Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 12

Votre recherche : *

Maîtriser les écrits du social : guide méthodologique à l'usage des travailleurs sociaux

Livre de Nathalie Mathieu, édité par ASH, publié en 2019.

Mots clés : Écrit professionnel, Diplôme, Méthodologie, Travailleur social, Écriture, Législation

Notes d'information, rapports, évaluations... nombreux sont les écrits que les travailleurs sociaux sont amenés à rédiger. Des écrits qui vont le plus souvent servir d'aide à la décision concernant les usagers des services sociaux (enfant, adulte vulnérable, famille en difficulté, personne âgée...). Recueillir l'information, la sélectionner, structurer et rédiger son écrit... ce guide méthodologique fourmille de conseils pratiques pour faciliter le travail d'écriture.
Il est un outil indispensable pour tous les travailleurs sociaux et pour ceux chargés de la relecture et la validation de leurs écrits.

Le roman noir de l'Histoire

Livre de Didier Daeninckx, Patrick Boucheron, édité par Verdier, publié en 2019.

Mots clés : Société, Littérature, Écriture, Vie politique, Économie, Environnement, Droits de l'homme, Guerre, Armée, Sport, Ouvrier, Grève, Contestation, Solidarité, 19 ème siècle, 21ème siècle

Écrites au cours des quarante dernières années, les 76 nouvelles qui composent Le Roman noir de l’Histoire retracent, par la fiction documentée, les soubresauts de plus d’un siècle et demi d’histoire contemporaine française.

Le CAFERUIS : concevoir, écrire et soutenir son mémoire professionnel

Livre de Madeleine Pellois Renaudat, Sophie Millereau, Hélène Gibert, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Formation, CAFERUIS, Mémoire de formation professionnelle, Méthodologie, Projet, Évaluation, Problématique, Lecture, Écriture, Expression orale, Diagnostic, Recherche documentaire

Le mémoire professionnel est la dernière étape pour valider le Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) et vient entériner l'acquisition des domaines de compétences 1 "Conception et conduite d'un projet d'unité et de service" et 6 "Evaluation et développement de la qualité" du référentiel de certification. Complet, pratique et simple d'utilisation, ce manuel permet aux étudiants et professionnels du secteur social et médico-social de maîtriser toutes les phases de la réalisation du mémoire (depuis la problématisation jusqu'à la soutenance).
Les conseils prodigués, très concrets et au plus près des préoccupations des candidats, sont autant d'atouts pour aborder sereinement l'élaboration du plan, la rédaction, la présentation, mais aussi l'organisation (délais, planning) pour ne jamais être pris au dépourvu. Chaque étape est ainsi détaillée dans le respect de la méthodologie, des valeurs professionnelles et de l'éthique promues dans la formation CAFERUIS.

Mettre en oeuvre le projet de vie dans les établissements pour personnes âgées

Livre de Jean Jacques Amyot, Olga Piou, édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Projet, Projet de vie, Qualité, Projet d'établissement, Personne âgée, Participation, Législation, Famille, Espace, Écriture, Contrat, Établissement pour personnes âgées, Droits des usagers, Autonomie, Méthodologie, Accueil, Qualité de la vie, Évaluation, Démarche qualité, Projet de soin

Précis d'écriture en travail social : Se former aux écrits professionnels

Livre de Philippe Crognier, édité par ESF, publié en 2015.

Mots clés : Écrit professionnel, Écriture, Atelier d'écriture, Rapport, Courrier, Projet individualisé

Ce Précis d'écriture vise à contribuer à l'amélioration des pratiques d'écriture en travail social et médico-social. Il s'attache tout d'abord à définir les principales composantes de la compétence scripturale : savoir écrire, cela s'apprend et ne relève pas d'un quelconque don. Puis il présente : Les particularités des écrits en travail social. Les différents textes professionnels en usage dans ce secteur d'activités sont présentés, dont deux écrits dont on parle peu : les rapports d'inspection et les rapports d'évaluation interne. L'écriture des textes professionnels. Un certain nombre de règles sont énoncées, de même que des techniques pour rendre les écrits plus efficaces et davantage capables d'atteindre leurs objectifs. La formation aux écrits professionnels. La démonstration est faite dans cet ouvrage qu'une forme particulière d'atelier d'écriture permet d'améliorer considérablement la qualité des pratiques scripturales en travail social. En illustration : des jeux d'écriture formatifs ainsi que des « écrits du travail » authentiques.

L'écriture créative : Démarche pour les empêchés d'écrire et les autres

Livre de Marguerite Perdriault, édité par Erès, publié en 2014.

Mots clés : Atelier d'écriture, Créativité, Écriture, Littérature

La démarche proposée dans cet ouvrage s'appuie sur une réflexion et une pratique de plus de quinze ans auprès de divers publics souvent brouillés avec l'écriture, élèves ordinaires, handicapés, personnes en difficulté, éducateurs, étudiants et enseignants. S'adressant à ceux qui veulent construire une aventure d'écriture créative avec les empêchés d'écrire, et les autres, elle renoue le cognitif et l'affectif, le savoir et l'éprouver, qui sont les deux facettes inséparables de tout apprentissage.Constamment appuyé sur la littérature, l'ouvrage clarifie les priorités, les enjeux et l'importance déterminante de deux gestes d'animation : suspendre la norme et inciter à lire. Il indique comment gagner en liberté, redonner à chacun confiance dans sa capacité à inventer la langue, mais précise aussi à quelles conditions, au-delà de la réassurance, se construisent des apprentissages. Marguerite Perdriault insiste notamment sur trois clés : l'échange sur les écrits (la " relève "), le brouillon et la révision.Ni récit d'atelier, ni recueil d'exercices, son travail n'en constitue pas moins un guide pour se faire passeur d'écriture et de lecture dans une perspective de démocratie d'apprentissage.

Les écrits professionnels en pratique : guide à l'usage des travailleurs sociaux

Livre de Bruno Laprie, Brice Minana, édité par ESF, publié en 2013.

Mots clés : Écrit professionnel, Travailleur social, Méthode de travail social, Usager, Éthique, Rapport, Information, Courrier, Projet, Dossier administratif, Bilan, Écriture, Communication, Équipe éducative, Droits des usagers, Signalement d'enfant

Une nouvelle culture de l'écrit se développe dans le secteur social et médico-social. Elle est impulsée par le renforcement du droit des usagers, le développement des démarches qualité, la professionnalisation et l'essor des nouvelles technologies. Les travailleurs sociaux, confrontés depuis toujours à la question de l'écrit, doivent aujourd'hui élargir leurs compétences tout en préservant le sens de leur mission. En effet, l'écrit reste avant tout un outil au service de l'accompagnement des usagers. Les auteurs de ce guide ont suivi ces changements et soutenu les travailleurs sociaux dans leur pratique d'écriture à travers la conduite de formations. Ils ont été confrontés aux contraintes et questions des professionnels, mais aussi à leurs fortes attentes quant à la qualité de leurs écrits. Ils proposent ici une méthode et des repères d'écriture permettant d'appréhender les différents écrits du travail social. Les nombreux apports sont illustrés d'exemples issus de la pratique professionnelle. Ce guide est articulé autour de trois parties. Chacune d'elles propose des chapitres indépendants que le professionnel pourra consulter au gré de ses questionnements. Les écrits en pratique. Vous devez rédiger un écrit ? S'agit-il d'un courrier, d'une note d'information, d'un compte rendu, d'une transmission, d'un rapport, d'un écrit de l'accompagnement personnalisé...? Les principaux types d'écrits sont présentés selon leurs enjeux. Une méthode et des conseils pratiques guident le professionnel dans leur rédaction. Des exemples illustrent et complètent chaque chapitre. La pratique des écrits. Pourquoi et comment associer l'usager à votre écrit ? A quoi faut-il être vigilant lorsque l'on écrit sur une personne ? Comment un écrit se structure-t-il ? Qu'est-ce que rédiger une problématique ? ...Cette partie apporte des éclairages essentiels sur l'éthique, la méthodologie, la technique et la pratique des écrits. Mise en pratique. Vous souhaitez renforcer vos compétences, exercer votre plume, avoir un regard sur votre propre pratique ? Les auteurs vous proposent des mises en situation avec des propositions de corrigés. Résolument pratique, l'approche de ce guide conviendra à tout travailleur social, en formation ou en poste, souhaitant s'initier aux écrits ou désireux de faire le point sur ses acquis. Il s'adresse également à tout professionnel encadrant ou accompagnant la pratique des écrits professionnels : équipes de direction, conseillers techniques et formateurs.

Réussir mémoires et thèses

Livre de Anne Sophie Constant, Aldo Lévy, édité par Gualino, publié en 2012.

Mots clés : Mémoire de formation professionnelle, Méthodologie, Objet de recherche, Enseignant, Écriture, Communication, Projet, Problématique, Recherche, Questionnaire, Entretien, Observation, Organisation, Bibliographie, Documentation

L'organisation actuelle des cursus dite LMD (Licence, Master, Doctorat) confirme l'importance, pour l'évaluation des candidats, d'un travail personnel de recherche et d'expression. L'épreuve finale de chacun des niveaux du cursus consiste en effet en la rédaction et la soutenance d'un document (rapport, mémoire ou thèse) qui doit permettre de montrer à quel niveau de compétences sont parvenus les candidats. Pour vous aider à réussir votre mémoire ou votre thèse, cet ouvrage vous propose une définition claire des objectifs, une méthode de travail, des règles de composition et de rédaction et la réponse aux questions pratiques qui vous embarrassent le plus fréquemment. Chacune des 3 grandes phases de travail - recherche, écriture, soutenance - est illustrée d'exemples et fait apparaître clairement la démarche et les productions à réaliser.

Optimisez vos écrits professionnels : rédigez mieux pour être lu et compris

Livre de Philippe Massol, édité par Vuibert, publié en 2012.

Mots clés : Écrit professionnel, Méthodologie, Communication, Écriture, Écrit, Qualité

Qu'il s'agisse d'un document interne d'entreprise (rapport d'activité, compte rendu de réunion, mémo) ou d'un document destiné à un tiers (plan d'affaires, document commercial), cet ouvrage précise : une méthodologie et une philosophie de la communication écrite professionnelle ; des bases de réflexion pour améliorer ses documents et ainsi se démarquer; des outils et des astuces à utiliser facilement et immédiatement pour améliorer tant le fonds que la forme de vos textes professionnels. [d'après la présentation de l'éditeur]

Le mémoire de master : mobiliser Internet pour réussir à l'université et en grande école

Livre de Michel Kalika, édité par Dunod, publié en 2012.

Mots clés : Mémoire de formation professionnelle, Méthodologie, Écriture, Internet, Université, Projet, Écrit, Écrit professionnel, Communication, Recherche, Documentation, Information, Bibliographie, Objet de recherche, Enseignant, Stage, Réseau d'information et de communication

Comment rédiger efficacement un mémoire à l'heure du Web et des réseaux sociaux ? La rédaction et la soutenance d'un rapport de fin d'étude (projet, stage, création d'entreprise ou recherche) ne sont pas des formalités.