Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Le travail social auprès des victimes d'homophobie : questionnement identitaire, lien familial, insertion

Livre de Frédéric Gal, édité par ASH, publié en 2013.

Mots clés : Homosexualité, Identité, Discrimination, Jeune en difficulté, Conduite à risque, Isolement, Précarité, Stigmatisation, TRANSSEXUALISME, École, Hébergement temporaire, Prévention, Victime, Relation familiale, Maltraitance

L'homosexualité correspond à un cheminement long, complexe et souvent douloureux dans l'acceptation de soi, l'acceptation par l'autre - membres de la famille, camarades et amis, et la société -, et dans sa relation à l'autre. Les jeunes homosexuel(le)s et transexuel(le)s, en plus de leur questionnement sur leur identité, doivent en permanence faire face à toutes sortes d'actes et de comportements homophobes. Ceux-ci peuvent avoir des conséquences désastreuses telles qu'une dégradation de l'estime de soi, un mal-être allant jusqu'à la dépression, des comportements à risques (addictions, prostitution, notamment), voire le suicide. Ces filles et garçons victimes d'homophobie ont donc besoin d'une prise en charge spécifique et d'un soutien rassurant et déculpabilisant. Les professionnels du secteur social et médico-social n'y sont pas formés et se trouvent souvent démunis face à ce public particulier. Cet ouvrage, basé sur l'expérience de l'association reconnue d'utilité publique le Refuge qui lutte depuis 10 ans contre l'isolement des jeunes homosexuels, transexuels et transgenres, apporte des réponses aux professionnels. L'auteur analyse les problématiques propres à ces jeunes (recherche identitaire, difficultés à assumer son homosexualité, isolement, violences contre soi, etc.) et à l'homophobie (tabou sociétal et religieux, rejet de la part de l'entourage, etc.), puis rend compte des spécificités de leur accompagnement social, médical et psychologique. Il propose enfin des repères méthodologiques pour la prise en charge et la prévention de ces situations.

Qu'est-ce que la solidarité ? Le coeur qui pense

Livre de Henri Pena Ruiz, édité par Abeille et Castor, publié en 2011.

Mots clés : Solidarité, HISTOIRE, Société, Lien social, Mondialisation, Économie sociale et solidaire, Discrimination, Idéologie, Exclusion sociale, Précarité, Droits de l'homme, Libéralisme, Politique sociale, Éthique, Évolution

Ce livre fait le point sur toutes les formes de solidarité et les met en perspective dans la marche vers un monde meilleur. Il évoque l'origine juridique de la notion de solidarité, puis sa version éthique, et enfin sa version politique et sociale. Il recense les solidarités de résistance de celles et ceux qui à un titre ou à un autre sont victimes d'une situation injuste. Femmes, ouvriers exploités, chômeurs, immigrés sans papiers ou avec, sdf, personnes victimes de discrimination, se découvrent solidaires pour s'entraider, puis pour résister ensemble, enfin pour transformer la réalité sociale. La solidarité universelle, impliquant tous les êtres humains, requiert le dépassement de toutes les injustices. A l'échelle planétaire, la perspective d'un monde solidaire se décline ainsi en cinq grandes formes de solidarité : cosmopolitique, écologique, sociale, laïque, et culturelle. Cet ouvrage entend donner ainsi des repères commodes à ceux qui agissent pour promouvoir un monde solidaire authentique.