Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Vive les zatypiques ! : aidons nos enfants surdoués, hypersensibles, dys-, et autres zèbres de à 20 ans à s'épanouir

Livre de Audrey Akun, Isabelle Pailleau, édité par Pocket, publié en 2019.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Parents, École, Élève, Surdoué, Témoignage, Émotion, Estime de soi, Pygmalion (Effet)

"Il ne rentre pas dans le moule", "Il est trop sensible", "C'est un Ovni, on ne le comprend pas ! "... Combien de parents ont déjà entendu cela ? Aujourd'hui, l'école est devenue si normative que de plus en plus d'élèves sortent du cadre. Qui sont ces "Zatypiques", ces drôles de zèbres si peu solubles dans l'univers scolaire ? Des enfants et des adolescents présentant des troubles des apprentissages, des enfants surdoués, des hypersensibles, des artistes, des gamers...
Comment les aider à s'épanouir dans cette atypie qui fait aussi leur richesse ? Etayé de nombreux témoignages, cet ouvrage dédramatise le phénomène de l'atypie et offre des pistes pour accompagner nos enfants et leur permettre de s'épanouir et de réussir.

Les mangados : lire des mangas

Livre de Christine Detrez, Olivier Vanhee, édité par Bibliothèque publique d'information, Centre Pompidou, publié en 2012.

Mots clés : Bande dessinée, Concept, Édition, Culture, Lecture, Jeune, Adolescent, Témoignage, Opinion, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Musique, Sociabilité, Amitié, Réseau d'information et de communication, Échange, Différenciation sexuelle, Identification, Psychologie du développement, Enfant, Film d'animation

Il suffit de prononcer le mot manga pour que surgissent toute une série de représentations : des yeux écarquillés et des silhouettes japonaises, des minijupes avec socquettes et des exosquelettes, le club Dorothée et les jeux vidéo. On imagine aussitôt des adolescents enfermés dans leur chambre à feuilleter des opus au papier de mauvaise qualité, au risque de devenir incultes, voire asociaux et violents. Peut-on d'ailleurs les appeler « lecteurs », ces jeunes qui délaisseraient ainsi les livres, ou même la bande dessinée franco-belge, soudain auréolée d'une légitimité qui lui a, également, longtemps été refusée ? Comprendre ce qui pousse un adolescent ou une adolescente à lire des mangas aujourd'hui oblige à procéder en deux temps. Tout d'abord, le manga « s'encastre » parfaitement dans la « culture jeune » : il s'insère dans toute une constellation d'intérêts, dont la musique, la sociabilité, le numérique, les pratiques amateurs. Mais le manga est aussi le support d'appropriations savantes ou concrètes (apprendre à dessiner, s'habiller, etc.), éthiques et identificatoires. La lecture devient alors une façon de gérer les expériences passées, de faire travailler de manière imaginaire les schèmes de son expérience personnelle, d'apprendre à exprimer les émotions, et de participer à la construction de soi comme fille ou comme garçon. Bref, au-delà du manga lui-même, c'est le ressort des pratiques de lecture adolescentes que cette enquête met en lumière.

Divorce, séparation : les enfants sont-ils protégés ?

Livre de Jacqueline Phélip, Maurice Berger, édité par Dunod, publié en 2012.

Mots clés : Divorce, Séparation, Enfant, Psychologie, Souffrance, Justice, Psychologie du développement, Travailleur social, Juge aux affaires familiales, Protection de l'enfance, Attachement, Témoignage, Amérique, France

Ce livre n'est pas simplement un ouvrage "de plus" sur la résidence alternée. Il n'est pas constitué "d'opinions", les droits des pères face aux droits des mères, pour ou contre la résidence alternée avec un exemple où "ça a marché", un autre où "ça n'a pas marché", etc. Pour la première fois, à partir de processus thérapeutiques engagés par des pédopsychiatres, sont décrits avec précision les troubles affectifs présentés par beaucoup d'enfants dans de tels contextes.Plusieurs avocats exposent par ailleurs de manière détaillée le dysfonctionnement des institutions judiciaires dans le domaine du droit d'hébergement. Pour la première fois aussi sont exposés les travaux scientifiques les plus récents, notamment américains, concernant la résidence alternée et le syndrome d'aliénation parentale (SAP). Il devrait être maintenant impossible d'évoquer les problèmes liés à la résidence alternée et au concept de SAP sans y faire référence.Sauf à refuser un savoir, parfois considéré comme dérangeant, lorsqu'on milite en faveur de projets de société très orientés idéologiquement, et toujours présentés au nom de « l'intérêt supérieur de l'enfant".