Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Violences et enfance : une expérience de prévention citoyenne à Lille

Livre de Pierre Delion, Martine Aubry, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence, Enfant, Prévention de la délinquance, Partenariat, Projet, Parents, Éducation, Décrochage scolaire, Projet éducatif, Professionnel de l'enfance, Culture, École, Lille

La violence chez les enfants est devenue une préoccupation majeure des parents, des professionnels de l'enfance et des politiques en charge de notre société contemporaine. Les textes réglementaires actuels ne suffisent pas à endiguer son développement. Il est nécessaire de créer une synergie entre toutes les personnes concernées pour développer des actions concrètes qui changent la donne en profondeur.
Depuis plus de dix ans, à l'initiative de la mairie de Lille, avec le CHRU, une expérience de prévention de la violence est engagée auprès des enfants, notamment dans les quartiers difficiles. Pédagogues, psychistes, élus municipaux, travailleurs sociaux, juristes, animateurs, éducateurs, responsables culturels... travaillent ensemble, et avec les parents, autour d'activités concrètes dans les lieux des enfants (écoles, lieux d'accueils, collèges) et de la culture.
Cet ouvrage raconte cette aventure citoyenne innovante, qui mobilise des connaissances sur le plan anthropologique, psychologique, pédagogique, social et politique, en espérant qu'elle inspire d'autres territoires.

Accès à la version en ligne

Quand un enfant se donne "la mort" : attachement et sociétés

Livre de Boris Cyrulnik, Jeannette Bougrab, édité par O. Jacob, publié en 2011.

Mots clés : Suicide, Enfant en difficulté, Prévention, Mort, Attachement, Culture, École

"Jusqu'à présent, personne n'avait osé aborder, voire effleurer cette triste réalité du suicide des enfants, préférant souvent la nier en la dissimulant autravers de jeux dits dangereux. Le suicide touche aussi les plus petits, les enfants, les préadolescents. Je suis convaincue que la lecture de ce livre remarquable permettra de sauver des vies. Je suis convaincue que ce travail est vital afin d'agir pour prévenir la souffrance des enfants qui, par désespoir, faute d'être entendus par les adultes, agissent de manière risquée jusqu'à l'accident fatal prévisible.Le travail inédit réalisé par Boris Cyrulnik à travers une approche pluridisciplinaire mêlant neurobiologie, biochimie, psychologie, sociologie et autres disciplines nous éclaire. Ce livre nous donne de l'espoir. Nous pouvons tous, dès à présent, être des acteurs de la prévention du suicide des enfants. L'amour, l'affection, les liens familiaux, l'écoute d'adultes constituent des protections efficaces.Je crois que le message le plus important de ce livre remarquable de Boris Cyrulnik, c'est que l'histoire n'est jamais écrite" - Jeannette Bougrab, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de la Vie associative.

Des héritiers en échec scolaire

Livre de Gaële Henri Panabière, édité par la Dispute/SNEDIT, publié en 2010.

Mots clés : Échec scolaire, Réussite scolaire, Transmission, Culture, Famille, Difficulté scolaire, Expérience pédagogique, Patrimoine culturel, Mixité sociale, Parents, Intergénérationnel, Inégalité, Acquisition des connaissances, École

Les "héritiers", ces élèves dont les parents font partie des classes supérieures, bénéficient d'un patrimoine culturel familial censé les protéger des difficultés scolaires. Or, ce privilège ne s'exerce pas systématiquement. Ainsi Prune, dont le père est ingénieur, ou Laurent, dont les parents sont professeurs agrégés, ont ils redoublé une classe de l'école élémentaire. Pourquoi ces élèves n'ont ils pas profité de l'héritage scolaire propre à leur milieu familial ?

L'Etat démantelé : Enquête sur une révolution silencieuse

Livre de Laurent Bonelli, Willy Pelletier, Serge Halimi, édité par la Découverte, publié en 2010.

Mots clés : État, Réforme, Service public, Libéralisme, Économie, Crise, Union européenne, Management, Gestion, Emploi, Police, Hôpital, Justice, Enseignement supérieur, ANPE, Éducation, École, Ressources humaines, Ministère, Collectivité territoriale, Privatisation, Usager, Culture, Organisation du travail, Souffrance, Grande-Bretagne, Allemagne

Dans le débat public, les diagnostics alarmistes sur la "crise de l'Etat-providence", et les procès contre l'État-redistributeur, ont laissé place à toujours plus d'injonctions à "réformer l'État".Cet impératif est devenu le point de ralliement d'élites politiques (de droite comme de gauche), de hauts fonctionnaires nationaux et internationaux, mais aussi des intellectuels les plus en vue, de journalistes, voire de certains syndicalistes. Que recouvre cette "réforme de l'Etat" ? Comment a-t-elle été mise en oeuvre depuis vingt ans ? Quelles conséquences pour le service public et les usagers ? Ce livre s'efforce de répondre à ces questions en faisant dialoguer des chercheurs, des fonctionnaires et des syndicalistes.L'échange d'analyses et d'expériences permet de dessiner les lignes de force de ce mouvement, tout en restant attentif aux singularités observables. Ce travail intellectuel et collectif est nécessaire pour comprendre une révolution silencieuse. Car, si les réformes néolibérales de l'Etat s'effectuent parfois à grand renfort de publicité (privatisation de La Poste, restrictions des budgets de l'hôpital public ou de l'Éducation nationale), elles sont le plus souvent invisibles, et ne rencontrent que des protestations sectorielles, peu coordonnées, encore moins médiatisées.Elles passent par tel décret, telle directive, telle circulaire, voués à demeurer obscurs et confidentiels, dans certains cas élaborés par des cabinets d'audit privés... La plupart. et parmi les plus structurelles, passent inaperçues, sauf pour ceux qui en affrontent directement les conséquences... Au terme de ce voyage dans la "réforme de l'Etat" et ses effets, c'est l'avenir des services publics, de nos services publics, qui est en jeu.C'est-à-dire celui d'un modèle de société.