreté, précarité, exclusion. Les politiques de lutte contre la pauvreté. La lutte contre le surendettement. Les politiques du logement. Hébergement et habitat collectif. L'insertion par l'économique. Une question à part entière : les gens du voyage.
Villes et territoires. L'action sociale territoriale. Les politiques de la ville.
Santé publique et interventions sociales. Toxicomanie. La maladie mentale. La lutte contre le sida. La prévention du suicide

Secret et discrétion professionnels : Le partage d'informations dans le champ social et médico-social

Livre de Michel Boudjemaï, édité par ASH, publié en 2015.

Mots clés : Secret professionnel, Travail social, Travailleur social, Travail d'équipe, Équipe pluridisciplinaire, Adulte en difficulté, Famille en difficulté, Immigré, Partenariat, Étude de cas, Personne âgée, Personne handicapée, Pratique professionnelle, Prévention de la délinquance, Protection de l'enfance, Sanction

Se référant souvent à des problématiques d'ordre éthique, le secret professionnel constitue une préoccupation permanente et un enjeu majeur pour l'ensemble des professionnels du secteur social et médico-social. Au-delà du fait de savoir si l'on appartient ou non à une catégorie de professionnels astreints au secret, c'est davantage la question de la conciliation d'obligations contradictoires - en apparence tout au moins - qui est au cœur des débats. En effet, comment concilier secret et travail d'équipe ? Ou encore secret et obligation de dénoncer certaines infractions ? Nous savons qu'il ne peut y avoir de travail social efficient sans échange d'informations entre les différents acteurs. Ce guide apporte aux professionnels les éléments indispensables à la compréhension de la réglementation en la matière, ainsi que des réponses précises et argumentées aux questions qu'ils se posent traditionnellement, que ce soit sur la différence entre secret et discrétion, la façon de concilier secret professionnel et partage d'informations, ou le cadre du partage selon le champ d'intervention concerné.

Le guerrier immobile : ou la métamorphose de l'homme blessé

Livre de Bertrand Besse Saige, édité par Erès, publié en 2014.

Mots clés : Accident, Personne handicapée, Handicap moteur, Tétraplégie, Adaptation, Épanouissement

A la suite d'un accident, l'auteur se retrouve tétraplégique à l'âge de 23 ans. S'appuyant sur son expérience, il décrit les différentes étapes que la personne handicapée est amenée à vivre pour s'adapter et s'intégrer à son environnement, et démontre qu'un handicap peut participer favorablement à l'épanouissement personnel.

Leur sexualité n'est pas un handicap : prendre en compte la dimension sexuelle dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap

Livre de Jean Luc Letellier, Stéphane Rullac, édité par Erès, publié en 2014.

Mots clés : Sexualité, Personne handicapée, Formation, Travailleur social, Accompagnement, Information sexuelle, Violence, Intimité, Institution, Maltraitance, Groupe de parole, Établissement social et médicosocial, Adolescent

"Il n'existe pas une sexualité spécifique aux personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité", s'indigne Jean-Luc Letellier. Leur vie affective et sexuelle pose, dans notre pays, un problème de maltraitance généralisé. Une maltraitance active ou "en creux" surtout quand ces personnes doivent vivre en institutions. Partant d'un travail de terrain, d'une longue recherche théorique et de plus de dix années de collaboration avec des éducateurs, psychologues, sexologues et chercheurs en sciences sociales, l'auteur présente les freins qui entravent une reconnaissance de la réalité sexuelle des personnes avec handicap vivant en institutions.Sans un examen honnête de notre propre handicap face à la chose sexuelle, mais également sans le courage de remettre en cause certains dogmes même labélisés, aucune recommandation ou méthodologie la plus professionnelle soit-elle ne fera évoluer une situation de double peine, où la privation de l'accès au plaisir - que rien en soi n'entrave potentiellement - vient s'ajouter aux nombreuses difficultés d'accès à une véritable vie citoyenne pour les personnes vulnérables.Cet ouvrage ouvre des pistes, hors de tout dogmatisme, pour un accompagnement qui prend véritablement en compte cette dimension des personnes. S'inscrivant dans les réalités institutionnelles et sociales actuelles, il propose un soutien pratique, méthodologique et éthique à tous ceux qui ont le désir et la volonté de ne pas en rester là.

Accès à la version en ligne

Accompagner la personne handicapée à domicile : du Sessad au Samsah

Livre de Daniel Terral, édité par Dunod, publié en 2013.

Mots clés : SESSAD, Personne handicapée, Aide à domicile, Éducation spécialisée, Évolution, Soins à domicile, Pratique professionnelle, Soin, Souffrance, Territoire, Intimité, Vie quotidienne, SAMSAH

L'accompagnement médico-social n'est plus l'exclusivité d'une spécialité : il intègre aujourd'hui les notions diversifiées de service, de proximité, d'accompagnement singulier et individualisé, de soin médico-social, de réseaux, etc. Le Sessad en a ouvert la voie. Il s'inscrit plus avant encore comme moteur et promoteur d'un service individualisé à la personne. Sa mise en oeuvre relève à la fois de la solidarité et de l'équité, dans le respect des droits garantis à chacun. Les nouvelles politiques sociales et médico-sociales, installées par les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005, confirment la valeur première de la personne, quelle que soit sa situation. L'ensemble des questions, abordées sous l'angle nouveau du principe de compensation du handicap, donne matière à ce nouvel ouvrage. Guide pratique à l'usage des professionnels ou des employeurs, comme des formateurs, des politiques ou encore des parents et proches, il propose des approches croisées sur les nouvelles configurations des dispositifs médico-sociaux.

Accès à la version en ligne

Le handicap en entreprise : contrainte ou opportunité ? Vers un management équitable de la singularité

Livre de Guy Tisserant, Henri Jacques Stiker, Alain Seguy, édité par Pearson éducation, publié en 2012.

Mots clés : Personne handicapée, Handicap, Représentation sociale, HISTOIRE, Image mentale, Discrimination, Égalité des chances, Concept, Norme, Norme sociale, Risque, Entreprise, Management, Besoin, Évaluation, Recrutement, Discrimination positive

Malgré les lois et les pénalités financières qui accompagnent celles-ci, source pour les entreprises de lourdes dépenses, peu d'entreprises atteignent le taux légal d'emploi de travailleurs handicapés, physiques et/ou mentaux. Pourquoi ? Quels sont les blocages qui se cachent derrière cette réalité ? L'auteur commence par donner des éléments de compréhension des enjeux sous-jacents à cette problématique, avant de proposer des outils concrets permettant l'intégration de travailleurs handicapés dans l'entreprise, et introduit à cet effet le principe de compensation, qu'il a développé en tant que consultant spécialisé. Enfin, il élargit la question à la diversité en général, soulignant le bénéfice que l'on peut tirer de la prise en compte des singularités, qui peut être un formidable accélérateur d'évolution pour l'organisation.

Handicap, projet et réinsertion : analyse des processus des constructions identitaires pour les travailleurs handicapés

Livre de Bernard Gourmelen, Jean Luc Blaise, édité par l'Harmattan, publié en 2012.

Mots clés : Personne handicapée, Travailleur handicapé, Formation professionnelle, Identité, Identité sociale, Identité professionnelle, Réinsertion professionnelle, Projet, Handicap, Interaction, Socialisation, Réadaptation

Ce qui a été observé il y a une quinzaine d'années dans le domaine de la réinsertion des travailleurs handicapés, au travers d'actions d'insertion, d'évaluation et d'orientation, ainsi que ce qui a pu être écrit par différents spécialistes et observateurs à cette époque, ne reste-t-il pas à ce jour totalement d'actualité malgré toutes les évolutions législatives et administratives ?,