Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Vers un « management bienveillant » en établissement médico-social

Livre de Bruno Lapetina, édité par Champ social, publié en 2016.

Mots clés : Management, Établissement social et médicosocial, Qualité de la vie, Directeur d'établissement

Le secteur médico-social connait depuis plusieurs années de nombreux changements en lien direct avec les évolutions de son environnement économique, politique et législatif. Si ces évolutions se traduisent notamment par la mise en ouvre de dispositifs centrés sur les droits des usagers et une recherche manifeste de la qualité des services auprès des personnes en situation de handicap, elles induisent aussi de nombreux changements en termes de management auprès des équipes de professionnels.
En effet, les notions d'évaluation, de démarche qualité, d'appels à projet, de prestations de services, de coopérations sont venues, entre autres, bousculer voire bouleverser certaines pratiques existantes. Des réactions d'appréhension voire d'opposition se sont levées pour faire face à un prétendu risque de « normalisation », de « marchandisation » d'un secteur tourné vers la relation d'aide et l'accompagnement de personnes en difficultés.
Le « management du changement » est devenu une notion omniprésente et centrale des pratiques managériales d'un secteur profondément attaché aux notions de valeurs et d'éthique. Parallèlement, la question du bien-être au travail, notamment à partir des conditions de travail et de la prévention des risques professionnels, est venue depuis quelques années interpeler de manière un peu plus forte les cadres dirigeants du secteur quant à leurs modes de management. Alors, comment articuler, en termes de management, les évolutions du secteur et les notions de valeurs et d'éthique qui lui sont si chères ? Comment mettre en ouvre, concrètement, un management cohérent et adapté aux conditions de travail et à la mission des professionnels ? Comment favoriser le bien-être au travail et participer pleinement à la mise en place d'un service de qualité auprès des usagers ? Cet ouvrage propose de partir de ce questionnement pour aborder et développer la notion de « management bienveillant ».
Apparue hors champ du médico-social, dans un contexte de crise économique et d'évènements dramatiques survenus dans de grandes entreprises, cette notion de bienveillance en management se développe progressivement et tente de réconcilier des impératifs économiques avec la reconnaissance essentielle de la place de l'homme dans le système. Alors, comment mettre en ouvre un management dit « bienveillant » dans un établissement du secteur médico-social ? Et avant tout, qu'est-ce que signifie vraiment un « management bienveillant » ? À partir d'une recherche documentaire, de l'expérience professionnelle de l'auteur et de l'interview de directeurs et directrices du secteur, cet ouvrage propose une aventure à la découverte de cette notion de « management bienveillant » en établissement médico-social.

Accès à la version en ligne

Leur sexualité n'est pas un handicap : prendre en compte la dimension sexuelle dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap

Livre de Jean Luc Letellier, Stéphane Rullac, édité par Erès, publié en 2014.

Mots clés : Sexualité, Personne handicapée, Formation, Travailleur social, Accompagnement, Information sexuelle, Violence, Intimité, Institution, Maltraitance, Groupe de parole, Établissement social et médicosocial, Adolescent

"Il n'existe pas une sexualité spécifique aux personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité", s'indigne Jean-Luc Letellier. Leur vie affective et sexuelle pose, dans notre pays, un problème de maltraitance généralisé. Une maltraitance active ou "en creux" surtout quand ces personnes doivent vivre en institutions. Partant d'un travail de terrain, d'une longue recherche théorique et de plus de dix années de collaboration avec des éducateurs, psychologues, sexologues et chercheurs en sciences sociales, l'auteur présente les freins qui entravent une reconnaissance de la réalité sexuelle des personnes avec handicap vivant en institutions.Sans un examen honnête de notre propre handicap face à la chose sexuelle, mais également sans le courage de remettre en cause certains dogmes même labélisés, aucune recommandation ou méthodologie la plus professionnelle soit-elle ne fera évoluer une situation de double peine, où la privation de l'accès au plaisir - que rien en soi n'entrave potentiellement - vient s'ajouter aux nombreuses difficultés d'accès à une véritable vie citoyenne pour les personnes vulnérables.Cet ouvrage ouvre des pistes, hors de tout dogmatisme, pour un accompagnement qui prend véritablement en compte cette dimension des personnes. S'inscrivant dans les réalités institutionnelles et sociales actuelles, il propose un soutien pratique, méthodologique et éthique à tous ceux qui ont le désir et la volonté de ne pas en rester là.

Accès à la version en ligne

Institutions sociales et médico-sociales : de l'esprit des lois à la transformation des pratiques

Livre de Jean François Bauduret, Pierre Gauthier, édité par Dunod, publié en 2013.

Mots clés : Action sociale et médicosociale, Établissement social et médicosocial, Organisation, Législation, Personne âgée, Handicap, Autonomie, Décentralisation, Qualité, Droits des usagers, Pratique professionnelle, Aide sociale, CREAI, Information, Contrat, CNSA, ANESM, ANAP (Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux), Loi HPST

Depuis la loi du 2 janvier 2002, le flot des réformes n’a pas cessé, au point de modifier sensiblement la construction du dispositif et de susciter une évolution des rôles des acteurs comme des décideurs. Cet ouvrage fait le point sur les évolutions législatives et règlementaires et analyse les cohérences, comme les incohérences, de la nouvelle architecture juridique. Il retrace à travers son histoire et sa géographie, l’originalité du secteur social et médico-social en soulignant la force, la diversité et le dynamisme, mais aussi les faiblesses : les fragmentations, cloisonnements et autres obstacles à la continuité des accompagnements et des parcours, les distorsions des politiques conduites dans la perte d’autonomie, ainsi qu’une décentralisation mal pensée, préjudiciable à la cohérence des actions déployées sur le terrain. L’auteur ouvre des perspectives, en traçant six voies d’amélioration sur les deux principaux versants de la qualité : la nature des interventions directement servies aux usagers et la structuration et l’organisation des dispositifs de l’offre sociale et médico-sociale.

Accès à la version en ligne

Lieux de vie et d'accueil : réhabiliter l'utopie

Livre de Jean Luc Minart, édité par Erès, publié en 2013.

Mots clés : Lieu de vie, Établissement social et médicosocial, Travailleur social, Utopie, Pratique professionnelle, Travail social, Psychothérapie institutionnelle, Désinstitutionnalisation, Deligny (Fernand)

Les lieux de vie et d'accueil LVA sont de petites structures animées par deux à cinq permanents qui accueillent des enfants, des adolescents ou des adultes en situation familiale, sociale ou psychologique difficile. Peu ou mal connues, ces modalités d'accueil à taille humaine constituent un apport précieux pour le travail social. Mieux les comprendre LVA en formalisant les pratiques, en les comparant aux autres, en constituant un corpus spécifique, tel est l'objectif de ce livre qui, à l'heure du gigantisme des groupements de coopération du secteur médicosocial, vient réhabiliter l'utopie des pionniers. De par leur situation marginale et leur histoire parallèle, les LVA posent des questions de fond à l'ensemble du travail social, notamment parce qu'ils ont gardé un horizon politique et anthropologique plutôt que de cantonner leur pratique à la seule relation d'aide qui dès lors est incomplète. Plus qu'une simple exception du travail social, ils peuvent en être une borne symptomatique.

Accès à la version en ligne

Polyhandicap et inclusions scolaires

Livre de Eric Goreth, édité par L'Harmattan, publié en 2011.

Mots clés : Polyhandicap, Enfant handicapé, Scolarisation, Relation enfant-parents, Relation éducative, Intégration scolaire, Accueil, Auxiliaire de vie scolaire, Établissement social et médicosocial, Enseignement adapté, École

L'auteur aborde dans ce livre la spécificité de la scolarisation des enfants handicapés au sein de l'Ecole. Illustré d'exemples concrets, il propose à chacun des partenaires (élèves, parents, enseignants, éducateurs, établissements médico-sociaux...) de prendre sa place dans le puzzle de l'inclusion scolaire.