Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : un mode d'emploi

Livre de Patrick Tesson, Guy Rouchon, Jacques Trémintin, édité par Erès, publié en 2020.

Mots clés : Lieu de vie, Éducateur spécialisé, Relation éducative, Organisation, Témoignage, Récit de vie, Jeune en difficulté, Pratique éducative, Accueil, Repas, Médiation éducative, Vie institutionnelle, Violence, Accueil familial, Réunion, ASE, Séjour de rupture

"Les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés par l'ASE en institutions mettent parfois à mal les travailleurs sociaux. Résultat : certains jeunes ne s'en sortent pas, devenant même parfois SDF. N'y aurait-il pas une alternative éducative à ce mal-être partagé ? S'inscrivant dans une dynamique constructive et pédagogique, l'ambition de l'auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d'accueil (LDVA).
En 40 chapitres, composés chacun d'un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d'un dessin humoristique et d'une fiche pratique, l'ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées - et parfois à cause d'elles - jeunes et éducateurs construisent le "vivre ensemble" si particulier d'un lieu de vie et d'accueil. Une documentation précise - avec fichiers à télécharger - donne toutes les clés (administratives, juridiques, financières, organisationnelles...) pour faciliter la création d'un tel lieu." (4ème couv.)

Accès à la version en ligne

Etre à sa place : parcours d'enfants placés devenus grands

Livre de Pascale Lemare, Corine Pierre, édité par l'Harmattan, publié en 2018.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant placé, Récit de vie, ASE, Adulte, Éducateur spécialisé, Famille d'accueil, Placement, Adoption, Histoire familiale, Représentation sociale, Témoignage, Créativité, Psychologue, Seine Maritime

Quel devenir pour les enfants placés à l'Aide sociale à l'enfance, anciennement DDASS ? Aujourd'hui âgés de 18 à 85 ans, cet ouvrage leur donne la parole. Ils nous livrent le récit de leur placement et de leur vie. En écho, des professionnels de l'enfance du département de la Seine-Maritime - éducateurs, familles d'accueil, psychologues, inspecteurs, chefs de service - évoquent l'évolution de leurs missions et de leurs réflexions au fil de leur parcours.
Chaque fois, il s'agit de réaffirmer et d'évaluer la place de l'enfant au coeur du projet éducatif. Les récits se répondent et résonnent d'émotion : "Moins, maintenant, mais j'ai des vides en moi", dit Fati aujourd'hui, à laquelle semble répondre Sébastien : "En fait, l'ASE, c'était bien, à part la fin." Chaque histoire est à la fois particulière et générale, tant souvenirs d'enfance que mémoire des institutions.

L'enfant en danger et la justice : l'assistance éducative en 100 questions-réponses

Livre de Jean Pierre Rosenczveig, Pierre Verdier, édité par Wolters-Kluwer, publié en 2015.

Mots clés : Enfance en danger, Assistance éducative, Protection de l'enfance, Procédure, Enfant maltraité, Enfant de migrant, Délinquance juvénile, Intervention sociale, Juge des enfants, PMI, Famille d'accueil, Enfant handicapé, ASE, PJJ, Enquête sociale, Investigation éducative, AEMO, Audition de l'enfant, Législation, Prise en charge, Droit de visite, Hébergement, Milieu ouvert, Recours, Définition

En France, l'univers de beaucoup (de trop) d'enfants est fait de violence, d'instabilité, de carences de toutes sortes, quand ce n'est pas précisément de maltraitance. L'aide sociale et la justice jouent un rôle majeur dans la protection de l'enfance en danger. Qu'est-ce qu'une procédure d'assistance éducative ? Quelles en sont les différentes étapes et en quoi consistent-elles ? Parquet, juge des enfants, services sociaux..., qui fait quoi ? Comment gérer les situations d'urgence ? Quels sont les droits des parents ? Autant de questions et bien d'autres encore que sont amenés à se poser les professionnels de l'action sociale, mais aussi les familles et leurs conseils. Pierre Verdier et Jean-Pierre Rosenczveig éclairent de leur expérience les méandres de la procédure d'assistance éducative et le cadre du tribunal pour enfants, et portent plus généralement un regard critique sur la protection et la justice des mineurs.

En avant pour les droits de l'enfant ! : respectons-les dès aujourd'hui

Livre, édité par Erès, publié en 2015.

Mots clés : Droits de l'enfant, Rapport, Politique sociale, Loi, Droit international, Discrimination, Intérêt de l'enfant, Liberté, Droit civil, Droit de la famille, Protection de l'enfance, Enfant maltraité, Adoption, Santé, Enfant, Pauvreté, Éducation, MINEUR ETRANGER ISOLE, ASE, Gens du voyage, Jeune en difficulté, Droit pénal, Convention internationale des droits de l'enfant

Après une décennie de désintérêt de la part des pouvoirs publics, les droits de l'enfant doivent retrouver une place primordiale dans le débat en France. C'est l'objectif de cet ouvrage élaboré collectivement et avec la participation d'enfants et de jeunes, dans le cadre du contrôle par l'ONU de l'application de la Convention internationale des droits de l'enfant, signée et ratifiée par la France en 1990. Pour le collectif AEDE, il est plus que jamais nécessaire de porter prioritairement les choix budgétaires sur le bien-être des enfants et sur le développement, avec eux, d'une société inclusive, solidaire et plus égalitaire, où il ferait bon vivre ensemble. Même s'il fait état parfois de stagnations voire de régressions dans l'application de la Convention, cet ouvrage témoigne des forces vives qui existent dans notre pays et des pratiques qui, ici ou là, permettent de progresser dans le respect des droits de tous les enfants. Il est destiné à servir de référence, non seulement à l'ONU, mais plus largement aux institutions publiques, aux organisations, associations et professionnels de l'enfance et à l'ensemble des citoyens, dans la perspective d'une amélioration effective de la situation de tous les enfants en France au regard de leurs droits.

Quand la relation parentale est rompue : Dysparentalité extrême et projets de vie pour l'enfant

Livre de Philippe Liebert, édité par Dunod, publié en 2015.

Mots clés : Attachement, Enfant placé, Traumatisme, Maltraitance, Thérapie, ASE, Abandon, Parents, Autorité parentale, Intérêt de l'enfant, Pupille de l'état, Enfant, Enfant maltraité, Incapacité, Adoption, Parrainage, Placement, Projet de vie

Si la loi reconnaît la notion de placement long et définitif, cette notion est en fait complètement absente des pratiques de l'Aide sociale à l'enfance. Pourtant, un certain nombre d'enfants placés souvent avant l'âge de 3 ans ne pourront jamais retourner vivre avec leur parent - et cela malgré toute l'aide qui a pu leur être apportée. Ces enfants sont confrontés à ce que l'on peut appeler des situations de «dysparentalité extrême», c'est-à-dire, des défaillances parentales gravissimes très souvent à l'origine de traumatismes psycho-affectifs importants qui retentissent considérablement sur le développement de l'enfant.Cet ouvrage apporte des éléments d'appréciation permettant de structurer la réflexion autour des notions d'«intérêt de l'enfant» et de «projet de vie pour l'enfant».

Pratiques psychologiques : enjeux éthiques et déontologiques

Livre de Natividad Alarcon, Christiane Gounel, Marie Claude Guette Marty, Brigitte TISON, et al., édité par Chronique sociale, publié en 2012.

Mots clés : Protection de l'enfance, PMI, Placement, ASE, Psychologue, Éthique, Psychiatrie, Personne âgée, Suicide, Soins palliatifs

L'éthique est au cœur des rapports humains. L'interrogation éthique traverse toute la pratique quotidienne des psychologues et ce quel que soit le lieu, quel que soit le lien d'appartenance professionnelle. Ils se confrontent nécessairement à l'autre, à sa souffrance, à sa vulnérabilité.
Cet ouvrage constitue un recueil de réflexions sur ces questions par différents praticiens et chercheurs de la psychologie.
Chaque auteur a accepté de livrer sa réflexion sur les enjeux éthiques et déontologiques dans le champ de l'exercice de sa pratique professionnelle, dans un contexte social de crise et de perte de repères (valeurs, normes...).

Le contrat jeune majeur : Un temps négocié

Livre de Nathalie Guimard, Juliette Petit Gats, David Pioli, édité par L'Harmattan, publié en 2011.

Mots clés : Contrat, Dispositif d'insertion, Jeune majeur, Négociation, Protection de l'enfance, ASE, Contrainte, Évaluation

"Depuis la réforme de la protection de l'enfance en 2007, les jeunes confiés à des établissements éducatifs doivent solliciter les conseils généraux lorsqu'ils souhaitent bénéficier de la poursuite d'une mesure de leur protection après leur majorité. L'unique outil utilisé pour mettre en place cette mesure est le contrat jeune majeur, contrat signé entre l'Aide sociale à l'enfance, le foyer éducatif et le jeune. Cette protection s'arrête aux 21 ans du jeune. Au delà de cet âge, les aides sont plus des compléments du soutien familial que des substituts. Par conséquent, les jeunes, notamment ceux qui ne peuvent pas compter sur leur famille, doivent avoir acquis une autonomie financière et matérielle lors de leur sortie des dispositifs. Cette recherche s'appuie sur un travail d'observation, d'enquêtes et d'entretiens auprès de jeunes majeurs et de professionnels de la protection de l'enfance (éducateurs, inspecteurs). Elle renseigne sur la façon dont les jeunes vivent et s'approprient cette expérience et analyse les influences de ce dispositif contractuel sur leur entrée dans la vie adulte. Elle questionne également l'effet de cette contractualisation sur les pratiques d'accompagnement des professionnels de la protection de l'enfance. Ces dernières ont évolué dans ce champ de l'intervention sociale en donnant plus d'importance aux récits individuels, à la mise en perspective par le projet, à l'évaluation de la motivation de l'usager et à son activation. Comment la contractualisation génère des situations de « troubles » pour les professionnels et de quelle manière elle modifie les rapports qu'ils entretiennent avec ces jeunes en quête d'avenir ? Ce livre peut intéresser autant les professionnels du champ médico-social que les chercheurs en sciences sociales. En s'appuyant sur une démarche empirique, il souligne les enjeux sous-tendus de la contractualisation propres aux nouvelles politiques d'aides sociales. Il interroge aussi la concordance des temps de l'intervention sociale avec ceux des biographies individuelles." [Extr. 4ème de couv.]

L'intelligence sociale en danger : chemins de résistance et propositions

Livre de Michel CHAUVIERE, édité par la Découverte, publié en 2011.

Mots clés : Politique sociale, Travail social, Modèle, Évolution, Changement, Valeur, HISTOIRE, État, Droit social, Évaluation, Action collective, Service public, Action sociale et médicosociale, Intervention sociale, Profession, Protection de l'enfance, Intérêt de l'enfant, ASE, Décentralisation, Institution, Établissement social et médicosocial, Association, Résistance, Professionnalisation, Territoire, Recherche, Formation, Travailleur social, Stage

Au cours du XXe siècle, un modèle social s'est imposé en France au prix de luttes parfois dures et longues. Beaucoup d'intelligence et de pugnacité ont été nécessaires pour penser et mettre en oeuvre une architecture pertinente, à la hauteur des enjeux. Celle-ci repose notamment sur quatre principaux registres interdépendants : les droits, les institutions, les savoirs et les actes de métier. Or les politiques mises en oeuvre ces dernières années opèrent une dislocation de ces différents registres, au nom du pragmatisme, de l'individualisation ou de la performance. En outre, la recherche effrénée d'économies s'accompagne d'un lot de publicités mensongères (qualité, libre choix, droit opposable.). Un intense travail de remise en cause des représentations du social et des valeurs de solidarité est passé par là, contribuant à affaiblir les pratiques de terrain et la culture politique propres au champ social, malgré la remontée préoccupante des inégalités. Comment y résister collectivement ? Poursuivant la réflexion entamée dans Trop de gestion tue le social (La Découverte, nouvelle éd. 2010), Michel Chauvière montre ici que notre héritage juridique, institutionnel, cognitif et professionnel, loin d'être la cause d'inutiles dépenses publiques et d'un assistanat chronique, constitue au contraire une ressource incontournable pour apporter une réponse solidaire et globale à la question sociale qui nous interpelle tous.